Derniers sujets
Modification _câble_moteur_RH205
5 participants
Page 1 sur 1
Modification _câble_moteur_RH205
Pour ajouter une sonde de température dans le moteur, j'ai sorti le câble d'origine en sectionnant à proximité des soudures de phase et en désoudant les fils des capteurs Hall.
J'ai ajouté 2 petit fils pour le capteur (un seul peut être sufisant)
J'en ai profité pour renforcer les fils de phase avec 3 fils supplémentaires de phases d'un cable de FH154 (ils sont un peu plus petit que celui de mon RH205)
Puis, dans une gaine thermo de D=6,4.
Le tout est rentré au chausse pied par le trou d'origine de 7mm à l'intérieur de l'axe moteur. J'ai siliconé la gaine thermo à l'extérieur pour que cela passe mieux...
La base de la gaine dans le moteur à ensuite été dégraissée et collé avec de la colle néoprène pour assurer l'étanchéité.
Ensuite tirer les câbles un par un pour ajuster la longueur de chacun dans le moteur.
Les phases sont maintenant câblées avec du fil équivalent à ~2,5mm2 à l'intérieur du moteur au lieu de ~1,5. La partie restante du câble jusqu'au controleur sera en 4mm2 au lieu des 1,5 actuel. Le rendement et surtout le couple devrait être amélioré par la réduction de la chute de tension dans le câble.
Le résultat. On voit les deux fils par phase et la sonde de température collée sur un enroulement.
J'ai ajouté 2 petit fils pour le capteur (un seul peut être sufisant)
J'en ai profité pour renforcer les fils de phase avec 3 fils supplémentaires de phases d'un cable de FH154 (ils sont un peu plus petit que celui de mon RH205)
Puis, dans une gaine thermo de D=6,4.
Le tout est rentré au chausse pied par le trou d'origine de 7mm à l'intérieur de l'axe moteur. J'ai siliconé la gaine thermo à l'extérieur pour que cela passe mieux...
La base de la gaine dans le moteur à ensuite été dégraissée et collé avec de la colle néoprène pour assurer l'étanchéité.
Ensuite tirer les câbles un par un pour ajuster la longueur de chacun dans le moteur.
Les phases sont maintenant câblées avec du fil équivalent à ~2,5mm2 à l'intérieur du moteur au lieu de ~1,5. La partie restante du câble jusqu'au controleur sera en 4mm2 au lieu des 1,5 actuel. Le rendement et surtout le couple devrait être amélioré par la réduction de la chute de tension dans le câble.
Le résultat. On voit les deux fils par phase et la sonde de température collée sur un enroulement.
Snickers- Messages : 499
Re: Modification _câble_moteur_RH205
Hello Snickers,
Bien la modif !
Ca fait un moment aussi que j'ai envie de mettre une sonde sur mon BPM + CA v3 mais pas encore fait...
Je pensais aussi remplacer la gaine d'origine par de la gaine thermo, tu me rassures dans mon choix !
Pour l'étanchéité avec la colle néoprène, je vois pas trop où tu en a mis sur l'image ?
Est-ce que du mastic silicone en cartouche ne pourrait pas aussi faire l'affaire ?
(j'ai vu en démontant que dans le Bafang BBS02 les étanchéités cables controleur-moteur sont faites de cette façon... ça tient env. 120-130° je crois...)
Bien la modif !
Ca fait un moment aussi que j'ai envie de mettre une sonde sur mon BPM + CA v3 mais pas encore fait...
Je pensais aussi remplacer la gaine d'origine par de la gaine thermo, tu me rassures dans mon choix !
Pour l'étanchéité avec la colle néoprène, je vois pas trop où tu en a mis sur l'image ?
Est-ce que du mastic silicone en cartouche ne pourrait pas aussi faire l'affaire ?
(j'ai vu en démontant que dans le Bafang BBS02 les étanchéités cables controleur-moteur sont faites de cette façon... ça tient env. 120-130° je crois...)
Jacques74- Messages : 10
Il n'y avait pas encore la colle sur la photos.
La silicone, pourquoi pas mais cela n'adhère pas toujours aussi bien et fait de gros pâtés. Un tube entamé est généralement foutu dans un laps de temps assez court.
J'aime bien la colle néoprène pour sa tenue en température, sa fluidité, son adhérence limitée si un jour on doit démonter et le fait qu'elle se conserve bien en tube.
La silicone, pourquoi pas mais cela n'adhère pas toujours aussi bien et fait de gros pâtés. Un tube entamé est généralement foutu dans un laps de temps assez court.
J'aime bien la colle néoprène pour sa tenue en température, sa fluidité, son adhérence limitée si un jour on doit démonter et le fait qu'elle se conserve bien en tube.
Tu l'enlèves avec quoi la colle néoprène sèche ?
Dissolvant ?
J'ai souvent eu des problèmes avec cette colle dans mon métier (bois)
Par contre je savais pas qu'elle tenait bien en température.
Dissolvant ?
J'ai souvent eu des problèmes avec cette colle dans mon métier (bois)
Je l'enlève par grattage.
Ok,
Gui et Snickers, vous utilisez des CTN 10K ou des LMxxx comme sonde sur le CA v3 ?
Gui et Snickers, vous utilisez des CTN 10K ou des LMxxx comme sonde sur le CA v3 ?
Ok merci !
gui13 a écrit:
pour le tandem j'avais passé 2 fils de 1,5mm² par phase ( plus facile qu'un seul de 2mm²) et un fil sup pour la sonde ( j'utilse le GND des halls )
2 fils de 1,5mm² font 3mm²...alors 2x1 ou 2x1,5?
Je n'ai pas essayé en 2x1,5 mais ça doit être très très juste si la gaine va jusqu'à l'intérieur du moteur.
Je suis en train de finaliser le montage avec les connections au controleur notamment en doublant les connecteurs Anderson avec 2x45A par phase. ça devrait limiter leur échauffement à faible vitesse. Silicium ayant réussi à les faire fondre en 1x45A.
PS: ma sonde vient de mes tiroirs, elle fait 2K à 20°C. J'ai étalonné le CA avec la sonde avant de la mettre dans le moteur.
c’était peut être du 1mm² .... ( fils d'origine 9C FH154)
j'ai eu un seul cas de d'anderson sur les phases qui avait fondu a cause de la boue ...
j'ai eu un seul cas de d'anderson sur les phases qui avait fondu a cause de la boue ...
gui13- Messages : 59
Ok, donc 2x1mm^2
C’est assez curieux d’utiliser ce genre de colle pour le bois. Je n’utilise que de la colle vinylique (colle blanche) ou de la colle polyuréthane mono-composant.
La colle néoprène (souvent vendu sous le nom de colle contact) est idéal en électronique pour fixer les composants (renforcer la tenue face aux vibrations) sur les cartes (condensateur, cable,…) et pour coller les cellules de batterie entre elle lors de la confection.
Jacques74 a écrit:J'ai souvent eu des problèmes avec cette colle néoprène dans mon métier (bois)
C’est assez curieux d’utiliser ce genre de colle pour le bois. Je n’utilise que de la colle vinylique (colle blanche) ou de la colle polyuréthane mono-composant.
La colle néoprène (souvent vendu sous le nom de colle contact) est idéal en électronique pour fixer les composants (renforcer la tenue face aux vibrations) sur les cartes (condensateur, cable,…) et pour coller les cellules de batterie entre elle lors de la confection.
La néoprène (contact) en menuiserie/ébénisterie s'utilise essentiellement pour plaquer des stratifiés sur panneaux aglo... l'avantage c'est de ne pas avoir besoin d'une presse à plaquer, c'est surtout utilisé sur des petites séries ou meuble/agencement unique.
Sinon c'est colle blanche pour les assemblages ou colle d'os + peau en restauration de meubles anciens.
Le problème c'est quand un client t'amène un meuble qu'il a essayé de réparer lui-même, justement à coup de colle néoprène... une horreur à nettoyer sur bois un peu poreux, le pire étant dans les assemblages... ! En plus en vieillissant ça devient vraiment très dur, il n'y a que les dissolvants qui en viennent bien à bout.
Mais effectivement rien à voir avec ce qui nous intéresse ici
Sinon c'est colle blanche pour les assemblages ou colle d'os + peau en restauration de meubles anciens.
Le problème c'est quand un client t'amène un meuble qu'il a essayé de réparer lui-même, justement à coup de colle néoprène... une horreur à nettoyer sur bois un peu poreux, le pire étant dans les assemblages... ! En plus en vieillissant ça devient vraiment très dur, il n'y a que les dissolvants qui en viennent bien à bout.
Mais effectivement rien à voir avec ce qui nous intéresse ici
La connectique adaptée
En fait il me faudrait changer de type de connecteur pour ne pas avoir besoin de doubler.
J'ai effectué des essais de robustesse sur petit chemin en offroad avec accélérations répétées et 50A en sortie batterie
Les connecteurs chauffent très légèrement et le câble reste pratiquement froid. Ce qui chauffe le plus, c'est le contrôleur et le moteur.
En fait il me faudrait changer de type de connecteur pour ne pas avoir besoin de doubler.
J'ai effectué des essais de robustesse sur petit chemin en offroad avec accélérations répétées et 50A en sortie batterie
Les connecteurs chauffent très légèrement et le câble reste pratiquement froid. Ce qui chauffe le plus, c'est le contrôleur et le moteur.
J'ai mis des xt150 en remplaçant le plastique des boîtiers par de la gaine thermo. C'est au final plus petit que trois powerpole 45 et la résistance est bien plus faible... les contacts sont froid à 50A
Snickers a écrit:La connectique adaptée
Je remonte ce fil car j'ai eu un souci en septembre dernier en haut d'une belle côte. Après m'être arrêté pour attendre mon fils, impossible de repartir, le moteur vibrait fortement mais ça n'avançait pas! Résultat un des 3 connecteurs de phase d'origine avait complètement fondu!!
Dès le début on voyait bien que ce genre de connectique était assez légère, quand on compare à du XT60 ou XT90 y a pas photo... pourtant mon cycle-analyst limite le courant à 20A (sur la batterie, sur les phases y a peut-être plus). Du coup j'ai carrément soudé les fils de phase entre le controleur et le moteur et isolé tout ça proprement avec plusieurs couches de gaine thermo
Aucun soucis depuis, je me tâte même à remplacer aussi le connecteur entre la batterie et le controleur par un XT60 afin d'être tranquille...
tjjq44- Messages : 15
Le courant de phase est en effet bien supérieur a celui de la batterie.