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Réglage parallélisme trike

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Message par Silicium81 Mer 7 Juil 2021 - 15:01

Comme vous n'êtes pas sans l'ignorer, un trike possède trois roue dont 2 sur le même axe (en principe car j'ai vu une photo d'un vélo à trois roue avec chacune un axe différent...).
Les deux roues sur le même axe doivent être réglées 'parallèles' (ou presque) pour minimiser l'usure des pneus, les frottements au sol, et favoriser une bonne tenue de route.
Il y a plusieurs méthodes:
La méthode avec des gabarits, avec des mesures 'géométriques', celle dite 'hollandaise' qui consiste à choisir le réglage qui offre le moins de frottement au roulage (par essais successifs dans une très légère descente)

Et en utilisant un outil fait exprès qui est bourrée de qualités:
relativement abordable (une centaine d'Euros)
universel (tous véhicules)
précis (de l'ordre de 5' d'angle) soit mieux que 0,1° !

Cet outil cet le TRACKACE vendu ici: Trackace chez gt2i.com

Le contenu:
Réglage parallélisme trike 21070703382412779417486405

Pour info je l'ai eu à 84€ livré en janvier 2021.

Comme j'entretien environ 5 voitures, c'est vite rentabilisé au prix d'un parallélisme !

Je n'avais pas encore pris le temps de régler le trike avec, j'ai bien fait de vérifier, le réglage était complétement dans les choux Rolling Eyes

En action:
Coté gauche, étalonnage du zéro de référence.
Réglage parallélisme trike 21070703382412779417486406

Coté droit, comparaison avec le référence.
Réglage parallélisme trike 21070703382312779417486403

Résultat de la mesure: (pincement de 5')
Réglage parallélisme trike 21070703382312779417486404

Son seul défaut, c'est qu'il ne permet pas de centrer la direction, il fait cependant l'essentiel cheers
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Message par Snickers Jeu 8 Juil 2021 - 21:28

La facilité d'utilisation est à son avantage mais ce genre d'outils ne m'a jamais convaincu sur la précision du réglage réellement obtenu.

Ayant toujours fait le parallélisme simplement avec un mètre et une craie quelque soit le véhicule (voitures... et VM), je ne vois pas l'intérêt d'outils spécifiques.
Pour le VM, on le charge avant de vérifier.
En marquant à la craie et en mesurant:
- la distance entre les marquages à l'avant des pneus.
- puis la distance entre les marques à l'arrière des pneus après avoir fait avancer le véhicule.
On obtient deux longueur dont l'écart donne le pincement. il faut mettre 0 ou un très léger pincement.
C'est à la fois précis et cela prends en compte les jeux éventuelles dans les pivots et rotules. C'est un peu long à faire mais bien plus précis qu'en prenant appui sur les jantes ou les pneus qui sont loin d'être parfait.
Pour contrôler la roue arrière, on fixe une barre sur son flan afin vérifier l'alignement ou le centrage avec les roues avant.


Dernière édition par Snickers le Mar 22 Fév 2022 - 23:39, édité 1 fois
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Message par Silicium81 Jeu 8 Juil 2021 - 21:39

On prend appui sur les jantes. Pour vérifier un éventuel voilage, il suffit de refaire la mesure après un demi tour de roue. En tout cas, j'ai refait des mesures et la répétitivité avec cet 'appareil' est de +/- 5' d'angle soit mieux que +/- 0,1 ° .
J'ai aussi pratiqué en mesurant les écarts avant/arrière, maintenant je ne voudrai pas me passer de l'outil Very Happy

Après, le meilleur outil c'est celui que l'on maitrise sunny
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Message par Snickers Ven 9 Juil 2021 - 0:58

Il faut être certain que les jantes n'aient pas un un voile qui se compensent. c'est pas simple de faire tourner une seule roue sans soulever le véhicule. Obtenir une mesure certaine avec ces outils laser est pour moi un casse tête.
Chaque mm de défaut sur une jantes génère une erreur de mesure de l'ordre 0,2° si les deux points de mesure sont distant de 300mm.
Par expérience les jantes ont souvent 2-3mm de voile si on considère cela des 2 cotés on arrive vite à +/-1° sur le résultat plus la tolérance de mesure.
J'adhère totalement sur la simplicité mais je n'arrive pas à faire confiance au résultat obtenu si on veut un réglage précis.

La méthode que j'utilise depuis 30 ans donne une précision de l'ordre de 1/300mm soit +/-0,1° sur la mesure de l'angle de pincement. Le résultat obtenu est certain et dépend surtout de sa capacité à lire une valeur précise sur le mètre. Cela demande un peu de réflexion pour appliquer le bon correctif que l'on ne visualise pas en temps réel et nécessite une contre mesure si on est pas trop sur de sa correction.
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Message par Snickers Sam 13 Aoû 2022 - 9:40

Je n'ai pas inventé la méthode provenant d'un livre d'entretien automobile pour ma part.
Lui utilise cette méthode sur un tracteur sauf que je mesure sur la bande de roulement pour être plus précis en faisant une petite croie ou en utilisant les sculptures et peut-être 60°  sur de rotation de la roue du fait de l'accès au deux points pour la mesure comparative.
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