Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:51 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par filomat Mer 18 Mai 2016 - 16:08

On ne met que les bobines en série, on se sert d'un seul contacteur pour alimenter le circuit batterie du ccmhcn.

Il n'y a que chez ebike discount que j'ai pu trouver des relais 36 Volts et des contacteurs à bascule qui en principe n'ont pas besoin de relais, mais sont moins pratiques qu'un bouton de sonnette pour commander la trottinette.

Si le potentiomètre du ccmhcn est sur la puissance nulle je crois qu'il n'y a pas d'étincelle, même sans relais, mais si on le prérègle avant de commuter, je crois qu'il y a une étincelle au moins en 36 volts (peut-être pas pour le 24 volts).

Je n'ai pas trop confiance dans le relais à mosfet présenté dans un autre fil parce-qu'il consomme en permanence (très peu mais je préfère pas du tout à très peu), mais il existe des "relais solides" tout faits et à base de mosfet

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par filomat Sam 21 Mai 2016 - 15:04

Plutôt que d'utiliser trois relais 12 volts en série pour commuter le 36 volts il serait bien moins onéreux de n'utlliser qu'un seul relais 12 volts et de le commander à travers un abaisseur de tension 36 V ---> 12 V tel que :
DC-DC step down converter buck power module 18-48 V to 12V/5V 1.5 A dualout qui coûte moins de 2 €, avec un relais tel que :
DC 12V 40A relay and socket qui coûte aussi moins de 2€.

http://www.ebay.fr/itm/221507505211?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.ebay.fr/itm/291239060904?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Pour les CCMHCN on en trouve encore à moins de 6 € livraison gratuite :
http://www.ebay.fr/itm/DC-6V-90V-15A-Modulation-PWM-Moteur-Controleur-Regulateur-Vitesse-Commutateur-EB-/231274817260?hash=item35d90da6ec:g:fh0AAOxyWmxSXz8T

mais en général ils sont maintenant à plus de 10€

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par mecafl Sam 16 Juil 2016 - 15:48

+1 pour avoir grillé mon ccmhcn. Je l ai monté sur un porte bateau motorisé avec un moteur my1016.
D abord branché à une batterie 18v, je suis rapidement passé à 36v par manque de puissance.
Pour commander l appareil, j utilisais la potentiometre au prealable prereglé.
Comme commande de mise en marche je forcais le signal du potentiometre à 0v par defaut et par appui sur un poussoir, je libérais la signal et le moteur s'allumait.
Ça a fonctionné avec une charge de 80 kg environ sur 1 km avec des bonnes montés.
Par contre avec une charge de 120 kg, le ccmhcn est devenu passant en continu ( plus d effet du potentiometre) . De plus en activant la marche arriere realisé au moyen d un pont H, le fusible 15a a grillé.
Je vais en racheter un autre
La question: faut-il changer les branchement de la commande cad realiser le marche arret avec un contacteur de puissance et pas avec le ccmhcn? Si oui , faut il placer le contacteur entre la batterie et le ccmhcn ou entre le ccmhcn et le moteur?
sinon limiter la charge emmené à 60 kg diminura la conso et l echauffement du ccmhcn.

mecafl

Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par filomat Ven 29 Juil 2016 - 15:13

L'idée de shunter le potentiomètre par un bouton poussoir pour commander le moteur me parait excellente : Je n'y avais pas pensé et me suis un peu compliqué la vie pour rien avec mon relais 36 volts en sortie de batterie.
Le ccmhcn est limité en puissance et quelque chose a dû griller avec les 120 kg, une chance que seul le potentiomètre soit coupé.
Le fusible est là pour protéger le circuit en cas d'inversion de polarité donc normal, il faudrait un second ccmhcn pour la marche arrière.
Il faudra que j'essaie l'astuce de mise en court-circuit du potentiomètre au lieu du relais sur la batterie, mais un second bouton d'interruption sur la batterie ne serait pas inutile pour être sûr de ne rien consommer à l'arrêt, mais il ne serait pas nécessaire alors d'avoir un relais si le potentiomètre est shunté à 0 au moment du branchement de la batterie.

ps: En relisant mes anciens messages je m'aperçois que j'avais eu exactement la même panne et les mêmes symptômes en tirant trop de puissance avec le minivélo, il est donné pour 1000 watts mais c'est peut-être un peu moins, je crois avoir lu quelque part que pour augmenter la puissance il faut augmenter le refroidissement mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant : Les composants doivent être limités en tension et intensité.
Pour mon relais je l'ai mis en sortie de batterie : C'est un relais électromécanique donc quand il est coupé je ne consomme rien sur la batterie, mais la prochaine fois que je bricolerai j'essaierai de m'en passer et mettre le bouton poussoir sur le potentiomètre comme mecafi.
Pour le moment le système est "à toute épreuve" sur ma trottinette 150 watts, depuis un an il en voit tous les jours "de toutes les couleurs" et la batterie aussi, mais tout est très fiable et très solide, même le frein à lanière de la trottinette, les petites roues à pneus nylon et leurs roulements etc... : C'est du chinois donc c'est du solide : "Qui l'eut crû ?"


Dernière édition par filomat le Ven 29 Juil 2016 - 15:32, édité 2 fois (Raison : ps)

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par mecafl Dim 31 Juil 2016 - 19:18

Bonsoir filomat

Mon deuxiemme ccmhcm vient de griller
Tres bon fonctionnement hier
Je charge les batteries hier soir
Les rebranche ce matin
Je mets en route le disjoncteur de securité.
Le moteur se met à fonctionner à fond
idem l autre jour: le mofset doit etre passant.
cette fois, ce n est pas un pb de surchauffe.
Je pense que c est un pb lié au branchement de la batterie de 42v.

Est ce que vous connaissez un circuit equivalent qui pourrait remplacer le ccmhcm pour une utilisation en 42v 15a commande potentiometrique?
Cdlt

mecafl

Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par filomat Mar 2 Aoû 2016 - 4:15

Ma batterie lithium 36 volts n'est pas loin des 42 volts à pleine charge et je n'ai pas de problème mais j'ai un relais "36 volts" qui commande le branchement de la batterie au ccmhcn (par un bouton poussoir), et mon moteur de trottinette n'est pas très puissant (je règle le potentiomètre à mi-course à peu près).
Pour plus de puissance il faudrait étudier le branchement de plusieurs ccmhcn ensemble et je ne sais pas si cela fonctionnerait , voir si on branche les entrées en série ou en parallèle avec la batterie et pour le moteur idem.
Mais le plus simple, s'il s'agit d'un moteur brush serait de commander un contrôleur, comme ceux des vélos ou scooters électriques et même chose s'il s'agit d'un moteur brushless (ce ne sont pas les mêmes types de contrôleurs en brush ou en brushless). Ces controleurs de scooters en 36 ou 48 volts sont généralement commandés par une poignée tournante a effet hall.
Ces contrôleurs sont un peu plus chers que le ccmhcn (cela va d'une à plusieurs dizaines d'euros) on trouve des liens sur le forum cyclurba ou en cherchant sur les sites de vente en ligne en modélisme, vélos électriques etc...
Ou bien mettre plusieurs moteurs avec chacun son ccmhcn de manière à diminuer la puissance absorbée par chaque moteur ?
Je n'ai trouvé qu'un site qui vend des relais 36 volts (e-bike discount) à 10€ environ, sinon on peut en fabriquer à partir des relais 12 volts qui sont très courants (pour voiture) et peu chers en commande en ligne (10€ les trois), sinon 10€ pour un seul dans toutes les grandes surfaces.
Mais cela ne règlerait pas le problème de la puissance pour lequel il faudrait en passer par le contrôleur (brush) s'il s'agit d'un moteur my1016 de trottinette à moins de découvrir la manière de combiner plusieurs ccmhcn (ou plusieurs moteurs) entre eux... ou diminuer la puissance demandée par le monte bateau avec un réducteur mécanique (mais la vitesse va diminuer) etc... Le moteur risque aussi de chauffer si on lui demande trop de puissance.
Certains fabriquent des moteurs (brushless) puissants en récupérant des alternateurs de voiture dans les casses automobiles (voir les messages de Tchang sur le forum cyclurba).

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par mecafl Mar 2 Aoû 2016 - 22:32

J ai contacté csmoto qui vend des variateurs pour moteurs my1016:
Voilà son avis:
"Les fonctions Marche AV et AR et frein nécessitent d'utiliser directement
un variateur pont en H, sinon tout variateur 1Q sera détruit assez
rapidement, comme vous avez pu le constater.
L'utilisation de batteries au plomb est identique au lithium pour le
variateur.
NB : la liaison moteur - variateur ne peut être coupée qu'à l'arrêt total
du moteur.
Nous ne vendons pas encore actuellement de variateur pont en H."

Donc Le pb principal serait la marche arriere
Idee:Mettre 2 ccmhcn combinés via un pont h sur leur alimentation pour aller soit en marche avant soit en marche arriere, pb: il faudrait mettre 2 potentiometres de commande

2eme point : peut etre une incompatibilité entre moteur my1016 et batterie 36v. 24 v suffirait

3eme point: pour freiner eleçtriquement: je connecte via un contacteur une resistance de 6 ohm en parallele au moteur, et au variateur. Quelle perturbation cela peut il produire sur le variateur?



mecafl

Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par hube68 Mer 3 Aoû 2016 - 17:07

Pour entrer dans les détails, il faut dessiner le schéma électrique complet du montage, en incluant le schéma du CCCMCHHCtruc, sinon, on parle un peu dans le vide. combiner 2 trucs pour faire du 2Q ou du push-pull, cela devient du bricolage grand-guignolesque, vaut mieux prendre un vrai variateur. Pas de mystère, pour 5€ on n'obtient rien de grandiose.

Des variateur brushless 4Q se trouvent à partir de 40 ou 50€, c'est guère plus cher et économise des mégatonnes de tracas...
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par mecafl Jeu 4 Aoû 2016 - 17:32

Bonjour hubert
Si je persiste avec les ccmhcn , c est que j ai deja intégré le potentiometre de commande dans la poignée de controle du porte bateau. Et je ne trouve rien de satisfaisant en controleur potentiometrique brushed.
À force d essayer des config, une va finir par fonctionner.
La prochaine sera une seule marche avant , batterie de 24v et freinage dans la resistance
A +

mecafl

Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par filomat Mar 9 Aoû 2016 - 15:16

Pour la marche arrière il faudrait inverser le branchement entre les deux sorties moteur du ccmhcn et les deux bornes du moteur : Si on passe la marche arrière à l'arrêt cela pourrait se faire juste avec un contacteur inverseur (assez costaud pour laisser passer les 15 A ... si on descend à 24 volts il faudra plus d'ampères pour obtenir la même puissance qu'en 36 volts, mais on aura moins d'étincelle au branchement).

Ou sinon bricoler l'inverseur de courant avec des relais électromécaniques ou des mosfet.

Pour commander un moteur en pwm il faut normalement une diode de roue libre, mais je suppose qu'elle est intégrée dans le ccmhcn.

Le problème principal est à mon avis la puissance demandée par le porte bateau, le ccmhcn est limité en théorie à 1000 watts, mais j'en ai grillé un sur un mini vélo électrique avec à mon avis guère plus de 300 ou 500 watts (dès que j'ai tiré un peu sur les gaz en montée sans rouler très vite).

Il faudrait que le bateau monte très lentement avec la démultiplication adéquate... Ou essayer de combiner plusieurs ccmhcn pour répartir la puissance.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par mecafl Mar 9 Aoû 2016 - 18:56

Il y a ce controleur qui fait la marche arriere . Mais pourquoi son potentiometre a 5 fils et pas 3?
http://www.ebay.co.uk/itm/10-50V-40A-PWM-DC-Motor-Speed-Controller-RegulatorCW-CCW-Reversible-Pulse-Driver-/381649433111

Activé a fond le ccmhcn doit ce comporter comme un pont.
Donc je pense que reduire la tension va reduire l intensité maxi. Qd j utilisais des contacteurs et une alim 24v sur le portebateau, je montais à 15-18a maxi .

Coté reduction il y a ce qu il faut: il tourne â 5 km/h max en 24v .

J ai constaté un defaut dans mon cablage: pour freiner electriquement, je coupais la liaison moteur-variateur en plein roulage pour brancher laresistance. Dorenavant: je mettrai la resistance en parallele.

mecafl

Messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par hube68 Mer 10 Aoû 2016 - 9:08

potar à 5 fils: c'est indiqué sur le site, il y a un switch. donc un potar avec un clic pour le mettre à zéro, ou l'empêcher de se mettre en route trop facilement si une mouche se pose dessus.
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € ) - Page 2 Empty Re: Controleur DC brush CCMHCN ( 5 € )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum