Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
Raccord installation PV sur compteur triphasé EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:51 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Raccord installation PV sur compteur triphasé EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
Raccord installation PV sur compteur triphasé EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
Raccord installation PV sur compteur triphasé EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
Raccord installation PV sur compteur triphasé EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
Raccord installation PV sur compteur triphasé EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
Raccord installation PV sur compteur triphasé EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
Raccord installation PV sur compteur triphasé EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
Raccord installation PV sur compteur triphasé EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Raccord installation PV sur compteur triphasé

2 participants

Aller en bas

Raccord installation PV sur compteur triphasé Empty Raccord installation PV sur compteur triphasé

Message par Anton Mar 14 Mar 2023 - 0:11

Bonjour, tout d'abord, ce forum est génial. Mon compteur est en triphasé 15kVA (3x5kVA). J'ai le projet de créer et raccorder une installation PV (puissance crète 10kW) en monophasé (100% autoconsommation sans revente de la surproduction). Si j'ai bien compris je peux raccorder jusqu'à 12kVA sur une phase si le déséquilibre entre deux phases ne dépasse pas 6 kVA (https://academy.dualsun.com/hc/fr/articles/360010298440). Mes questions:
1) Pas forcément besoin d'une installation PV triphasée dans mon cas?
2) Est-ce que l'arrivée du courant PV est comparable à l'arrivée du courant EDF dans le sens où les 3 phases consommatrices prennent de ce courant les quantités dont elles ont besoin (pas de perte pour l'autoconsommation)?
3) Un routeur triphasé ne sert que pour quantifier l'apport en courant PV mais techniquement ça marche sans routeur?
4) En quelle tension doit arriver le courant PV au compteur?
Un grand merci d'avance

Anton

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Raccord installation PV sur compteur triphasé Empty Re: Raccord installation PV sur compteur triphasé

Message par Silicium81 Mar 14 Mar 2023 - 11:40

Anton a écrit:Bonjour, tout d'abord, ce forum est génial. Mon compteur est en triphasé 15kVA (3x5kVA). J'ai le projet de créer et raccorder une installation PV (puissance crète 10kW) en monophasé (100% autoconsommation sans revente de la surproduction). Si j'ai bien compris je peux raccorder jusqu'à 12kVA sur une phase si le déséquilibre entre deux phases ne dépasse pas 6 kVA (https://academy.dualsun.com/hc/fr/articles/360010298440). Mes questions:
1) Pas forcément besoin d'une installation PV triphasée dans mon cas?
Si tu injectes sur une seule phase le déséquilibre sera supérieur à 6 kVA !
2) Est-ce que l'arrivée du courant PV est comparable à l'arrivée du courant EDF dans le sens où les 3 phases consommatrices prennent de ce courant les quantités dont elles ont besoin (pas de perte pour l'autoconsommation)?
Je ne comprends pas la question
3) Un routeur triphasé ne sert que pour quantifier l'apport en courant PV mais techniquement ça marche sans routeur?
Le routeur mesure le surplus perdu qui part vers le réseau EDF pour annuler celui ci en ajoutant un consommateur qui annule exactement le surplus (en général on chauffe de l'eau). Sans routeur on ne maitrise juste pas l'énergie injecté (donnée à EDF)
4) En quelle tension doit arriver le courant PV au compteur?
C'est l'onduleur qui s'en occupe, en générant une tension à peine supérieure à la tension secteur pour injecter la puissance électrique fournie par les panneaux.
Un grand merci d'avance

J'ai répondu dans le texte quoté Wink
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Raccord installation PV sur compteur triphasé Empty Re: Raccord installation PV sur compteur triphasé

Message par Anton Mar 14 Mar 2023 - 12:55

@silicium81 Merci pour ta réponse, super. Oui je me suis mal exprimé (je manque de connaissances). Par rapport à mes questions 1 et 2, j’essaye surtout de savoir si dans mon cas je peux connecter une installation PV 10kWc en monophasé (panneaux, onduleur monophasés etc) sur mon compteur  triphasé (avec routeur pour une autoconsommation sur les 3 phases selon les besoins). Qu’en penses-tu ?



Anton

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Raccord installation PV sur compteur triphasé Empty Re: Raccord installation PV sur compteur triphasé

Message par Silicium81 Mar 14 Mar 2023 - 17:20

Anton a écrit:@silicium81 Merci pour ta réponse, super. Oui je me suis mal exprimé (je manque de connaissances). Par rapport à mes questions 1 et 2, j’essaye surtout de savoir si dans mon cas je peux connecter une installation PV 10kWc en monophasé (panneaux, onduleur monophasés etc) sur mon compteur  triphasé (avec routeur pour une autoconsommation sur les 3 phases selon les besoins). Qu’en penses-tu ?

Quel est ton abonnement triphasé actuel ?

10 kVA sur une seule phase c'est trop (A moins d'avoir un abonnement 36 kVA)

Je te conseille 2 x 5 kVA sur deux phases ou 3 x 3,3 kVA en triphasé
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Raccord installation PV sur compteur triphasé Empty Re: Raccord installation PV sur compteur triphasé

Message par Anton Mar 14 Mar 2023 - 21:49

Merci beaucoup @silicium81, oui tu as raison il faut que je fasse ca autrement, comme tu dis 3x3,3 (mon installation est en 3x5=15kVA), super, maintenant je vois plus clair

Anton

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Raccord installation PV sur compteur triphasé Empty Re: Raccord installation PV sur compteur triphasé

Message par Anton Mer 15 Mar 2023 - 13:14

Encore une question (désolé, mais même mon vendeur de matériel solaire n’est pas sûr de la réponse): Si les trois phases reçoivent chacune 3,3kVA des panneaux solaires, n’y a-t-il pas des pertes plus grandes qu’en monophasé ? Imaginez que la première phase tire 4,5kVA et la deuxième 2,0kVA et la troisième 1,0kVA. Sur les 10kVA des panneaux solaires, seulement 6,3kVA seront utilisés pour diminuer la facture EDF alors que la consommation est de 7,5kVA - donc on jette inutilement 1,3kVA ? Y a-t-il un moyen d’équilibrer l’injection dans les phases, par exemple par le biais d’un routeur, ou est-ce que mon compteur Linky s’en occupe? Je trouve que c’est une question essentielle pour la rentabilité d’une installation solaire. Merci de vos réponses.

Anton

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Raccord installation PV sur compteur triphasé Empty Re: Raccord installation PV sur compteur triphasé

Message par Silicium81 Mer 15 Mar 2023 - 13:55

Anton a écrit:Encore une question (désolé, mais même mon vendeur de matériel solaire n’est pas sûr de la réponse): Si les trois phases reçoivent chacune 3,3kVA des panneaux solaires, n’y a-t-il pas des pertes plus grandes qu’en monophasé ? Imaginez que la première phase tire 4,5kVA et la deuxième 2,0kVA et la troisième 1,0kVA. Sur les 10kVA des panneaux solaires, seulement 6,3kVA seront utilisés pour diminuer la facture EDF alors que la consommation est de 7,5kVA - donc on jette inutilement 1,3kVA ? Y a-t-il un moyen d’équilibrer l’injection dans les phases, par exemple par le biais d’un routeur, ou est-ce que mon compteur Linky s’en occupe? Je trouve que c’est une question essentielle pour la rentabilité d’une installation solaire. Merci de vos réponses.
Si la production dépasse ou égale la consommation, le compteur EDF ne facturera  rien du tout quelque sois les phases d'injection utilisées (1, 2 ou 3) et quelque sois les phases où on consomme.
Dans ton exemple, conso = 0, il y aura juste de l'injection gratuite vers le réseau. (2,5 kVA)


Dernière édition par Silicium81 le Lun 20 Mar 2023 - 10:17, édité 1 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Raccord installation PV sur compteur triphasé Empty Re: Raccord installation PV sur compteur triphasé

Message par Anton Mer 15 Mar 2023 - 20:21

Merci beaucoup de ta réponse @Silicium81, ça c’est vraiment génial!

Anton

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Raccord installation PV sur compteur triphasé Empty Re: Raccord installation PV sur compteur triphasé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum