Derniers sujets
» Un 'process Calibrator' économique, le QH-VISG2
Autonomie solaire avec trike + caravane trailer EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:27 par Silicium81

» Installation d'une VMC double flux en rénovation
Autonomie solaire avec trike + caravane trailer EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:53 par Silicium81

» Remise en état d'une TI57
Autonomie solaire avec trike + caravane trailer EmptySam 20 Juil 2024 - 16:57 par Silicium81

» Compresseur de climatiseur qui ne démarre plus (et plus de froid evidemment)
Autonomie solaire avec trike + caravane trailer EmptyMar 16 Juil 2024 - 19:54 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Autonomie solaire avec trike + caravane trailer EmptyDim 14 Juil 2024 - 14:33 par Phil Frost

» Accident véhicule, assurance et indemnisation
Autonomie solaire avec trike + caravane trailer EmptySam 29 Juin 2024 - 18:31 par Silicium81

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest
Autonomie solaire avec trike + caravane trailer EmptyVen 28 Juin 2024 - 16:23 par Silicium81

» Comment équiper en solaire mon trike ?
Autonomie solaire avec trike + caravane trailer EmptyMar 25 Juin 2024 - 10:47 par Silicium81

» Airzound défectueux
Autonomie solaire avec trike + caravane trailer EmptyJeu 20 Juin 2024 - 13:39 par JGP

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Mer 8 Mai 2019 - 23:00

Bonjour a tous,
Je trouve dans ce forum beaucoup d'information très pointu. Mais ne maîtrisant pas vraiment l'électronique, je ne comprend pas tout.
Ce n'est pas pour ça que cela va m'empêcher de réaliser mon projet de vie a long terme. Le trike solaire et sa caravane autonome. Ou presque.

Alors j'apprends doucement. La je suis dans la conception théorique de la remorque. C'est déjà pas mal mais je veux commencer a réfléchir et apprendre. Je regarde de près les vidéos sur YouTube, sun trip etc ...

Mon projet :
Créer sur la longueur du trike et sur une largeur d'un mètre environ (entre 90 et 100cm) un toit en panneau solaire.

La même chose sur ma caravane de vélo qui fera environ 2.2metres de long sur un 95cm de large au niveau du toit.

Et plusieurs questions se bouscule :
-quelle technologie de batterie? Tout le monde roule en lithium, où beaucoup. A123 arrivé en second. Ces derniers, plus lourd ont certains avantages comme la durée de vie.

Je pensais créer une batterie d'environ 1200wh.

J'aimerai vos avis et conseils. Sachant que c'est quand même un projet sur du très long terme. Pas juste aller d'un point a a un point b.

___

Derrière ces panneaux solaires se trouvera des mppt donc. J'ai déjà eu des panneaux solaires avec mon 4x4, mais j'aimerai vos conseils.

Devrais je prendre un mppt pour chaque panneau solaire. La récupération d'énergie est optimisé mais ni le poids ni mon portefeuille. Tout le monde ne jure que par genasun (un truc du genre) mais ça coûte juste un bras.

J'avais un mppt epever pour le 4x4.

Un conseil?

_____

Et derrière on va aux batteries. Ça sera surement du 48v. Ça reprend un peu ce que je disais au début. On trouve des 18650 pour environ 3 dollars pièces pour 3300mah.

_____

Je cherche a savoir comment faire pour avoir des câbles de section minimale pour ne pas avoir du poids mort.

Ha oui,je cherche bien sûr des panneaux solaires flexible pas cher. Mais les prix je les trouve vraiment abusé. Comme l'informatique, ça monte avec le temps....
Bref, pour moi un bon prix c'est quand on se rapproche du 1watt = 1 euro.

Les back contact et compagnie j'ai pas les moyens.

Disons que j'ai 800euros de panneaux solaires.
800euros de batterie.
Me reste 400euros pour le reste. Câble, mppt, cycle analyste.

C'est ma vie pour plusieurs années que je suis en train de penser et bientôt construire.

Je vous remercie de votre aide!!

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par speedsterharry Jeu 9 Mai 2019 - 7:25

Salut,

Pour le MPPT, tu as ce module:
https://vae-tech.forumactif.org/t143-enfin-un-convertisseur-boost-mppt-qui-fonctionne

Tu n'es pas obligé de prendre un MPPT par panneau PV, tu mets les panneaux en série et tu injectes dans le boost MPPT (dans la limite de la tension max).

En tous les cas, l'idée d'une caravane pour vélo est intéressante, je m'interroge par contre sur les besoins énergétiques pour la déplacer.

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Jeu 9 Mai 2019 - 19:32

Pourquoi un mppt classique n'irait pas? Je ne comprend pas trop. Genasun hors de prix et ce truc chinois (sûrement pas mauvais en soi). C'est juste une histoire de compréhension.

La caravane fera 40kilos. Peut être un peu plus.
Le trike et son toit : 25kg 30kg
Moi : 63kg
Divers : 20kilos

Je pense qu'un moteur de 750w est pas trop mal. On en trouve facilement des 2000 ou 3000w en direct Drive mais faut voir le poids

Un rh205?

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Ven 10 Mai 2019 - 15:46

En faite je veux trouver un moyen pour garder l'utilisation des vitesses. Comme un moteur pédalier mais en plus fiable.

Tronque monkey or m-drive motor.

Or try to create mine.

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Silicium81 Ven 10 Mai 2019 - 21:58

Qu'est ce que tu appelle un mppt classique ?
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Dim 12 Mai 2019 - 18:32

Genre un epever (que j'ai déjà eu au demeurant)

https://www.google.com/search?ie=UTF-8&client=ms-android-google&source=android-browser&q=mppt+epever

Pour pouvoir charger super rapidement, je devrais partir sur les batteries de modelisme. Mais qui dit chargé rapide, dit aussi énorme chargeur. Je ne sais pas si je suis prêt.

Idéalement c'est de charger 1400wh en une heure. Mais divisé en deux batteries. Et donc deux chargeurs?
Mais je ne veux pas mettre un chargeur de 10 kilos non plus.

Merci Smile

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Silicium81 Lun 13 Mai 2019 - 13:39

Il faut pouvoir régler finement (a 0,1V près) la tension de sortie pour s'adapter à la batterie du VAE. Est-ce le cas de ce régulateur ?
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Snickers Lun 13 Mai 2019 - 21:36

Tangalle a écrit:
Pour pouvoir charger super rapidement, je devrais partir sur les batteries de modelisme. Mais qui dit chargé rapide, dit aussi énorme chargeur. Je ne sais pas si je suis prêt.

Il ne faut pas partir sur des élements LiPo si on veut un peu de durable. Un chargeur puissant et léger, c'est ce qu'on utilise. (Voir la section chargeur)
Une analyse des besoins est la base pour déterminer le besoin et les solutions à adopter.


Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Mar 14 Mai 2019 - 17:24

Les besoins? Je vais vivre dans ce vélo et cette micro remorque. Sans maison.
Donc ça peut être large. Mais j'ai aussi le temps (recharge panneau solaire).

Donc ce que j'aimerai c'est :
-pouvoir charger les batteries sur l'EDF très rapidement. 1h, 1h30
-avoir 100km d'autonomie sans parler des panneaux solaires.

Avec un vélo et son toit en panneau solaire. J'espère un scorpion fs20. 25kg
Une remorque : 30kg vide, 50kg avec batteries et compagnie.
Chargement sur vélo : 10kg, 15kg.

Wink

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Snickers Mar 14 Mai 2019 - 23:00

Ok, Ca me fait penser à ce que Jürgen avait pour son Suntrip.
https://www.maus8888.de/STARTSEITE/

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer DSCF3536.jpg?zoom=1
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Snickers Mar 14 Mai 2019 - 23:29

T a écrit:Créer sur la longueur du trike et sur une largeur d'un mètre environ (entre 90 et 100cm) un toit en panneau solaire.
80Cm la largeur du vélo, c'est déjà pas mal...1 m c'est vraiment un maxi

T a écrit:
-quelle technologie de batterie? Tout le monde roule en lithium, où beaucoup. A123 arrivé en second. Ces derniers, plus lourd ont certains avantages comme la durée de vie.
Lithium, cellule ronde. Voir sur NKon.nl

T a écrit:Je pensais créer une batterie d'environ 1200wh.
C'est à peu prêt ce qu'il faut pour viser 100Km que sur la batterie

___


T a écrit:Devrais je prendre un mppt pour chaque panneau solaire.
Non mais pour chaque bloc de même orientation.
T a écrit: La récupération d'énergie est optimisé mais ni le poids ni mon portefeuille. Tout le monde ne jure que par genasun (un truc du genre) mais ça coûte juste un bras.
Va voir les section chargeur solaire et Boost DC DC, on y parle pas de Genasun...


_____


T a écrit:Je cherche a savoir comment faire pour avoir des câbles de section minimale pour ne pas avoir du poids mort.
Le mieux, c'est le plus court possible avant de regarder les sections donc l’implantation des éléments à son importance.

T a écrit:Ha oui,je cherche bien sûr des panneaux solaires flexible pas cher. Mais les prix je les trouve vraiment abusé. Comme l'informatique, ça monte avec le temps....
Bref, pour moi un bon prix c'est quand on se rapproche du 1watt = 1 euro.
On trouve du chinois à 1€ le Wc back contact cellule sunpower (ou copie?) mais ils font 60-70% des valeurs annoncées et ont un encapsulage bas de gamme. Il faut en tenir compte dans le calcul.
Il est peut-être possible de trouver des panneaux d'occase chez les anciens sun trippeurs...
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Ven 17 Mai 2019 - 4:12

Les anciens trippeurs proposent des prix assez élevé.
J'ai trouvé du panneau solaire a presque un euro le watt.

Du flexible pas cher avec un rendement de 19.5%.
J'en avais acheté y'a un an mais j'ai pas vérifié ces valeurs.

Je ne suis pas encore fixé sur les batteries car j'ai qq chose que je tiens beaucoup c'est pouvoir charger les batteries en un temps minimal. Voire record.
J'aimerai entre une heure et une heure 30 pour charger 1200wh de batterie.
Lipo? A123? Lithium? Rien n'est fixé.

Pour le moment je réfléchie sur le moteur qui sera surement un gros DD de 10kg. J'aimerai light mais il faut aussi pouvoir rouler sur des chemins défoncé de montagne a allure faible. Et avec un moteur fiable.

En tout ce forum semble plein de bonnes infos Smile

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Ven 17 Mai 2019 - 4:29

1metre c'est la limite légale d'une remorque de vélo Wink
La remorque fera un mètre,. Le toit du trike sera proche de cette valeur mais dépendra de ce que je trouverai.

Oui c'est un peu l'idée que Jürgen avait que je vais reprendre mais j'ajoute les toits en panneau solaire.

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Ven 17 Mai 2019 - 6:16

Si vous voulez on peut restreindre a un sujet a la fois?

J'aimerai parler avec vous de la batterie. Car j'aimerai beaucoup charger 1200wh en moins de 90minutes.

Lipo permet de charger rapidement mais c'est fragile, une durée de vie limitée (200 cycles). Puis il faut que je construise la batterie. A voir s'il existe des chargeurs rapide.

Lithium : je ne trouve pas de batterie toute prête fast charge. Et monter ce genre de truc moi même, je le sens moyen. J'ai aucune connaissance ni compétence en électronique. Qq base rapide.

Solution envisageable :
- tout diviser en deux et avoir deux chargeurs deux batteries. Ça le permet d'équilibrer les poids sur la caravane. Quid du poids en plus?

-trouver des batteries 18650 fast charge. Et créer ma batterie

Bon y'a beaucoup a creuser. L'idée c'est que pendant mon déjeuner d'une heure en ville je puisse recharger mon vélo en deux temps trois mouvements . Et repartir.

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Ven 17 Mai 2019 - 6:33

Pour mettre de l'eau au moulin, les batteries a133
https://www.buya123products.com/goodsdetail.php?i=6
Recommended Fast Charge Method to 80% SOC: 4C to 3.6V CC, 12 min

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Ven 17 Mai 2019 - 6:55

https://www.ev-power.eu/CALB-40Ah-400Ah

Construire ma batterie avec ces éléments ? C'est un exemple ici.

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Silicium81 Ven 17 Mai 2019 - 8:47

Oui c'est un peu l'idée que Jürgen avait que je vais reprendre mais j'ajoute les toits en panneau solaire.
Jürgen à sa remorque couverte en solaire Wink

J'aimerai parler avec vous de la batterie. Car j'aimerai beaucoup charger 1200wh en moins de 90minutes.
Soit un chargeur de 800W et des intensité de charge de l'ordre de 20A. ça commence à faire et tu ne vas pas trouver facilement de solution toute prête.

Snickers et moi, on est équipé en A123 et on peut charger en 15' avec un chargeur de 1800W, mais il faut le faire soit même... Ce n'est cependant pas faisable en découvrant l'électronique, il y a trop de paramètre à maîtriser.



Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Ven 17 Mai 2019 - 15:00

Tu peux me dire ce qui est complexe? Tu peux expliquer ce vous fait en gros,?
Votre chargeur pèse combien? Car c'est exactement ce que je souhaite. Charger ultra rapidement. Je n'aurais pas de maison donc je ne veux pas squatter une prise publique pendant 3h. Sans compter que ça peut être chiant (dormir en ville c'est pas mon truc).

Si c'est complexe, quelle solution s'offre à moi?
Diviser tout en deux? Avec deux chargeurs.
Deux batteries de 700wh.
Faut quand même un chargeur (donc deux) de 500w pour ce que je souhaite.

Bosh a un système de rechargement rapide a 500w mais les prix du matos Bosh sans compter les connecteurs propriétaires sont redibitoires.

PS : moi et l'allemand. Mais oui c'est ça, sauf que j'aurais en plus un toit sur le trike (et moins de carénage)

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Ven 17 Mai 2019 - 15:35

Chargeur 20a 72v

http://www.danlcharger.com/smart-72v-20a-lifepo4-battery-charger-p-177.html


Je vais devoir faire mon installation a une certaine haute tension ce qui me permet d'utiliser au mieux un moteur direct direct Drive coupleux. Genre le mxus 3kw.
72v si je peux.

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Ven 17 Mai 2019 - 17:23

On me dit que charger des batteries lifepo4 a plus de 5a sur 48v peut les abîmer.

Une partie du projet repose sur cette charge rapide. Je ne veux pas squatter 4 5 heures tout les jours un espace public s'il n'y a pas de soleil pendant plusieurs jours/semaine.
Squatter une prise d'un espace public pendant 2 heures, 'e temps de manger par exemple, ça me semble vraiment le max du max.

Les Lipo ont une durée de vie trop courte c'est vraiment dommage

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Ven 17 Mai 2019 - 17:25

Je prévois un direct Drive genre nxus 3kw pour des questions de fiabilité alors qu'un moteur pédalier m'irait mieux sur beaucoup de poids.
Ai je raison de raisonner ainsi sachant que si je voyage la fiabilité est un must.

Je pense aussi ça des lifepo4. Plus fiable que du lithium ion et une plus longue durée de vie.
Mais alors le poids aïe.

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Silicium81 Sam 18 Mai 2019 - 9:11

Tangalle a écrit:Tu peux me dire ce qui est complexe? Tu peux expliquer ce vous fait en gros,?
Votre chargeur pèse combien? Car c'est exactement ce que je souhaite. Charger ultra rapidement. Je n'aurais pas de maison donc je ne veux pas squatter une prise publique pendant 3h. Sans compter que ça peut être chiant (dormir en ville c'est pas mon truc).

C'est ici: https://vae-tech.forumactif.org/t126p25-chargeur-1800w-40-60v-et-15-kg-origine-serveur#1199

Pour charger très rapidement, il faut que les éléments l'acceptent. Je charge en seulement 15', tu veux le faire en 1H30, c'est bien moins contraignant pour la batterie. De bons éléments 18650 le permettront sans problème. Il faut cependant que le BMS gère parfaitement cela !
Celui que j'utilise fait automatiquement passer l'intensité de charge à 300mA si la tension d'un élément à atteint le seuil d'équilibrage.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Sam 18 Mai 2019 - 15:27

Disons que je ne savais même pas que pouvoir charger des batteries 1200wh était possible en 15 minutes. Je pensais déjà que une heure était déjà très complexe.
Donc je vais changer ma formulation. J'aimerai pouvoir charger le plus rapidement possible mes batteries (je ne suis pas fixé sur la techno a utiliser). Pouvoir les charger en 15 minutes serait un luxe incroyable. Et pour tout dire extraordinaire. Et une technologie me permet de faire ça je le ferais.

J'ai lu ton lien. C'est très impressionnant. Félicitations. Je n'ai pas les connaissances clairement pour faire ce que tu as fait. Programmation, Arduino (mon père touche un peu).

Je pensais qu'en achetant un Flatpack S, j'avais juste a faire les branchements et roulez jeunesse.

Donc, j'aimerai pouvoir charger le plus rapidement possible des batteries tout en prenant conscience de mes limitations techniques. Je vais apprendre. Mais sortir du u=ri

J'ai une formation littéraire option histoire des arts Very Happy

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Sam 18 Mai 2019 - 15:36

Questions simples du coup :
-dois je obligatoirement fabriquer mes deux batteries 48v14ah en batterie a123? Ou puis je trouver déjà fait avec un BMS qui accepte des tensions d'entrée élevé?

-ce type de chargeur est sans programmation ?
Meanwell HLG-xxxH-xxA

-peut on trouver en Europe des batteries lifepo4 48v14ah qui sont bonnes sans être des a123 où il n'y a que ces dernières qui tiennent la route.

- trouve t on des batteries lithium ion avec des tension de charge supérieur a 1c sans les abîmer dans le temps?

- les tensions de charge lifepo4 est de 5c? Ça fonctionne pour tout les lifepo4 ou juste a123?

Je commence en douceur Smile

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Tangalle Sam 18 Mai 2019 - 15:49

J'aimerai pouvoir charger a la limite possible qu'offre nos prises européennes. Dit moi si je me trompe mais c'est 220v et 10 A ah.
Soit 2.2kw?

Sachant que ma batterie sera d'environ 1.3kwh, il. Me faudra, sans parler de lifepo4 ou lithium ion, environ 40 minutes pour les charger sans avoir de prise ou de chose particulière?
Désolé, je commence simplement, ça sert a rien pour moi d'aller vite, je suis un vieux moteur diesel, je commence en douceur.
Du coup tu as des prises triphasés pour ta tension très élevé ?


Dernière édition par Tangalle le Sam 18 Mai 2019 - 16:45, édité 1 fois

Tangalle

Messages : 22
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie solaire avec trike + caravane trailer Empty Re: Autonomie solaire avec trike + caravane trailer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum