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Réglage parallélisme trike
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Réglage parallélisme trike
Comme vous n'êtes pas sans l'ignorer, un trike possède trois roue dont 2 sur le même axe (en principe car j'ai vu une photo d'un vélo à trois roue avec chacune un axe différent...).
Les deux roues sur le même axe doivent être réglées 'parallèles' (ou presque) pour minimiser l'usure des pneus, les frottements au sol, et favoriser une bonne tenue de route.
Il y a plusieurs méthodes:
La méthode avec des gabarits, avec des mesures 'géométriques', celle dite 'hollandaise' qui consiste à choisir le réglage qui offre le moins de frottement au roulage (par essais successifs dans une très légère descente)
Et en utilisant un outil fait exprès qui est bourrée de qualités:
relativement abordable (une centaine d'Euros)
universel (tous véhicules)
précis (de l'ordre de 5' d'angle) soit mieux que 0,1° !
Cet outil cet le TRACKACE vendu ici: Trackace chez gt2i.com
Le contenu:

Pour info je l'ai eu à 84€ livré en janvier 2021.
Comme j'entretien environ 5 voitures, c'est vite rentabilisé au prix d'un parallélisme !
Je n'avais pas encore pris le temps de régler le trike avec, j'ai bien fait de vérifier, le réglage était complétement dans les choux
En action:
Coté gauche, étalonnage du zéro de référence.

Coté droit, comparaison avec le référence.

Résultat de la mesure: (pincement de 5')

Son seul défaut, c'est qu'il ne permet pas de centrer la direction, il fait cependant l'essentiel
Les deux roues sur le même axe doivent être réglées 'parallèles' (ou presque) pour minimiser l'usure des pneus, les frottements au sol, et favoriser une bonne tenue de route.
Il y a plusieurs méthodes:
La méthode avec des gabarits, avec des mesures 'géométriques', celle dite 'hollandaise' qui consiste à choisir le réglage qui offre le moins de frottement au roulage (par essais successifs dans une très légère descente)
Et en utilisant un outil fait exprès qui est bourrée de qualités:
relativement abordable (une centaine d'Euros)
universel (tous véhicules)
précis (de l'ordre de 5' d'angle) soit mieux que 0,1° !
Cet outil cet le TRACKACE vendu ici: Trackace chez gt2i.com
Le contenu:

Pour info je l'ai eu à 84€ livré en janvier 2021.
Comme j'entretien environ 5 voitures, c'est vite rentabilisé au prix d'un parallélisme !
Je n'avais pas encore pris le temps de régler le trike avec, j'ai bien fait de vérifier, le réglage était complétement dans les choux

En action:
Coté gauche, étalonnage du zéro de référence.

Coté droit, comparaison avec le référence.

Résultat de la mesure: (pincement de 5')

Son seul défaut, c'est qu'il ne permet pas de centrer la direction, il fait cependant l'essentiel

Re: Réglage parallélisme trike
La facilité d'utilisation est à son avantage mais ce genre d'outils ne m'a jamais convaincu sur la précision du réglage réellement obtenu.
Ayant toujours fait le parallélisme simplement avec un mètre et une craie quelque soit le véhicule (voitures... et VM), je ne vois pas l'intérêt d'outils spécifiques.
Pour le VM, on le charge avant de vérifier.
En marquant à la craie et en mesurant:
- la distance entre les marquages à l'avant des pneus.
- puis la distance entre les marques à l'arrière des pneus après avoir fait avancer le véhicule.
On obtient deux longueur dont l'écart donne le pincement. il faut mettre 0 ou un très léger pincement.
C'est à la fois précis et cela prends en compte les jeux éventuelles dans les pivots et rotules. C'est un peu long à faire mais bien plus précis qu'en prenant appui sur les jantes ou les pneus qui sont loin d'être parfait.
Pour contrôler la roue arrière, on fixe une barre sur son flan afin vérifier l'alignement ou le centrage avec les roues avant.
Ayant toujours fait le parallélisme simplement avec un mètre et une craie quelque soit le véhicule (voitures... et VM), je ne vois pas l'intérêt d'outils spécifiques.
Pour le VM, on le charge avant de vérifier.
En marquant à la craie et en mesurant:
- la distance entre les marquages à l'avant des pneus.
- puis la distance entre les marques à l'arrière des pneus après avoir fait avancer le véhicule.
On obtient deux longueur dont l'écart donne le pincement. il faut mettre 0 ou un très léger pincement.
C'est à la fois précis et cela prends en compte les jeux éventuelles dans les pivots et rotules. C'est un peu long à faire mais bien plus précis qu'en prenant appui sur les jantes ou les pneus qui sont loin d'être parfait.
Pour contrôler la roue arrière, on fixe une barre sur son flan afin vérifier l'alignement ou le centrage avec les roues avant.
Dernière édition par Snickers le Mar 22 Fév 2022 - 23:39, édité 1 fois
Snickers- Messages : 496
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Réglage parallélisme trike
On prend appui sur les jantes. Pour vérifier un éventuel voilage, il suffit de refaire la mesure après un demi tour de roue. En tout cas, j'ai refait des mesures et la répétitivité avec cet 'appareil' est de +/- 5' d'angle soit mieux que +/- 0,1 ° .
J'ai aussi pratiqué en mesurant les écarts avant/arrière, maintenant je ne voudrai pas me passer de l'outil
Après, le meilleur outil c'est celui que l'on maitrise
J'ai aussi pratiqué en mesurant les écarts avant/arrière, maintenant je ne voudrai pas me passer de l'outil

Après, le meilleur outil c'est celui que l'on maitrise

Re: Réglage parallélisme trike
Il faut être certain que les jantes n'aient pas un un voile qui se compensent. c'est pas simple de faire tourner une seule roue sans soulever le véhicule. Obtenir une mesure certaine avec ces outils laser est pour moi un casse tête.
Chaque mm de défaut sur une jantes génère une erreur de mesure de l'ordre 0,2° si les deux points de mesure sont distant de 300mm.
Par expérience les jantes ont souvent 2-3mm de voile si on considère cela des 2 cotés on arrive vite à +/-1° sur le résultat plus la tolérance de mesure.
J'adhère totalement sur la simplicité mais je n'arrive pas à faire confiance au résultat obtenu si on veut un réglage précis.
La méthode que j'utilise depuis 30 ans donne une précision de l'ordre de 1/300mm soit +/-0,1° sur la mesure de l'angle de pincement. Le résultat obtenu est certain et dépend surtout de sa capacité à lire une valeur précise sur le mètre. Cela demande un peu de réflexion pour appliquer le bon correctif que l'on ne visualise pas en temps réel et nécessite une contre mesure si on est pas trop sur de sa correction.
Chaque mm de défaut sur une jantes génère une erreur de mesure de l'ordre 0,2° si les deux points de mesure sont distant de 300mm.
Par expérience les jantes ont souvent 2-3mm de voile si on considère cela des 2 cotés on arrive vite à +/-1° sur le résultat plus la tolérance de mesure.
J'adhère totalement sur la simplicité mais je n'arrive pas à faire confiance au résultat obtenu si on veut un réglage précis.
La méthode que j'utilise depuis 30 ans donne une précision de l'ordre de 1/300mm soit +/-0,1° sur la mesure de l'angle de pincement. Le résultat obtenu est certain et dépend surtout de sa capacité à lire une valeur précise sur le mètre. Cela demande un peu de réflexion pour appliquer le bon correctif que l'on ne visualise pas en temps réel et nécessite une contre mesure si on est pas trop sur de sa correction.
Snickers- Messages : 496
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Réglage parallélisme trike
Je n'ai pas inventé la méthode provenant d'un livre d'entretien automobile pour ma part.
Lui utilise cette méthode sur un tracteur sauf que je mesure sur la bande de roulement pour être plus précis en faisant une petite croie ou en utilisant les sculptures et peut-être 60° sur de rotation de la roue du fait de l'accès au deux points pour la mesure comparative.
Lui utilise cette méthode sur un tracteur sauf que je mesure sur la bande de roulement pour être plus précis en faisant une petite croie ou en utilisant les sculptures et peut-être 60° sur de rotation de la roue du fait de l'accès au deux points pour la mesure comparative.
Snickers- Messages : 496
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

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