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Réalisation d'un pack A123 et de son BMS
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Réalisation d'un pack A123 et de son BMS
Les éléments A123M1 font partie des très bonnes cellules... J'ai décidé (en 2007) de me fabriquer un pack 12S4P (4 éléments en parallèle monté 12 fois en série).
La doc des éléments: http://www.greenroad.at/shop/mediafiles//PDF/a123.pdf
Les essais fait par la nasa pour les mêmes éléments: https://batteryworkshop.msfc.nasa.gov/presentations/11_Dev_Batt_Packs_Space_Appl_DCarmen.pdf
Cette batterie à été assemblée en octobre 2007 et elle fonctionne toujours parfaitement.
Une demi batterie:
Dans le film thermorétractable:
La description du BMS est dans la rubrique BMS...
La doc des éléments: http://www.greenroad.at/shop/mediafiles//PDF/a123.pdf
Les essais fait par la nasa pour les mêmes éléments: https://batteryworkshop.msfc.nasa.gov/presentations/11_Dev_Batt_Packs_Space_Appl_DCarmen.pdf
Cette batterie à été assemblée en octobre 2007 et elle fonctionne toujours parfaitement.
Une demi batterie:
Dans le film thermorétractable:
La description du BMS est dans la rubrique BMS...
Dernière édition par Silicium81 le Ven 16 Oct 2020 - 17:26, édité 5 fois
Re: Réalisation d'un pack A123 et de son BMS
Opération batterie ce week-end...
J'ai perdu brutalement 1Ah sur ma batterie A123 16S3P. Un contrôle pendant la décharge montre qu'une cellule au milieu de la batterie est en cause provoque la coupure bien avant que les autres ne soient déchargées.
Edit, j'ai trouvé la cause...
Lors d'une chute du vélo il y a déjà un certain temps, il y a une plaque de maintien de la batterie qui avait été arrachée. je pensais que la batterie n'avait pas été endommagée mais il y a une pointe de vis qui a percé un élément.
L'élément en question est légèrement gonflé à la base, a perdu 50% de sa capacité et a été mesuré a 30mOhms. Je l'ai remplacé par un élément qu'il me restait de l'assemblage de mes batteries.
J'ai perdu brutalement 1Ah sur ma batterie A123 16S3P. Un contrôle pendant la décharge montre qu'une cellule au milieu de la batterie est en cause provoque la coupure bien avant que les autres ne soient déchargées.
Edit, j'ai trouvé la cause...
Lors d'une chute du vélo il y a déjà un certain temps, il y a une plaque de maintien de la batterie qui avait été arrachée. je pensais que la batterie n'avait pas été endommagée mais il y a une pointe de vis qui a percé un élément.
L'élément en question est légèrement gonflé à la base, a perdu 50% de sa capacité et a été mesuré a 30mOhms. Je l'ai remplacé par un élément qu'il me restait de l'assemblage de mes batteries.
Snickers- Messages : 499
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Réalisation d'un pack A123 et de son BMS
J'ai vidé la batterie aujourd'hui: 7,5 Ah au Cycle Analyst.
A l'origine, j'avais 8,7 Ah de capacité avant la coupure.
La perte de capacité est donc de moins de 14% après 13 ans d'usage (le pack à été fabriqué en octobre 2007)
A noter que je demande 1500W à la batterie à chaque reprise, que je la charge régulièrement à 1300W (c'est tellement pratique de recharger en 15 minutes...), et jamais en dessous de 400W.
Par contre, jamais de stockage à plus de 80% de la charge (plutôt à 20..30%). Je ne charge qu'avant de l'utiliser (d'où la charge rapide si je n'ai pas anticipé d'une heure)
La batterie à plus de cycles qu'indiqués (une centaine de plus)
A l'origine, j'avais 8,7 Ah de capacité avant la coupure.
La perte de capacité est donc de moins de 14% après 13 ans d'usage (le pack à été fabriqué en octobre 2007)
A noter que je demande 1500W à la batterie à chaque reprise, que je la charge régulièrement à 1300W (c'est tellement pratique de recharger en 15 minutes...), et jamais en dessous de 400W.
Par contre, jamais de stockage à plus de 80% de la charge (plutôt à 20..30%). Je ne charge qu'avant de l'utiliser (d'où la charge rapide si je n'ai pas anticipé d'une heure)
La batterie à plus de cycles qu'indiqués (une centaine de plus)
Re: Réalisation d'un pack A123 et de son BMS
Impressionnante cette longévité... Et aussi les conditions de recharge !
Ce qui me surprend, c'est la taille minuscule de la batterie ... Ca te suffit pour tes trajets quotidiens ?
Ce qui me surprend, c'est la taille minuscule de la batterie ... Ca te suffit pour tes trajets quotidiens ?
speedsterharry- Messages : 72
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Réalisation d'un pack A123 et de son BMS
speedsterharry a écrit:Impressionnante cette longévité... Et aussi les conditions de recharge !
Ce qui me surprend, c'est la taille minuscule de la batterie ... Ca te suffit pour tes trajets quotidiens ?
300Wh ce n'est pas si mal
La batterie me permet de faire environ 18 km à fond, ce qui me convient pour le vélotaff et faire une course. Si je dois faire plus, je met le chargeur dans le coffre ou je limite la puissance...
Re: Réalisation d'un pack A123 et de son BMS
300Wh ca me ferait peu, surtout pour les sorties à la journée (jusqu'à 80 km d'une traite), mais je comprends ton point de vue raisonnable !
speedsterharry- Messages : 72
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Réalisation d'un pack A123 et de son BMS
speedsterharry a écrit:300Wh ca me ferait peu, surtout pour les sorties à la journée (jusqu'à 80 km d'une traite), mais je comprends ton point de vue raisonnable !
La batterie du trike sera plus conséquente (hélas pas en A123 du fait que je recycle mon pack d'extension du VAE) pour permettre justement un rayon d'action plus important (avec le vélo droit de toute façon, au delà de 30km j'abdique )
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