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Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 4 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Snickers Jeu 3 Mai 2018 - 17:28

Un travail très interressant sur Endless concernant ce controleur avec le developpement d'un firmware alternatif, shema,...
Shema du S06S
Sujet Endless developpement du firmware open source
Sujet Allemand Associé:
https://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/custom-rom-f%C3%BCr-kunteng-s06s-kt36-controller.50061/

Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 4 File

J'ai commandé un afficheur LCD3 qui devrait permettra d'ajouter la régénération sur les freins en agissant sur les paramètres.
Le S12S partage le meme shéma que le S06S et très probablement le même firmware.

A voir si cet open firmware solde ces points:
- Coté consommation, ce n’est pas le graal. Je consomme plus (de 20 et 50%?)  me semble t’il dans la gamme de puissance la plus utilisée 100-200 watts
- La régéneration sur l'entrée de gaz est un problème pour une utilisation du PAS via le CA.
- L'absence de régéneration lors de l'action de la poignée de frein est un problème.


Le changement de firmware n'étant pas réversible, le S06S boosté ne va pas servir de cobaye...
J'ai commandé un S06S pour tester l'open firmware et la compatibilité avec le FH154/RH205.




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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 4 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par speedsterharry Mar 19 Fév 2019 - 21:37

Bonjour Snickers !
Aurais-tu testé le firmware de casainho sur ton S06S ? Je n'aime pas trop le comportement du firmware d'origine des KT, et moi aussi, l'absence de régénération lors de l'activation des freins m'énerve (de même que le réglage de consigne par l'accélérateur, avec régénération si on revient en arrière sur l'accélérateur).
J'ai commencé à lire le topic sur endless sphere sur le firmware Open Source, mais je ne sais pas trop exactement ce qui marche (vraiment) ou pas, difficile de se faire une idée si c'est gadget ou vraiment supérieur au firmware d'origine.
J'ai un S06S dans mon garage, mais avant de commettre l'irréparable, je viens me renseigner ici.
Merci !

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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 4 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Snickers Mar 19 Fév 2019 - 22:18

Non, pas encore tester. J'en avais commandé 2 pour faire des essais mais entre temps je suis en train de monter un autre vélo et j'en ai besoin. Il me faudrait en commander d'autre mais pas trop le temps en ce moment. Il faudrait presque un banc d'essais pour pouvoir paramétrer.

Pour la régénération aux freins, on peut l'activer avec le LCD3 et paramétrer la puissance de régénération.
Il faut des S06S assez récent pour y mettre le firmware celui qui j'ai booster à 55A n'a pas la même implantation de composant.
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Message par Snickers Mer 28 Aoû 2019 - 17:27

Les dernier S06S ont le frein régénératif que l'on peut activer ou non avec la console.
Ils font aussi de la régénération si on diminue la consigne à la commande permettant une régulation de vitesse à la montée et à la descente. Il ne semble pas que l’on puisse couper cette fonction avec la console.

ll n'y a pas de protection en cas de coupure de la charge batterie pendant la phase de régénération (en descente batterie pleine avec un BMS à entrée et sortie commune). Si la batterie coupe la charge pendant la régénération, le S06S se suicide en envoyant dans le circuit nettement plus de 100V. Ça m’est arrivé et pas mal de truc n’ont pas aimé…heureusement que le CA est correctement protégé par un fusible thermique Embarassed
En descente si on a une batterie presque full, il ne faut pas régénérer ou avoir un système de décharge de batterie utilisable simultanément.
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Message par Snickers Mar 1 Oct 2019 - 11:47

Le firmware de casainho intègre une protection contre la sur-tension en régéneration. Je n'ose plus utiliser le S06S tel quel alors il me faut tenter la reprogrammation.
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Message par speedsterharry Mer 2 Oct 2019 - 15:09

Je ne savais pas pour ce problème de régénération lorsque la batterie est pleine (et le suicide du S06S). Du coup, je pense que je vais faire comme toi: attendre d'avoir reprogrammé les controleurs avant de s'en servir (dès que j'ai un peu plus le temps)

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Message par Papat-Le-Bref Mer 1 Juin 2022 - 9:07

Je réveille un peu ce sujet car je projette de modifier un de mes 3 contrôleurs S06S de rechange qui ont peu de chances de me servir pour le Madrid.

Mon idée est de réutiliser le circuit logique et de pilotage des Mosfet et de développer un nouveau circuit de puissance compatible de mon Fatbike avec sa batterie 21s (88V pleine charge) et son moteur MXUS 3kW qui accepte 350A de courant de phase.

Compte-tenu de mon expérience de roulage avec ce Fatbike, je pense me contenter de ~200-250A de courant de phase et ~100-120A batterie durant les accélérations (qques secondes au max). Le régime de croisière est plutôt autour de 25-40A et jusqu'à ~80A à vitesse maxi (~85km/h).

Il me faut donc dimensionner tout le circuit de puissance à 100V et fournir les tensions secondaires 15V (pilotage des Mosfets) et 5V (circuit logique et accessoires).
Ce qui va être particulièrement utile, c'est que le circuit du S06S a été décrypté et est disponible sur le web: S06S schematics

Grosso-modo, voici la liste des choses à faire:
- passer les condos en 100V (je vais récupérer ceux de l'Adaptto dont les Mosfet ont grillé)
- passer les Mosfets en 120V (ceux en 100V de l'Adaptto ne tiennent pas sur le long terme)
- utiliser un convertisseur DC/DC pour générer ~20V et le connecter à l'entrée du régulateur LM317 du S06S qui fournit la tension 15V et alimente l'autre régulateur qui fait le 5V.
- leurrer la console S-LCD3 pour qu'elle se croit en 36V (je ne sais pas encore comment le faire... je voudrais dans l'idéal diviser la tension batterie par 2,1 pour 88V corresponde à 42V, soit une batterie 36V pleine charge...)
- déporter toute la partie puissance (shunt, condos, Mosfets) sur une carte dédiée

Pour les MOSFET, je pensais partir sur ce genre de modèle: FDP2D9N12C
- 120V (laisse ~30V de marge par rapport à la tension max de batterie)
- 180A en continu, 400A à 1kHz (1 ms)
- 3 mOhm par MOSFET donc 6 mOhm par phase, reste faible devant les 110 mOhm du bobinage MXUS 3kW
J'ai l'espoir de pouvoir passer 200-250A dans les phases avec seulement 6 Mosfets, considérant que ce régime ne dépassera jamais quelques secondes pour s'établir autour de 40-80A maxi en régime de croisière.

Voici donc l'état de mes réflexions actuelles... N'hésitez pas à apporter vos lumières si vous voyez des pièges, oublis, erreurs ou de possibles simplifications. Smile

Edit: pour la console, je vais bêtement utiliser un ampli-op OPA551 (60V-300mA) utilisé en suiveur avec un montage potentiométrique en entrée pour diviser la tension de batterie par 2,1. Il sera alimenté par un DC-DC converter MP9486 (100V-3.5A) sous 45V.
Je vais repiquer la sortie 45V pour alimenter le circuit logique du S06S. Comme il est dimensionné pour 42V, je ne pense pas que 3V supplémentaires posent un gros problème.
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Message par Silicium81 Mer 1 Juin 2022 - 15:55

Projet très intéressant Cool Je constate que tu as déjà bien réfléchi aux adaptations nécessaires Laughing
Si tu veux, ton projet mérite un thread a lui tout seul !
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Message par Papat-Le-Bref Mer 1 Juin 2022 - 16:16

Merci pour ton message Silicium.  Smile
Je vais effectivement ouvrir un sujet dédié car j'ai le sentiment que ce que je souhaite faire est finalement assez générique et pourrait s'appliquer à nombre de contrôleurs chinois du marché, l'idée étant de ne modifier que la partie puissance en la découplant du circuit logique...

Edit: la suite est là: developpement-d-un-controleur-puissant-sur-la-base-du-circuit-logique-d-un-controleur-existant
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Message par speedsterharry Sam 9 Sep 2023 - 19:56

Je suis venu par hasard sur ce sujet pour poser une question, c'est déjà répondu ! (page 1)
Je ne voyais pas de facon de revisser les radiateurs sur les mosfets du fait du manque d'accessibilité à l'intérieur du boitier, merci à Snickers d'avoir donné la solution.

Pour info, les S06S récents sont maintenant livrés avec des K150E09NE par défaut (85V, 120A, 3.6 mOhm). Moi qui voulais les changer pour du IRF3077, ca ne vaut même pas le coup de s'embêter...

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