Derniers sujets
Raccord installation PV sur compteur triphasé
2 participants
Page 1 sur 1
Raccord installation PV sur compteur triphasé
Bonjour, tout d'abord, ce forum est génial. Mon compteur est en triphasé 15kVA (3x5kVA). J'ai le projet de créer et raccorder une installation PV (puissance crète 10kW) en monophasé (100% autoconsommation sans revente de la surproduction). Si j'ai bien compris je peux raccorder jusqu'à 12kVA sur une phase si le déséquilibre entre deux phases ne dépasse pas 6 kVA (https://academy.dualsun.com/hc/fr/articles/360010298440). Mes questions:
1) Pas forcément besoin d'une installation PV triphasée dans mon cas?
2) Est-ce que l'arrivée du courant PV est comparable à l'arrivée du courant EDF dans le sens où les 3 phases consommatrices prennent de ce courant les quantités dont elles ont besoin (pas de perte pour l'autoconsommation)?
3) Un routeur triphasé ne sert que pour quantifier l'apport en courant PV mais techniquement ça marche sans routeur?
4) En quelle tension doit arriver le courant PV au compteur?
Un grand merci d'avance
2) Est-ce que l'arrivée du courant PV est comparable à l'arrivée du courant EDF dans le sens où les 3 phases consommatrices prennent de ce courant les quantités dont elles ont besoin (pas de perte pour l'autoconsommation)?
3) Un routeur triphasé ne sert que pour quantifier l'apport en courant PV mais techniquement ça marche sans routeur?
Un grand merci d'avance
Anton- Messages : 5
Re: Raccord installation PV sur compteur triphasé
Anton a écrit:Bonjour, tout d'abord, ce forum est génial. Mon compteur est en triphasé 15kVA (3x5kVA). J'ai le projet de créer et raccorder une installation PV (puissance crète 10kW) en monophasé (100% autoconsommation sans revente de la surproduction). Si j'ai bien compris je peux raccorder jusqu'à 12kVA sur une phase si le déséquilibre entre deux phases ne dépasse pas 6 kVA (https://academy.dualsun.com/hc/fr/articles/360010298440). Mes questions:
Si tu injectes sur une seule phase le déséquilibre sera supérieur à 6 kVA !
Je ne comprends pas la question
Le routeur mesure le surplus perdu qui part vers le réseau EDF pour annuler celui ci en ajoutant un consommateur qui annule exactement le surplus (en général on chauffe de l'eau). Sans routeur on ne maitrise juste pas l'énergie injecté (donnée à EDF)
C'est l'onduleur qui s'en occupe, en générant une tension à peine supérieure à la tension secteur pour injecter la puissance électrique fournie par les panneaux.
Un grand merci d'avance
J'ai répondu dans le texte quoté
@silicium81 Merci pour ta réponse, super. Oui je me suis mal exprimé (je manque de connaissances). Par rapport à mes questions 1 et 2, j’essaye surtout de savoir si dans mon cas je peux connecter une installation PV 10kWc en monophasé (panneaux, onduleur monophasés etc) sur mon compteur triphasé (avec routeur pour une autoconsommation sur les 3 phases selon les besoins). Qu’en penses-tu ?
Anton a écrit:@silicium81 Merci pour ta réponse, super. Oui je me suis mal exprimé (je manque de connaissances). Par rapport à mes questions 1 et 2, j’essaye surtout de savoir si dans mon cas je peux connecter une installation PV 10kWc en monophasé (panneaux, onduleur monophasés etc) sur mon compteur triphasé (avec routeur pour une autoconsommation sur les 3 phases selon les besoins). Qu’en penses-tu ?
Quel est ton abonnement triphasé actuel ?
10 kVA sur une seule phase c'est trop (A moins d'avoir un abonnement 36 kVA)
Je te conseille 2 x 5 kVA sur deux phases ou 3 x 3,3 kVA en triphasé
Merci beaucoup @silicium81, oui tu as raison il faut que je fasse ca autrement, comme tu dis 3x3,3 (mon installation est en 3x5=15kVA), super, maintenant je vois plus clair
Encore une question (désolé, mais même mon vendeur de matériel solaire n’est pas sûr de la réponse): Si les trois phases reçoivent chacune 3,3kVA des panneaux solaires, n’y a-t-il pas des pertes plus grandes qu’en monophasé ? Imaginez que la première phase tire 4,5kVA et la deuxième 2,0kVA et la troisième 1,0kVA. Sur les 10kVA des panneaux solaires, seulement 6,3kVA seront utilisés pour diminuer la facture EDF alors que la consommation est de 7,5kVA - donc on jette inutilement 1,3kVA ? Y a-t-il un moyen d’équilibrer l’injection dans les phases, par exemple par le biais d’un routeur, ou est-ce que mon compteur Linky s’en occupe? Je trouve que c’est une question essentielle pour la rentabilité d’une installation solaire. Merci de vos réponses.
Si la production dépasse ou égale la consommation, le compteur EDF ne facturera rien du tout quelque sois les phases d'injection utilisées (1, 2 ou 3) et quelque sois les phases où on consomme.Anton a écrit:Encore une question (désolé, mais même mon vendeur de matériel solaire n’est pas sûr de la réponse): Si les trois phases reçoivent chacune 3,3kVA des panneaux solaires, n’y a-t-il pas des pertes plus grandes qu’en monophasé ? Imaginez que la première phase tire 4,5kVA et la deuxième 2,0kVA et la troisième 1,0kVA. Sur les 10kVA des panneaux solaires, seulement 6,3kVA seront utilisés pour diminuer la facture EDF alors que la consommation est de 7,5kVA - donc on jette inutilement 1,3kVA ? Y a-t-il un moyen d’équilibrer l’injection dans les phases, par exemple par le biais d’un routeur, ou est-ce que mon compteur Linky s’en occupe? Je trouve que c’est une question essentielle pour la rentabilité d’une installation solaire. Merci de vos réponses.
Dans ton exemple, conso = 0, il y aura juste de l'injection gratuite vers le réseau. (2,5 kVA)
Dernière édition par Silicium81 le Lun 20 Mar 2023 - 10:17, édité 1 fois
Merci beaucoup de ta réponse @Silicium81, ça c’est vraiment génial!