Derniers sujets
» Moteur Briggs et stratton qui passe mal les compressions au démarrage [résolu]
routeur triphasé pour autoconsommation EmptyHier à 19:44 par SebC

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
routeur triphasé pour autoconsommation EmptyLun 6 Mai 2024 - 10:41 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
routeur triphasé pour autoconsommation EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
routeur triphasé pour autoconsommation EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
routeur triphasé pour autoconsommation EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
routeur triphasé pour autoconsommation EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
routeur triphasé pour autoconsommation EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
routeur triphasé pour autoconsommation EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
routeur triphasé pour autoconsommation EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

routeur triphasé pour autoconsommation

4 participants

Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Sam 14 Sep 2019 - 16:05

Je vais décrire ici ma gestion du surplus photovoltaïque (avec un appareil appelé communément routeur du mot anglais 'router') en vue de ne pas injecter gratuitement le surplus d'injection dans le réseau EDF
Il existe des routeurs DIY mais ces systèmes sont prévus pour le monophasé hors je suis en triphasé et là, c'est plus compliqué, le comptage de l'énergie se faisant avec la somme des consommations / injection sur les 3 phases liées.

C'est très bien ainsi car ce qui est injecté sur une phase peut être consommé sur les autres  Cool

Ce tableau résume la situation:
routeur triphasé pour autoconsommation 20051806133012779416801305

Il existe un routeur triphasé sur un site anglais, mais il faut pas mal de matériel... De plus ça risque fort de ne pas fonctionner avec notre linky qui impose de faire du découpage de phase. Edit.: Il fonctionne finalement correctement avec linky !

Je vais essayer de faire un routeur à partir d'un compteur triphasé mécanique (à disque) qui présente l'intérêt de mesurer la résultante de la consommation moins l'injection de façon correcte sur les 3 phases:
Si on consomme, le disque tourne dans un sens
Si on injecte, le disque tourne dans l'autre sens

L'idéal étant que le disque ne tourne pas (consommation = production)  :sun:

La force développé par le disque en rotation est très faible et n'est pas utilisable pour actionner des contacts (j'ai essayé...). Une détection optique est donc nécessaire.


Dernière édition par Silicium81 le Ven 6 Mai 2022 - 14:38, édité 6 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Sam 14 Sep 2019 - 16:16

La modification du compteur a disque triphasé consiste à l'équiper d'un codeur incrémental sur l'axe. Le disque que j'ai utilisé a 1008 encoches par tour soit une résolution minimale de 7,5 Wh/1008. (On peut avoir du x4 en comptant tous les fronts des signaux, je suis en X2)
Le premier test consiste à afficher une puissance instantanée positive ou négative en fonction du sens de rotation et d'ajouter un contrôle de phase pour empêcher l'injection (le disque ne devant pas tourner à l'envers...
Le contrôle de phase va alimenter un chauffe eau électrique qui absorbera exactement le surplus électrique.
Voici une petite vidéo des premiers essais où j'ai une production d'une soixantaine de Watts, je module la consommation d'une lampe manuellement et il n'y a pas encore de gestion du routage mais juste l'affichage de la puissance qui est négative quand la production dépasse la consommation.

Le timer 2 est utilisé pour le contrôle de phase (le 1 est utilisé pour la mesure de la puissance via la fréquence des impulsions).
La deuxième entrée matérielle d'it sert à détecter la rotation du disque en déclenchant une it à chaque changement de niveau logique, la première  détecte les passages à 0 du secteur (pour la phase qui routera).

La boucle de régulation fonctionne  Very Happy
Quand le disque commence à tourner à l'envers, la puissance gérée par le triac augmente, la correction monte à 20 et met le disque à l'arrêt   Cool
J'ai directement mis une régulation du type PID et à ma grande surprise, ça à fonctionner quasiment du premier coup, il reste à affiner le bornage des valeurs et les coefficient Kp, Kp et Ki mais ça régule sans oscillation.



Dernière édition par Silicium81 le Sam 12 Déc 2020 - 14:41, édité 1 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Sam 14 Sep 2019 - 16:21

Un ballon d'eau chaude sanitaire de 150L électrique a été installé en amont du chauffe eau gaz pour absorber le surplus et j'aurai à terme entre 3,5 kWc et 5 kWc de panneaux affectés à l'autoconsommation. Le gain en électricité et en gaz doit permettre un retour sur investissement de 5..6 ans.

Le e-compteur triphasé à disque est aussi en place en amont du tableau électrique.
La carte arduino est en place pour router vers le ballon si le disque veut tourner a l'envers.
routeur triphasé pour autoconsommation 19091404235412779416407982
ça route correctement, dès que le disque recule, la puissance de routage augmente rapidement pour stabiliser le disque a l'arrêt, le linky indique alors parfois une injection que je n'ai pas quantifié. En fonction de celle ci, je décalerai peut être le point d'équilibre pour ne pas arrêter le disque... je ferai un bilan ce soir.

En tout cas, je trouve très amusant d’empêcher mon linky d'incrémenter son index d'injection en utilisant un compteur mécanique (devenu un e-compteur) de 70 ans d'age Smile
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Sam 14 Sep 2019 - 16:39

Le code arduino actuel
Code:

// codeur avec 1008 impultions par tour
// V0b
// affichage impultions, Wh , Watts
// prise en compte de tous les fronts de A et B (2016 impulsions par tour (7,5Wh)
// La mesure dure 1s ce qui donne une résolution de 13W
// V0d
// Une seule entréz d'interruption utilisée
// résolution de 26W
// V1a codeur sur 4(int) et 3(int) pour la détection du zéro secteur.
// v1b contrôle de phase sur la sortie 5
// Avec variation de la phase de 0 à 100% pour test
// V2 Version de test pour la commande de la phase pour annuler la rotation du disque à l'envers
// La V2 fonctionne
// V2a L'asservissement est en cours d'optimisation

// include the library code:

#include <Adafruit_RGBLCDShield.h>
#include <utility/Adafruit_MCP23017.h>
#include <TimerOne.h> // Pour le timer 1

Adafruit_RGBLCDShield lcd = Adafruit_RGBLCDShield();

#define ON 0x1
#define OFF 0x0

#define ENCODEURA 3
#define ENCODEURB 4
#define DETECT 2
#define Triac 5
#define minPhase 114
#define maxPhase 255
#define dureeImpGachette 200

//PID constants
double kp = 2000;  //2000
double ki = 10;  //5
double kd = 10;

volatile int lastcount =0; // comptage de tick d'encoder  qui sera incrémenté sur interruption " On change " sur l'interruption matériel 0 qui se fait sur le pin 2
volatile int count =0;
volatile int compte =0; // comptage précédent
volatile byte laststate =0;  // etat précédent de l'encodeur
volatile byte phase=254;  //pas de retard de phase à l'initialisation
long wh;
long puissanceWatt;
long consignePuissance=0;
long out;
byte puissanceTriac=0;
boolean drapPid;

unsigned long currentTime, previousTime;
long elapsedTime;
long error;
long lastError;
long input, output;
long setPoint=0;
long cumError, rateError;
int puissancePid;


void setup()
  {
 
  Serial.begin(9600);
  lcd.begin(16, 2);    // set up the LCD's number of columns and rows:
  lcd.setBacklight(ON);
  pinMode(ENCODEURA, INPUT_PULLUP);
  pinMode(ENCODEURB, INPUT_PULLUP);
  pinMode(DETECT, INPUT_PULLUP);    //zero cross detect
  pinMode(Triac, OUTPUT);
  attachInterrupt(1,counter, CHANGE); // on crée l'interruption sur changement sur la pin 3 => interruption 1, la routine counter va se faire toute seule sans l'appeler à chaque changement d'état sur le pin 2
  attachInterrupt(0,zeroSec, RISING);  //on crée l'interruption sur front montant sur la pin 2
  Timer1.initialize(1000000); // On défini le timeur : 1000000 microseconds ( 1 sec - or 1Hz )
  Timer1.attachInterrupt(timerIsr); // attach the service routine here la fonction timerIsr est une routine qui va se faire automatiquement 1* par secondes sans l'appeler
  cli(); // Désactive l'interruption globale
  bitClear (TCCR2A, WGM20); // WGM20 = 0
  bitClear (TCCR2A, WGM21); // WGM21 = 0
  TCCR2B = 0b00000111; // Clock / 1024 soit 64 us et WGM22 = 0
  TIMSK2 |= (1<<0);      // Interruption locale autorisée par TOIE2
  sei(); // Active l'interruption globale
  }
 


void loop()
  {
    puissanceWatt=compte*26;
    lcd.setCursor(0, 0);
    lcd.print(count); lcd.print("p"); lcd.print(" "); lcd.print((count*7.5)/1008); lcd.print(" Wh  ");
    lcd.setCursor(0,1);
    lcd.print(puissanceWatt); lcd.print(" W ");lcd.print(puissanceTriac);lcd.print("  ");
    Serial.print("error ");
    Serial.print(error);
    Serial.print("  ");
    Serial.print("lastError ");
    Serial.print(lastError);
    Serial.print("  ");

    Serial.print("cumError ");
    Serial.print(cumError);
    Serial.print("  ");
    Serial.print("out ");
    Serial.print(out);
    Serial.print("  ");
    Serial.print("elapsedTime ");
    Serial.print(elapsedTime);
    Serial.println("  ");
 

//*******PID début

        input = puissanceWatt;                //consigne de puissance
        output = computePID(input);
        delay(100);
        puissanceTriac=output;
       
        phase=(((maxPhase-minPhase)*puissanceTriac)/255)+minPhase; // 0<puissanceTriac<255 ->  114<phase<254
//*******PID fin
/*
  uint8_t buttons = lcd.readButtons();

  if (buttons)
  {

    if (buttons & BUTTON_UP) {
      puissance++;
    }
    if (buttons & BUTTON_DOWN) {
      puissance--;
    }
   
    if (buttons & BUTTON_LEFT) {
      lcd.print("LEFT ");
          }
    if (buttons & BUTTON_RIGHT) {
      lcd.print("RIGHT ");
    }

    if (buttons & BUTTON_SELECT)
    {
    count=0;
    }
  }
*/ 
}

long computePID(long inp){   
        currentTime = millis();                //get current time
        elapsedTime = (long)(currentTime - previousTime);        //compute time elapsed from previous computation
          error = setPoint - inp;                                // determine error
          cumError += error * elapsedTime;                // compute integral
         
          if (cumError>2600000)  //2500000
          {
            cumError=2600000;
          }
          if (cumError<0)
          {
            cumError=0;
          }

        rateError = (error - lastError)/elapsedTime;  // compute derivative
               
          out = (kp*error) + (ki*cumError) + (kd*rateError);                //PID output   
     

        lastError = error;                                //remember current error
        previousTime = currentTime;                        //remember current time
        puissancePid=out/100000;
 
        if (puissancePid<0)
        {
          puissancePid=0;
        }
        if (puissancePid>255)
        {
          puissancePid=255;
        }
       
      return puissancePid;                                        //have function return the PID output
}

ISR(TIMER2_OVF_vect)    // dépassement du timer 2, il faut générer la commande de la gachette du triac
{
  TIMSK2 = TIMSK2&0b11111110;      // pas d'autre interruption (on bloque l'it de dépassement)
  if (phase!=minPhase) digitalWrite(Triac, 1);  //si phase au min pas d'impultions à 1
  delayMicroseconds(dureeImpGachette); // largeur de l'impultion de commande de 200 us
  if (phase!=maxPhase-1) digitalWrite(Triac, 0);  //si phase au max pas d'impulsions à 0
}


// Comptage des pulses du codeur

void counter()      // On entre ici s'il y a une interuption sur la broche 3 (sur changement d'état logique)
{
  byte state=PIND;  // state = port D (PIND est le registre de lecture du port D)
 
  state|=B11100111;  // masque OU pour ne regarder que les changements sur 3 et 4
  if( state!=laststate)
  {
    (((state&8)>>3)^((state&16)>>4))?count++:count--;
    laststate=state;
  }
}

void zeroSec()        // passage à zéro du secteur (toute les 10ms)
{
TIMSK2 = TIMSK2|0b00000001;  //autoriser l'interruption d'overflow du timer 2
TCNT2 = phase;                //valeur de départ du comptage
}

// Une seconde c'est écoulée
void timerIsr()
{
    compte=count-lastcount; // nombre de tick en 1s dans compte
    lastcount=count; // comptage précédent
}
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Snickers Jeu 19 Sep 2019 - 17:38

Silicium81 a écrit:
En tout cas, je trouve très amusant d’empêcher mon linky d'incrémenter son index d'injection en utilisant un compteur mécanique (devenu un e-compteur) de 70 ans d'age Smile

Excellent. le compteur electromécanique est plus précis que le Linky.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Mar 24 Sep 2019 - 20:28

Quelques courbes relevés hier et aujourd'hui en modifiant la consigne de routage (0W hier et 26W aujourd'hui) pour voir si cela améliore l'injection résiduelle.
Courbes du 23/09:
Journée complète. un peu plus de 100Wh injectés en fin de journée (mais il y a eu une dizaine de Wh du à une saturation du routage...)

Mais le principal, c'est bien l'annulation de la consommation quasiment toute la journée  Very Happy  Il n'y a que quand on consomme plus que la production que le linky incrémente les kWh consommés. Cela se voit à la courbe marron qui est a 0, en l’absence de production solaire elle aurait oscillé autour des 500 Wh toute la journée (avec des pics pour les gros consommateurs). En bonus, les kWh produits en trop (courbe verte) servent à chauffer l'eau domestique (de l'eau chaude gratuite  Smile )

routeur triphasé pour autoconsommation 19092408124512779416424158
zoom1
routeur triphasé pour autoconsommation 19092408124512779416424157
zoom2
routeur triphasé pour autoconsommation 19092408124812779416424159
zoom3 détail sur la saturation du routage (la puissance produite par les PV dépasse la puissance consommée + le routage) qui provoque un peu d'injection
routeur triphasé pour autoconsommation 19092408124812779416424160


Courbes du 24-09:
Journée complète. 25Wh injectés. La consigne à 26W diminue bien l'injection résiduelle  8-)
routeur triphasé pour autoconsommation 19092408125112779416424162
zoom1
routeur triphasé pour autoconsommation 19092408125112779416424161
zoom2
routeur triphasé pour autoconsommation 19092408124112779416424155
zoom3
routeur triphasé pour autoconsommation 19092408124212779416424156

Pas mal pour un compteur a disque arduinisé  Laughing
Le pas de mesure de la puissance est de 26W (limite due au principe de la mesure avec un disque tournant !)
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Mar 3 Mar 2020 - 20:10

Je viens de faire évoluer le soft de l'arduino pour gérer 2 charges de délestage. En effet, la puissance du chauffe eau est un peu juste et comme je vais ajouter 1kWc... j'aurai alors de l'injection en milieu de journée.
Pour ne pas avoir à gérer 2 sorties à découpage de phase, j'ai fait la chose suivante:
Initialement la consigne variait entre 0 (pas d'injection) et 255 (injection max), j'ai étendu la consigne de 0 à 511. Entre 0 et 255, je sors les pulses vers le SSR1 puis entre 256 et 511 j'envoie les pulses vers le SSR2 (en maintenant actif le SSR1). Je route donc maintenant vers 2 consommateurs avec priorité a celui raccordé au SSR1.

Le code actuel:
Code:
// codeur avec 1008 impultions par tour
// compteur triphasé 7,5 Wh/tour
// V0b
// affichage impulsions, Wh , Watts
// prise en compte de tous les fronts de A et B (2016 impulsions par tour (7,5Wh)
// La mesure dure 1s ce qui donne une résolution de 13W
// V0d
// Une seule entrée d'interruption utilisée
// résolution de 26W (7,5/1008*3600)
// V1a codeur sur 4(int) et 3(int) pour la détection du zéro secteur.
// v1b contrôle de phase sur la sortie 5
// Avec variation de la phase de 0 à 100% pour test
// V2 Version de test pour la commande de la phase pour annuler la rotation du disque à l'envers
// La V2 fonctionne
// V2a L'asservissement est en cours d'optimisation
// V3 ajout de la sortie série pour openlog (affichage en puissanceWatt puissanceTriac temps en ms
// V3.1 afichage temps en HH:MM:SS jours
// V3.2 avec ds3231
// V3.21 ajout de CountEnergieTotale
// V3.22 ajout Wh consommés et injectés
// V3.4 deux sorties triacs. Quand la première est a saturation, on module une deuxième sortie.

// include the library code:

#include <Adafruit_RGBLCDShield.h>
#include <utility/Adafruit_MCP23017.h>
#include <TimerOne.h> // Pour le timer 1
#include <ds3231.h>   //************************************************************************************ds3231
#include <Wire.h>   //************************************************************************************ds3231

Adafruit_RGBLCDShield lcd = Adafruit_RGBLCDShield();  // gestion d'un module afficheur I2C (avec boutons)

#define ON 0x1
#define OFF 0x0

#define ENCODEURA 3
#define ENCODEURB 4
#define DETECT 2
#define Triac 5
#define Triac2 6  // deuxième sortie
#define minPhase 114  //valeur minimum du timer pour un retard de phase de 0° (Pmax)
#define maxPhase 255  //valeur maximale du timer pour retard de phase de 180° (Pmin)
#define dureeImpGachette 200  // La gachette du triac est à 1 pendant 200 µs
#define maxPID 511 //255 avant modif

//PID constants
double kp = 2000;  //2000
double ki = 10;  //5
double kd = 10;
double time;

volatile int lastcount =0; // comptage de tick d'encoder  qui sera incrémenté sur interruption " On change " sur l'interruption matériel 0 qui se fait sur le pin 2
volatile int count =0;
volatile int compte =0; // comptage précédent
volatile byte laststate =0;  // etat précédent de l'encodeur
volatile byte phase = 254;  //pas de retard de phase à l'initialisation
long wh;
long puissanceWatt;
long MoyennePuissanceWatt;
long MoyennePuissanceWattLcd;
long consignePuissance=0;
long out;
byte puissanceTriac=0;
long MoyennePuissanceTriac;
long MoyennePuissanceTriacLcd;
long CountEnergieTotaleCons;
long CountEnergieTotaleInj;
long MilliWattHeure;
boolean drapPid;
boolean drapTrame;
volatile boolean drapTriac2;

unsigned long currentTime, previousTime;
long elapsedTime;
long error;
long lastError;
long input, output;
long setPoint=26;  //*********************************<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< (0)
long cumError, rateError;
int puissancePid;
int compteSecondes=0;
struct ts t;   //pour l'horloge ds3231

void setup()
  {
  Serial.begin(9600);
  Serial.print("puissanceWatt");
  Serial.print(" ");
  Serial.print("consigneTriac");
  Serial.print(" ");
  Serial.print("EnergieConsWh");
  Serial.print(" ");
  Serial.print("EnergieInjWh");
  Serial.print(" ");
  Serial.println("MM/JJ/AAA HH:MM:SS");
  lcd.begin(16, 2);     // set up the LCD's number of columns and rows:
  lcd.setBacklight(ON);
  Wire.begin();   //ds3231
  DS3231_init(DS3231_INTCN);   //ds3231
  pinMode(ENCODEURA, INPUT_PULLUP);
  pinMode(ENCODEURB, INPUT_PULLUP);
  pinMode(DETECT, INPUT_PULLUP);     //zero cross detect
  pinMode(Triac, OUTPUT);
  pinMode(Triac2, OUTPUT);
  attachInterrupt(1,counter, CHANGE); // on crée l'interruption sur changement sur la pin 3 => interruption 1, la routine counter va se faire toute seule sans l'appeler à chaque changement d'état sur le pin 2
  attachInterrupt(0,zeroSec, RISING);  //on crée l'interruption sur front montant sur la pin 2
  Timer1.initialize(1000000); // On défini le timeur : 1000000 microseconds ( 1 sec - or 1Hz )
  Timer1.attachInterrupt(timerIsr); // attach the service routine here la fonction timerIsr est une routine qui va se faire automatiquement 1* par secondes sans l'appeler
  cli(); // Désactive l'interruption globale
  bitClear (TCCR2A, WGM20); // WGM20 = 0
  bitClear (TCCR2A, WGM21); // WGM21 = 0
  TCCR2B = 0b00000111; // Clock / 1024 soit 64 us et WGM22 = 0 Le timer 2 génère le retard de phase avec une résolution de 64µs
  TIMSK2 |= (1<<0);       // Interruption locale autorisée par TOIE2
  sei(); // Active l'interruption globale
  }
  


void loop()
  {
    puissanceWatt=compte*26;
    lcd.setCursor(0, 0);
//    lcd.print("out ");lcd.print(output);lcd.print(" dT2 ");lcd.print(drapTriac2);lcd.print("    ");
    lcd.print("C");lcd.print(CountEnergieTotaleCons/1000);lcd.print("Wh ");lcd.print("I");lcd.print(CountEnergieTotaleInj/1000);lcd.print("Wh       ");
    lcd.setCursor(0,1);
    lcd.print(puissanceWatt); lcd.print("W ");lcd.print("T:");lcd.print(puissanceTriac);lcd.print(" T:");lcd.print(drapTriac2+1);lcd.print("    ");
    if (drapTrame)          // l'intervalle c'est écoulé -> emission d'une trame série
    {
      drapTrame=0;
      Serial.print(MoyennePuissanceWattLcd);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(MoyennePuissanceTriacLcd);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(CountEnergieTotaleCons/1000);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(CountEnergieTotaleInj/1000);
      Serial.print(" ");
      DS3231_get(&t);
      Serial.print(t.mday);
      Serial.print("/");
      Serial.print(t.mon);
      Serial.print("/");
      Serial.print(t.year+100);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(t.hour);
      Serial.print(":");
      Serial.print(t.min);
      Serial.print(":");
      Serial.println(t.sec);
      MoyennePuissanceWatt=0;
      MoyennePuissanceTriac=0;
    }
      

//*******PID début

        input = puissanceWatt;                //consigne de puissance
        output = computePID(input);
        delay(100);
        
        if (output>256)
        {
          puissanceTriac=output-256;
          drapTriac2=1; // On sort sur triac2
        }
        else
        {
          puissanceTriac=output;
          drapTriac2=0; //on sort sur triac1
        }
        phase=(((maxPhase-minPhase)*puissanceTriac)/255)+minPhase; // 0<puissanceTriac<255 ->  114<phase<254
//*******PID fin
}

long computePID(long inp){    
        currentTime = millis();                //get current time
        elapsedTime = (long)(currentTime - previousTime);        //compute time elapsed from previous computation
          error = setPoint - inp;                                // determine error
          cumError += error * elapsedTime;                // compute integral
          
          if (cumError>5200000)   //22600000
          {
            cumError=5200000;
          }
          if (cumError<0)
          {
            cumError=0;
          }

         rateError = (error - lastError)/elapsedTime;   // compute derivative
                
          out = (kp*error) + (ki*cumError) + (kd*rateError);                //PID output    
      

        lastError = error;                                //remember current error
        previousTime = currentTime;                        //remember current time
        puissancePid=out/100000;
 
        if (puissancePid<0)
        {
          puissancePid=0;
        }
        if (puissancePid>maxPID)// plafonnement valeur max PID (255->511)
        {
          puissancePid=maxPID; //*********************************************************************
        }
        
      return puissancePid;                                        //have function return the PID output
}

ISR(TIMER2_OVF_vect)    // dépassement du timer 2, il faut générer la commande de la gachette du triac
{
  TIMSK2 = TIMSK2&0b11111110;      // pas d'autre interruption (on bloque l'it de dépassement)
  if (drapTriac2)
  {
    digitalWrite(Triac, 1);
    if (phase!=minPhase) digitalWrite(Triac2, 1);   //si phase au min pas d'impultions à 1
    delayMicroseconds(dureeImpGachette); // largeur de l'impultion de commande de 200 us
    if (phase!=maxPhase-1) digitalWrite(Triac2, 0);   //si phase au max pas d'impulsions à 0
  }
  else
  {
    digitalWrite(Triac2, 0);
    if (phase!=minPhase) digitalWrite(Triac, 1);   //si phase au min pas d'impultions à 1
    delayMicroseconds(dureeImpGachette); // largeur de l'impultion de commande de 200 us
    if (phase!=maxPhase-1) digitalWrite(Triac, 0);   //si phase au max pas d'impulsions à 0
  }
}


// Comptage des pulses du codeur

void counter()       // On entre ici s'il y a une interuption sur la broche 3 (sur changement d'état logique)
{
  byte state=PIND;  // state = port D (PIND est le registre de lecture du port D)
  
  state|=B11100111;  // masque OU pour ne regarder que les changements sur 3 et 4
  if( state!=laststate)
  {
    (((state&8)>>3)^((state&16)>>4))?count++:count--;
    laststate=state;
  }
}

void zeroSec()        // passage à zéro du secteur (toute les 10ms)
{
TIMSK2 = TIMSK2|0b00000001;   //autoriser l'interruption d'overflow du timer 2
TCNT2 = phase;                //valeur de départ du comptage
}

// Une seconde c'est écoulée
void timerIsr()
{
    compte=count-lastcount; // nombre de tick en 1s dans compte
    MilliWattHeure=compte*7.4; //(compte*7500)/1008;
    if (compte>0)
    {
      CountEnergieTotaleCons+=MilliWattHeure;
    }
    else
    {
      CountEnergieTotaleInj+=MilliWattHeure;
    }
    lastcount=count; // comptage précédent
    compteSecondes++;
    MoyennePuissanceWatt+=puissanceWatt;
    MoyennePuissanceTriac+=puissanceTriac;
    if (compteSecondes==10)
    {
      MoyennePuissanceWattLcd=MoyennePuissanceWatt/10;
      MoyennePuissanceTriacLcd=MoyennePuissanceTriac/10;
      drapTrame=1;    //drapeau trame a 1 pour indiquer qu'il faut emettre une trame série
      compteSecondes=0;
    }
}

Pour info, le code se simule parfaitement dans Proteus (isis) pour ceux qui connaissent  Wink

routeur triphasé pour autoconsommation 20030306491712779416671988
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Mar 28 Avr 2020 - 21:17

Tout mes panneaux pour l'autoconso sont en place avec 13 micros onduleurs M250 associés chacun avec 350Wc de panneaux. Les MO arrivent facilement à saturation et j'ai donc souvent 13x255W=3,3 kW à consommer  Very Happy
Le prix de revient total (structures alu complète, panneaux, micros onduleurs, surveillance, routage avec achat d'un chauffe eau électrique 150L et un réchauffeur de boucle) est de 2970€ pour 4500 Wc. Le retour sur investissement sera de l'ordre de 6..7 ans (électricité et gaz économisés)

La stratégie de routage 'saison froide' est maintenant câblée, j'ai:
-Un chauffe eau électrique (1800W) en amont du chauffe eau instantanée gaz. Le chauffe eau gaz est neutralisé si l'eau dans le cumulus est à plus de 40 °C.
-Un réchauffeur de boucle électrique placée dans le circuit eau chaude du chauffage gaz (3x1700W)

Avec le SSR 1: Résistance du chauffe eau (1800W), si la température max est atteinte (60°C), la résistance est remplacée par une du réchauffeur de boucle (1700W).
Si SSR1 est a 100%, sortie vers SSR2 qui chauffe la deuxième résistance du réchauffeur de boucle (+1700W)

Cela permet de router au minimum 3400W et donc d'absorber la totalité de la production si besoin.

Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Jeu 21 Mai 2020 - 19:39

Mise en place du mode 'été'

Pour l'été, le réchauffeur de boucle n'est plus guère utilisable (sauf pour le sèche serviette de la salle de bain), je vais pouvoir chauffer la piscine avec un chauffage électrique du type zodiac trouvé sur lbc à 50€
Stratégie d'été:
Le programme a été modifié:
Il y a maintenant 4 sorties pour 4 SSR:
SSR1: chauffe eau / R1 réchauffeur de boucle
SSR2: R2 réchauffeur de boucle
SSR3: R1 chauffage piscine
SSR4: R2 chauffage piscine

En hiver, c'est comme avant

En été:
SSR1: chauffe eau
SSR2: nc
SSR3: R1 chauffage piscine
SSR4: R2 chauffage piscine

Priorité à SSR1 + SSR4
Si SSR4 sature c'est que le chauffe eau est plein (la résistance est déconnecté), on bascule sur SSR3 pendant 1 heure, le retour a SSR1 est ainsi automatique.

Dernière version:
Code:

// codeur avec 1008 impultions par tour
// compteur triphasé 7,5 Wh/tour
// V0b
// affichage impulsions, Wh , Watts
// prise en compte de tous les fronts de A et B (2016 impulsions par tour (7,5Wh)
// La mesure dure 1s ce qui donne une résolution de 13W
// V0d
// Une seule entrée d'interruption utilisée
// résolution de 26W (7,5/1008*3600)
// V1a codeur sur 4(int) et 3(int) pour la détection du zéro secteur.
// v1b contrôle de phase sur la sortie 5
// Avec variation de la phase de 0 à 100% pour test
// V2 Version de test pour la commande de la phase pour annuler la rotation du disque à l'envers
// La V2 fonctionne
// V2a L'asservissement est en cours d'optimisation
// V3 ajout de la sortie série pour openlog (affichage en puissanceWatt puissanceTriac temps en ms
// V3.1 afichage temps en HH:MM:SS jours
// V3.2 avec ds3231
// V3.21 ajout de CountEnergieTotale
// V3.22 ajout Wh consommés et injectés
// V3.4 deux sorties triacs. Quand la première est a saturation, on module une deuxième sortie.
// V3.41 correction format sortie datalogger (pour SSR1 et SSR2)+ correction année (la correction de 100 ans n'est plus utile à partir du 3/3/2020 !)
// V3.5 ajout du mode été avec voie 1 soit vers SSR1 soit vers SSR3 et voie 2 vers SSR4
//      la voie 1 est normalement vers SSR1, si la consigne globale sature (=511) c'est que le CES est plein,
//      on bascule alors la voie 1 vers SSR3 pendant 1h (pour repasser automatiquement vers SSR1)


// include the library code:

#include <Adafruit_RGBLCDShield.h>
#include <utility/Adafruit_MCP23017.h>
#include <TimerOne.h> // Pour le timer 1
#include <ds3231.h>   //************************************************************************************ds3231
#include <Wire.h>   //************************************************************************************ds3231

Adafruit_RGBLCDShield lcd = Adafruit_RGBLCDShield();  // gestion d'un module afficheur I2C (avec boutons)

#define ON 0x1
#define OFF 0x0

#define ENCODEURA 3
#define ENCODEURB 4
#define DETECT 2
#define Ete 9 // 0=été 1=hiver
#define Triac 5
#define Triac2 6  // deuxième sortie
#define Triac3 7  // troisième sortie (SSR3 été)
#define Triac4 8  // quatrieme sortie (SSR4 été)
#define minPhase 114  //valeur minimum du timer pour un retard de phase de 0° (Pmax)
#define maxPhase 255  //valeur maximale du timer pour retard de phase de 180° (Pmin)
#define dureeImpGachette 200  // La gachette du triac est à 1 pendant 200 µs
#define maxPID 511 //255 avant modif

//PID constants
double kp = 2000;  //2000
double ki = 10;  //5
double kd = 10;
double time;

volatile int lastcount =0; // comptage de tick d'encoder  qui sera incrémenté sur interruption " On change " sur l'interruption matériel 0 qui se fait sur le pin 2
volatile int count =0;
volatile int compte =0; // comptage précédent
volatile byte laststate =0;  // etat précédent de l'encodeur
volatile byte phase = 254;  //pas de retard de phase à l'initialisation
long wh;
long puissanceWatt;
long MoyennePuissanceWatt;
long MoyennePuissanceWattLcd;
long consignePuissance=0;
long out;
byte puissanceTriac=0;
//long MoyennePuissanceTriac;
//long MoyennePuissanceTriacLcd;
long CountEnergieTotaleCons;
long CountEnergieTotaleInj;
long MilliWattHeure;
boolean drapPid;
boolean drapTrame;
boolean drapCES;
boolean mode;                 // valeur de l'inter été / hiver (mode=0 pour l'été et mode=1 pour l'hiver)
volatile boolean drapTriac2;

unsigned long currentTime, previousTime;
long elapsedTime;
long error;
long lastError;
long input, output;
long setPoint=26;  //*********************************<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< (0)
long cumError, rateError;
int puissancePid;
int compteSecondes=0;
int timerTriac3; // comptage de 60' pour délestage CES vers Triac3 l'été
int S1;
int S2;
int consigne1;
int consigne2;
long moyenneConsigne1;
long moyenneConsigne2;
struct ts t;   //pour l'horloge ds3231

void setup()
  {
  Serial.begin(9600);
  Serial.print("puissanceWatt");
  Serial.print(" ");
  Serial.print("sortie 1 utilisée");
  Serial.print(" ");
  Serial.print("consigne 1");
  Serial.print(" ");
  Serial.print("sortie 2 utilisée");
  Serial.print(" ");
  Serial.print("consigne 2");
  Serial.print(" ");
  Serial.print("EnergieConsWh");
  Serial.print(" ");
  Serial.print("EnergieInjWh");
  Serial.print(" ");
  Serial.println("MM/JJ/AAA HH:MM:SS");
  lcd.begin(16, 2);     // set up the LCD's number of columns and rows:
  lcd.setBacklight(ON);
  lcd.setCursor(0, 0);
  lcd.print("Version: 3.5");
  delay(200);
  Wire.begin();   //ds3231
  DS3231_init(DS3231_INTCN);   //ds3231
  pinMode(ENCODEURA, INPUT_PULLUP);
  pinMode(ENCODEURB, INPUT_PULLUP);
  pinMode(DETECT, INPUT_PULLUP);     //zero cross detect
  pinMode(Triac, OUTPUT);
  pinMode(Triac2, OUTPUT);
  pinMode(Triac3, OUTPUT);
  pinMode(Triac4, OUTPUT);
  pinMode(Ete, INPUT_PULLUP);
  
  attachInterrupt(1,counter, CHANGE); // on crée l'interruption sur changement sur la pin 3 => interruption 1, la routine counter va se faire toute seule sans l'appeler à chaque changement d'état sur le pin 2
  attachInterrupt(0,zeroSec, RISING);  //on crée l'interruption sur front montant sur la pin 2
  Timer1.initialize(1000000); // On défini le timeur : 1000000 microseconds ( 1 sec - or 1Hz )
  Timer1.attachInterrupt(timerIsr); // attach the service routine here la fonction timerIsr est une routine qui va se faire automatiquement 1* par secondes sans l'appeler
  cli(); // Désactive l'interruption globale
  bitClear (TCCR2A, WGM20); // WGM20 = 0
  bitClear (TCCR2A, WGM21); // WGM21 = 0
  TCCR2B = 0b00000111; // Clock / 1024 soit 64 us et WGM22 = 0 Le timer 2 génère le retard de phase avec une résolution de 64µs
  TIMSK2 |= (1<<0);       // Interruption locale autorisée par TOIE2
  sei(); // Active l'interruption globale
  }
  


void loop()
  {
    puissanceWatt=compte*26;
    lcd.setCursor(0, 0);
    lcd.print("C");lcd.print(CountEnergieTotaleCons/1000);lcd.print("Wh ");lcd.print("I");lcd.print(CountEnergieTotaleInj/1000);lcd.print("Wh       ");
    lcd.setCursor(0,1);
    lcd.print(puissanceWatt); lcd.print("W ");lcd.print(S1);lcd.print(":");lcd.print(consigne1);lcd.print(" ");lcd.print(S2);lcd.print(":");lcd.print(consigne2);lcd.print("       ");
    mode=digitalRead(Ete);
    if (drapTrame)          // l'intervalle c'est écoulé -> emission d'une trame série
    {
      drapTrame=0;
      MoyennePuissanceWattLcd=MoyennePuissanceWatt/10;
      moyenneConsigne1=moyenneConsigne1/10;
      moyenneConsigne2=moyenneConsigne2/10;
      timerTriac3--;
      if (timerTriac3==0)    // test si une heure écoulée
      {
        drapCES=0;           // oui, on repasse la voie 1 vers Triac1
      }
      Serial.print(MoyennePuissanceWattLcd);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(S1);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(moyenneConsigne1);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(S2);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(moyenneConsigne2);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(CountEnergieTotaleCons/1000);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(CountEnergieTotaleInj/1000);
      Serial.print(" ");
      DS3231_get(&t);
      Serial.print(t.mday);
      Serial.print("/");
      Serial.print(t.mon);
      Serial.print("/");
      Serial.print(t.year);
      Serial.print(" ");
      Serial.print(t.hour);
      Serial.print(":");
      Serial.print(t.min);
      Serial.print(":");
      Serial.println(t.sec);
      MoyennePuissanceWatt=0;
      moyenneConsigne1=0;
      moyenneConsigne2=0;
    }
      
//    lcd.print(puissanceWatt); lcd.print("W ");lcd.print(S1);lcd.print(":");lcd.print(consigne1);lcd.print(" ");lcd.print(S2);lcd.print(":");lcd.print(consigne2);lcd.print("       ");
//*******PID début

        input = puissanceWatt;                //consigne de puissance
        output = computePID(input);
        delay(100);
        
        if (output>256)
        {
          puissanceTriac=output-256;
          drapTriac2=1; // On sort sur triac2
          consigne1=255;
          consigne2=puissanceTriac;
        }
        else
        {
          puissanceTriac=output;
          drapTriac2=0; //on sort sur triac1
          consigne1=puissanceTriac;
          consigne2=0;
        }
        phase=(((maxPhase-minPhase)*puissanceTriac)/255)+minPhase; // 0<puissanceTriac<255 ->  114<phase<254
//*******PID fin
}

long computePID(long inp){    
        currentTime = millis();                //get current time
        elapsedTime = (long)(currentTime - previousTime);        //compute time elapsed from previous computation
          error = setPoint - inp;                                // determine error
          cumError += error * elapsedTime;                // compute integral
          
          if (cumError>5200000)   //22600000
          {
            cumError=5200000;
          }
          if (cumError<0)
          {
            cumError=0;
          }

         rateError = (error - lastError)/elapsedTime;   // compute derivative
                
          out = (kp*error) + (ki*cumError) + (kd*rateError);                //PID output    
      

        lastError = error;                                //remember current error
        previousTime = currentTime;                        //remember current time
        puissancePid=out/100000;
 
        if (puissancePid<0)
        {
          puissancePid=0;
        }
        if (puissancePid>maxPID)// plafonnement valeur max PID (255->511)
        {
          consigne1=255;
          puissancePid=maxPID; //*********************************************************************
          drapCES=1;          // saturation de l'erreur, le CES est plein, on va sortir sur Triac3 pendant une heure (en été)
          timerTriac3=360;     // départ comptage 360 x 10s = 1h (on va utiliser la tempo de 10s du datalogger pour décrémenter timerTriac3
        }
        
      return puissancePid;                                        //have function return the PID output
}

ISR(TIMER2_OVF_vect)    // dépassement du timer 2, il faut générer la commande de la gachette du triac
{
  TIMSK2 = TIMSK2&0b11111110;      // pas d'autre interruption (on bloque l'it de dépassement)
  if (mode)             // test si on est configuré en été (0) ou en hiver (1)
  {     // hiver
    if (drapTriac2)     // test si on doit utiliser la voie 2 ?
    {                   // oui
      digitalWrite(Triac, 1);    // la voie 1 à 100%
      S1=1;
      S2=2;
      if (phase!=minPhase) digitalWrite(Triac2, 1);   //si phase au min pas d'impultions à 1
      delayMicroseconds(dureeImpGachette); // largeur de l'impultion de commande de 200 us
      if (phase!=maxPhase-1) digitalWrite(Triac2, 0);   //si phase au max pas d'impulsions à 0
    }
    else
    {                   //non
      digitalWrite(Triac2, 0);   // la voie 2 à 0%
      if (phase!=minPhase) digitalWrite(Triac, 1);   //si phase au min pas d'impultions à 1
      delayMicroseconds(dureeImpGachette); // largeur de l'impultion de commande de 200 us
      if (phase!=maxPhase-1) digitalWrite(Triac, 0);   //si phase au max pas d'impulsions à 0
    }
  }
  else
  {     // été

