Derniers sujets
» Un BMS Home made
La chasse aux moustiques tigres - vaste programme EmptyLun 14 Oct 2024 - 16:31 par Silicium81

» Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu]
La chasse aux moustiques tigres - vaste programme EmptyDim 29 Sep 2024 - 14:37 par Snickers

» Chargeur batterie universel DC/DC 150W
La chasse aux moustiques tigres - vaste programme EmptyMar 24 Sep 2024 - 18:20 par Silicium81

» Protection BMS contre les surtensions sur circuit de charge.
La chasse aux moustiques tigres - vaste programme EmptyVen 16 Aoû 2024 - 14:35 par legraybat

» HP Probook 470 G1 qui ne démarre plus - écran noir - bios corrompu [résolu]
La chasse aux moustiques tigres - vaste programme EmptyMar 13 Aoû 2024 - 16:20 par Silicium81

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest
La chasse aux moustiques tigres - vaste programme EmptyLun 29 Juil 2024 - 19:46 par Silicium81

» Un 'process Calibrator' économique, le QH-VISG2
La chasse aux moustiques tigres - vaste programme EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:27 par Silicium81

» Installation d'une VMC double flux en rénovation
La chasse aux moustiques tigres - vaste programme EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:53 par Silicium81

» Remise en état d'une TI57
La chasse aux moustiques tigres - vaste programme EmptySam 20 Juil 2024 - 16:57 par Silicium81

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

4 participants

Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par Silicium81 Mar 2 Aoû 2022 - 8:48

Quelle plaie cet Aedes albopictus Twisted Evil qui a envahi mon jardin en quelques années...

Mon super pote ayant réussi à rendre sa terrasse re-fréquentable malgré la présence préalable de l'intru à un taux rendant le lieu très inhospitalier, je vais reproduire son expérience  Laughing  

A partir de cet année, je lui déclare donc la guerre avec un armement à la hauteur de la terreur qu'il tente d'imposer chez moi:

L'armement utilisé: Pièges à aspiration avec appât au CO2

Le modèle utilisé: https://eu.biogents.com/bg-mosquitaire-co2/?lang=fr

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme BG-Mosquitaire-CO2-contents-2022

Oui, c'est (très) cher mais ça fonctionne !

Le plus difficile à été de s'approvisionner en bouteilles de Co2 de 10kg à un tarif acceptable...

J'ai trouvé mon bonheur chez Métro. Mais il faut obligatoirement une carte !


Dernière édition par Silicium81 le Ven 28 Avr 2023 - 12:08, édité 4 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty Re: La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par filomat Mer 3 Aoû 2022 - 17:48

J'en ai un (tigre ou pas j'ignore mais moustique à coup sûr) qui me réveille aimablement la nuit mais sans me piquer (ce doit être un "mâle" ?).

10 kg de co2 pour un gramme de moustique c'est le "marteau pilon" pour écraser un oeuf !

Plus je taille ma haie et plus elle repousse, cela risque d'être pareil pour les moustiques : Plus ils seront trompés par la bouteille de co2 et plus ils auront faim et plus ils seront occis par l'aspiration et plus ils auront tendance à se reproduire !

Il doit y avoir des questions de startups ou de crowdfunding derrière cette histoire de piège à co2 pour les moustiques.

Les moustiquaires se vendent bien à l'hypermarché.

Plutôt qu'émettre du co2 pour piéger les moustiques je suis étonné que personne n'ait encore eu l'idée de piéger au contraire le co2 émis par la respiration animale dans une pièce, avec des plantes vertes par exemple (il faudrait les éclairer la nuit).

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty Re: La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par Snickers Mer 3 Aoû 2022 - 20:20

Il ne faudrait pas que cela fasse comme pour la bière avec les limaces. La bière noie les limaces mais décuple leur nombre en attirant toutes celles du quartier. Laughing
Snickers
Snickers

Messages : 499
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty Re: La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par Silicium81 Jeu 4 Aoû 2022 - 12:09

L'attraction d'un piège à moustique tigre n'agit pas au niveau d'un quartier Cool

Heureux ceux qui ne sont (pas encore) en zone infesté  Cool

Ce sont des bêtes très fidèles qui s'attachent à leur territoire Rolling Eyes  
Le principe de ces pièges c'est de faire croire au moustique en quête de sang humain qu'un candidat à la vampirisation est présent, le moustique affamé s'approche alors et se fait aspirer dans un filet où il va se faire déshydrater impitoyablement Very Happy

Cela permet de réduire drastiquement la population locale de l'indésirable.

Ce que je constate:

1- sans appareil de destruction des moustiques:
C'est l'horreur, les bêtes sont bien présentes et pourrissent la vie des occupants légitimes. Impossible de profiter de sa pelouse ou sa terrasse sans se couvrir de répulsif.

2- Appareil d'aspiration sans appât (où avec un appât inadapté):
Idem au n°1

3- Appareil d'aspiration avec appât (celui qui pue bien, l'acide lactique ne sert a rien):
Assez bonne attractivité du piège qui décroit avec l'épuisement de l'appât qui doit être renouvelé mensuellement. On trouve bien des tigres dans le filet. La qualité de la récolte dépend de l'emplacement du piège (il faut faire des essais en différents lieu autour de la zone à protéger)

4- Appareil d'aspiration avec appât + libération de CO2 à la dose de 0,5 kg par jour:
Fonctionnement décuplé du piège, on n'est quasiment plus confronté au prédateur qui préfère l'attractivité du piège à celle de votre délicate enveloppe.

5- Appareil d'aspiration avec seulement du Co2  à la dose de 0,5 kg par jour:
Ce n'est guère mieux qu'avec l'appât seul.

Je parlerai des couts plus tard Sad
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty Re: La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par filomat Lun 8 Aoû 2022 - 19:57


filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty Re: La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par speedsterharry Mer 10 Aoû 2022 - 9:35

Comme j'ai un poulailler, j'ai de l'eau stagnante pour faire boire les poules, et j'ai quelques moustiques dans le jardin...

La règle N°1 c'est de faire la chasse aux lieux d'eau stagnante (réservoirs laissés à l'abandon, bacs ou couvercles de jardinage), en limitant les possibilités de ponte. J'avais été infesté il y a quelques années, suite à ma négligence, c'est beaucoup moins le cas maintenant.

Pour mes réservoirs d'eau de pluie, il y a des couvercles qui laissent passer l'eau à travers un filet en inox maillé très fin. Ca laisse passer l'eau mais pas les moustiques. Le filet en inox est fondu dans le plastique, avec un fer à souder 90W.

J'ai posé des moustiquaires DIY dans la maison, ca marche mais ce n'est pas pratique (la moustiquaire est posée sur un cadre en bois rigide, qu'on ne peut pas replier, pas pratique de stocker hors saison). A terme, je pense investir dans une solution style store où l'on peut monter ou baisser la moustiquaire, ce qui facilitera l'ouverture/fermeture des volets.

Autre technique testée en ce moment: je remplis deux arrosoirs tous les jours et je les vide le soir ou lendemain. S'il y a eu des oeufs dedans, ils crèvent.

Et sinon, avec mon fils, on essaie d'éclater un maximum de moustiques lorsqu'on est dehors. Et si on se fait piquer un peu trop, on se passe soit de l'Apaisyl ou de l'huile de plantain (les deux soulagent instantanément le feu de la démangeaison). Maintenant, si j'ai une ou deux piqures, j'en viens à supporter la douleur (30 min) le temps que la démangeaison disparaisse.

Avec tout ca, les moustiques deviennent plus supportables et ca évite une solution trop technologique.

speedsterharry

Messages : 72
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty Re: La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par filomat Sam 20 Aoû 2022 - 18:17

https://www.bfmtv.com/sciences/des-scientifiques-decouvrent-comment-les-moustiques-sentent-les-humains_AN-202208190161.html

Nous pensions que les moustiques suivaient le principe central de l'olfaction: un seul type de récepteur est exprimé dans chaque neurone. À la place, nous avons observé que différents récepteurs répondent à différentes odeurs dans le même neurone"

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty Re: La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par Silicium81 Dim 21 Aoû 2022 - 10:15

Je vais leur louer un de mes fils. Il est hyper attractif pour les moustiques tigres Rolling Eyes
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty Re: La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par Snickers Lun 22 Aoû 2022 - 16:11

Silicium81 a écrit:Je vais leur louer un de mes fils. Il est hyper attractif pour les moustiques tigres Rolling Eyes

Les facteurs de risque?
Group O
Boit un peu de bière
Transpire
s'habille en sombre
Un génome favorable
Une peau riche en bactérie.
=> Il faut faire un prélèvement et le mettre en culture.

L'acide lactique et les colonies bactériennes sur la peau qui accompagnent la transpiration sont un très fort attractif pour les moustiques.

Snickers
Snickers

Messages : 499
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty Re: La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par Silicium81 Mar 30 Aoû 2022 - 9:09

Résultat du piégeage des moustiques tigres sur une durée de trois semaines environ (appât + co2) pour un piège:
Je n'ai pas effectué de comptage mais il y en a un petit paquet...

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme 22083009380212779417982271

La mise en place du piège, puis du co2 ayant été assez tardif cette année, la population de tigres, nombreuse au départ, à bien chutée et nous permet de recommencer à déjeuner en extérieur sans avoir trop de bestioles. L'année prochaine, je démarrerai plus tôt et avec un piège de plus, le résultat ne pourra être que meilleur.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux moustiques tigres - vaste programme Empty Re: La chasse aux moustiques tigres - vaste programme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum