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Protection surtension en cas de coupure BMS et régéneration

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Message par Snickers Mer 3 Avr 2019 - 16:57

Avec la recharge solaire embarquée on risque la coupure BMS ou la surcharge batterie suite à une régénération. Le BMS utilisé pour protéger la batterie est avec une sortie controleur et une entrée de recharge commune.
Il me faut un système de protection afin de ne pas claquer toute ou une partie de l'électronique par surtension.
Je pense utiliser deux modules 60V 1000 watts pour evacuer les watts.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07P4DKQNW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Protection surtension en cas de coupure BMS et régéneration 61SHhk0aB8L._SL1001_


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Message par Silicium81 Jeu 4 Avr 2019 - 8:23

Intéressant, c'est léger et abordable. Tu vas les alimenter à quel moment ? En surveillant la tension ?
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Message par Snickers Jeu 4 Avr 2019 - 10:19

Oui, je pense simplement le coupler en // de l'entrée controleur. Il faut que le module agisse de façon autonome en chien de garde dès que la tension dépasse le seuil maxi de charge soit environ 60v.
Ce sont des modules PTC,
C'est très léger pour la puissance dissipée (environ 100gr/Kw)
Ca semble assez robuste pour pouvoir être en extérieur.
La puissance s'autorégule en cas de surchauffe.
Matériel: aluminium
Poids: 123g (avec les fils)
Tension nominale: 60V
Puissance nominale: 1000W (R = 24 degrés, 3.3m / s) (10km/h c'est très bien!)
Distance de montage: 137 * 55mm (diamètre du trou de montage: 3.5mm)
Taille: 150 * 68 * 18mm / 5.9 * 2.7 * 0.7inch (longueur d'ondulation 125mm)
On peut facilement adapter les fixations.

J'en ai testé un sur mon alim 60V, il dissipait 1 Kw sans problème avec un petit ventilateur. J'en ai eu 2 pour 12€ et pense qu'il en faut 2 parce que la puissance en régénération dépasse largement le Kw.
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Message par Snickers Lun 8 Avr 2019 - 14:23

Un défaut toutefois, le passage du courant ne semble pas s'établir instantanément lorsque le module est froid. Ca semble démarrer à environ 200 watts et monter en quelques secondes à 1000 watts.
Avec 2 modules ça devrait va être capable de prendre 400-700 watts seulement pendant la première seconde. Il faudrait autre chose pour prendre instantanément la charge quelques secondes.
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Message par Snickers Mar 9 Avr 2019 - 0:32

J'ai fais des mesures, c'est un peu plus que ça. Le module fait 8,5 Ohms à froid et prends 400 watts x2 sous 60V Cela fait 800 watts. Sachant que si la tension monte à 80v, cela fera 750 watts par module soit 1500 watts.
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Message par Silicium81 Mar 9 Avr 2019 - 9:19

Il te suffira donc de limiter la génération en descente à 1500W si tu vois que la tension batterie approche de la fin de charge (avec éventuellement une pré-alarme lumineuse indiquant que la tension batterie s'approche de la coupure).
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Message par filomat Mar 9 Avr 2019 - 16:43

1500 watts à une vitesse de 10 m/s (soit 36 km/h) correspondent à une force de freinage de 150 N (environ 15 kgs), décélération de 1m/s² pour une masse de 150 kg sur le plat ou stabilisation de la vitesse dans une descente sous une pente de 10% (en plus de la résistance aérodynamique et au roulement).

Pour le freinage en descente cela peut encore convenir si la vitesse n'est pas trop élevée et la pente pas trop forte, mais théoriquement les 1500 watts sont "juste ce qu'il faut" (pour une masse de 150 kg).

Si en plus on dispose d'un frein mécanique d'appoint les 1500 watts en dissipation "electro-thermique" deviennent largement suffisants.

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Message par Snickers Mar 9 Avr 2019 - 19:08

Les modules font 1000+1000 watts mais en pratique je ne sais pas ce que ça va donner. Mais je pense que 2000 watts peuvent être juste effectivement.
Pour l'instant il faut encore que je finisse la transformation du vélo.



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