   if (drapTriac2)     // test si on doit utiliser la voie 4 ?
    {                   // oui
      if (drapCES)     // le CES est plein ?
      {                // oui, on sort vers triac3
        digitalWrite(Triac3, 1);    // la voie 3 à 100%
        S1=3;
      }
      else
      {                // non, on sort vers triac1
        digitalWrite(Triac, 1);    // la voie 1 à 100%
        S1=1;
      }
      S2=4;
      if (phase!=minPhase) digitalWrite(Triac4, 1);   //si phase au min pas d'impultions à 1
      delayMicroseconds(dureeImpGachette); // largeur de l'impultion de commande de 200 us
      if (phase!=maxPhase-1) digitalWrite(Triac4, 0);   //si phase au max pas d'impulsions à 0
    }
    else
    {                   //non, pas de dépassement, seulement la voie 1
      digitalWrite(Triac3, 0);   // la voie 4 à 0%
      digitalWrite(Triac, 0);   // la voie 1 à 0%
      if (drapCES)     // le CES est plein ?
      {                // oui, on utilise triac3
        S1=3;
        if (phase!=minPhase) digitalWrite(Triac3, 1);   //si phase au min pas d'impultions à 1
        delayMicroseconds(dureeImpGachette); // largeur de l'impultion de commande de 200 us
        if (phase!=maxPhase-1) digitalWrite(Triac3, 0);   //si phase au max pas d'impulsions à 0
      }
      else
      {                // non, on utilise triac1
        S1=1;
        if (phase!=minPhase) digitalWrite(Triac, 1);   //si phase au min pas d'impultions à 1
        delayMicroseconds(dureeImpGachette); // largeur de l'impultion de commande de 200 us
        if (phase!=maxPhase-1) digitalWrite(Triac, 0);   //si phase au max pas d'impulsions à 0
      }
    }
  }
}


// Comptage des pulses du codeur

void counter()       // On entre ici s'il y a une interuption sur la broche 3 (sur changement d'état logique)
{
  byte state=PIND;  // state = port D (PIND est le registre de lecture du port D)
  
  state|=B11100111;  // masque OU pour ne regarder que les changements sur 3 et 4
  if( state!=laststate)
  {
    (((state&8)>>3)^((state&16)>>4))?count++:count--;
    laststate=state;
  }
}

void zeroSec()        // passage à zéro du secteur (toute les 10ms)
{
TIMSK2 = TIMSK2|0b00000001;   //autoriser l'interruption d'overflow du timer 2
TCNT2 = phase;                //valeur de départ du comptage
}

// Une seconde c'est écoulée
void timerIsr()
{
    compte=count-lastcount; // nombre de tick en 1s dans compte
    MilliWattHeure=compte*7.4; //(compte*7500)/1008;
    if (compte>0)
    {
      CountEnergieTotaleCons+=MilliWattHeure;
    }
    else
    {
      CountEnergieTotaleInj+=MilliWattHeure;
    }
    lastcount=count; // comptage précédent
    compteSecondes++;
    MoyennePuissanceWatt+=puissanceWatt;
    moyenneConsigne1+=consigne1;
    moyenneConsigne2+=consigne2;
    if (compteSecondes==10)
    {
      drapTrame=1;    //drapeau trame a 1 pour indiquer qu'il faut emettre une trame série
      compteSecondes=0;
    }
}


Dernière édition par Silicium81 le Sam 12 Déc 2020 - 14:47, édité 2 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Jeu 26 Nov 2020 - 13:32

Schéma simplifié de la partie commande des SSR distants de 10m pour SSR1 et 2 et plus de 80m pour SSR3 et 4:

routeur triphasé pour autoconsommation 20112601351412779417144312
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par FredM67 Ven 6 Mai 2022 - 11:02

Silicium81 a écrit:
Il existe un routeur triphasé sur un site anglais, mais il faut pas mal de matériel... De plus ça risque fort de ne pas fonctionner avec notre linky qui impose de faire du découpage de phase.

Bonjour,
Je me permets de corriger ce point. Le routeur triphasé de Robin Emley, pour ne pas le nommer, fonctionne parfaitement avec tous les compteurs triphasés francais, que cela soit les blancs électroniques (par exemple Landy&Gear) ou que cela soit les Linky triphasés.

Perso, j'ai un Linky tri, et j'ai construit des routeurs tri pour d'autres utilisateurs équipés de Linky tri... tout baigne !!
Voilà le résultat:
routeur triphasé pour autoconsommation 2022-010

Fred

FredM67

Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Ven 6 Mai 2022 - 14:34

Oui, cela à été confirmé depuis que j'ai fait mon routeur. C'est une bonne solution pour ceux qui sont en triphasé. Je vais éditer mon texte. Ce n'était pas évident car ce routeur fonctionnant par train d'ondes avec pour conséquence que sur une période secteur, le routage n'est pas correct et le linky était réputé faire ses mesures sur une seule période.
Comme cela fonctionne finalement, cela signifie que linky mesure l'énergie consommée sur plusieurs périodes.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par FredM67 Ven 6 Mai 2022 - 15:35

Il apparaît surtout que le Linky tri est moins chiant que le mono.
Moyennant une légère modif dans le prog que Robin a fait il y a quelques mois, son routeur mono fonctionne aussi parfaitement avec le Linky mono.

FredM67

Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par jose82 Lun 12 Sep 2022 - 15:30

Bonjour à vous tous, je ne sais où mettre mon message.
Je vais mettre en place d'ici peu une installation PV de 3Kwc en TRI et en autoconsommation. je suis donc à la recherche d'un routeur tri (Arduino), la construction ne doit pas me poser de problème à condition d'avoir les schémas d'implantations des composants, la liste des composants et le programme pour le fonctionnement du routeur. Merci de réorienter ce message.

jose82

Messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Silicium81 Mar 13 Sep 2022 - 14:30

Le routeur de Robin Emley en version triphasé devrait faire ton bonheur:
https://mk2pvrouter.co.uk/

FredM67 a modifié (amélioré) le code et partage cela sur sur Github:
https://github.com/FredM67/PVRouter-3-phase
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

routeur triphasé pour autoconsommation Empty Re: routeur triphasé pour autoconsommation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum