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mystérieuse disparition d'une batterie commandée en Chine

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mystérieuse disparition d'une batterie commandée en Chine Empty mystérieuse disparition d'une batterie commandée en Chine

Message par filomat Mer 17 Aoû 2022 - 18:20

Juste pour partager la dernière de mes mésaventures :
Début juin je commande une batterie li-ion 24Volts chez aliexpress, début juillet elle part de Chine, le 11 aout la douane française la remet au transporteur colissimo la poste, le 16 aout le suivi colissimo m'indique "livré dans la boite aux lettres à 10h13" ... Et pourtant ma boite aux lettres est vide...
Le soir même je dépose une réclamation et le lendemain je me rends au centre de distribution du courrier postal de ma commune : Le responsable revient après un certain temps et prend un air gêné pour me dire qu'il a traité ma réclamation, contacté le facteur qui lui affirme avoir déposé le colis dans ma boite aux lettres ( ma boite n'est dimensionnée que pour les lettres ne prend que les lettres et je doute qu'une batterie puisse y entrer) et me conseille de réclamer le remboursement à l'expéditeur comme l'indique la réponse à ma réclamation reçue par mail :

"Le 2022-08-16, vous nous avez sollicités sur la non-réception d'un envoi contrairement à ce qui est indiqué sur notre site de suivi.

Après échange avec le facteur, il apparaît que votre envoi  bien été distribué en boîte aux lettres le 16/08/2022.
Cette remise en boîte aux lettres, sans condition de signature, a été faite conformément au choix de l’expéditeur.

Soyez assuré(e) que la sécurité de vos envois est au cœur de nos préoccupations. Cependant, comme tous les opérateurs de livraison qui disposent d’un droit d’accès à votre boîte aux lettres, La Poste ne saurait garantir cette sécurité au-delà de l’acte même de remise en boîte aux lettres.

Aussi, si vous ou votre entourage n’avez pas trouvé votre envoi dans la boîte aux lettres, je vous invite à vous rapprocher de votre expéditeur pour l’informer de la non-réception de celui-ci, à l’appui du présent courrier.

Souhaitant avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre écoute.

Bien cordialement,"

La remise sans signature était bien pratique mais visiblement elle n'est pas fiable, les commerçants européens y ont renoncé (ma télécommande de télévision m'a été livrée de pologne contre signature). Qu'est il advenu de ma batterie ? Toutes les hypothèses sont possibles, y compris des consignes gouvernementales envers la poste.

Avant de me rendre au centre de distribution du courrier de la poste je suis passé à la loge des gardiens de mon immeuble, puis au bureau de poste et j'ai bien eu l'impression, vu l'air nâvré de mes interlocutrices que j'étais loin d'être le seul dans ce cas et qu'il s'agissait donc d'un cas tout à fait courant et ordinaire.

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Message par Silicium81 Mer 17 Aoû 2022 - 18:34

Mauvaise expérience !
C'est me semble t'il au transporteur d'apporter la preuve de la remise effective du colis. Avec une distribution sans signature, l'expéditeur prend le risque que le colis se perde, a lui d'en assurer les conséquences.
Va t'on devoir filmer sa boîte aux lettres ?
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Message par filomat Jeu 18 Aoû 2022 - 7:46

On pourrait munir les boites aux lettres de "compteurs de plis" qui compteraient chaque introduction et chaque ouverture-fermeture.

Je me demande si ma batterie a jamais été fabriquée : J'ai l'impression que tout cela se passe dans un monde purement virtuel entre logiciels ... le "malheureux" facteur n'a probablement jamais eu en mains la batterie, ni n'en n'a même jamais entendu parler.

Pour comble je venais de me faire dérober la carte bancaire ayant servi au paiement par des picks pockets au centre commercial près de chez moi il y a trois semaines et l'avais donc mise en opposition ce qui ne facilitera pas le remboursement si remboursement il y a.

Avec la carte j'avais pris la précaution de mettre dans le même étui un petit carton avec trois "faux" codes pin : Cela n'a pas raté les picks-pockets se sont précipités au distributeur de billets le plus proche et ont bloqué la carte en tapant trois codes faux. J'ai reçu aussitôt un sms de la banque me l'indiquant, ce qui m'a permis de faire opposition à la carte sans délai.

Il devient de plus en plus difficile de s'adapter au monde moderne !

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Message par Snickers Jeu 18 Aoû 2022 - 14:03

Silicium81 a écrit:
Va t'on devoir filmer sa boîte aux lettres ?

J'ai une caméra visible et hors de portée qui filme le pas de la porte et la boite aux lettres.
Aux US, le nombre de colis volés sur les pas des portes est un fléau incroyable.
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Message par thierry113 Jeu 18 Aoû 2022 - 18:47

Théoriquement la poste (ou colissimo) ne transporte pas de batteries li-ion seule. Seulement dans un équipement. En plus la batterie ne doit pas dépasser 100Wh.
Si il y avait un autocollant UN3480 sur le paquet, c'est encore plus facile pour les voleurs d'identifier ce qu'il y a dans le colis. De toute façon il devait y avoir le contenu inscrit sur la fiche de douane.
Si il n'y avait pas cet autocollant, alors c'est encore pire, si le paquet est passé au rayon X le vendeur a du souci à se faire.

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Message par filomat Jeu 18 Aoû 2022 - 18:54

Comme j'avais trouvé une autre batterie équivalente à celle qui s'est "envolée" (65$ avec le chargeur pour une 7S3P) mais moins chère (45€) chez "dalidada" je l'avais commandée un peu après la première.

Le suivi aliexpress m'indique une livraison le 6 septembre :  Je ne me fais pas beaucoup d'illusions, vers le 4 septembre le suivi va brutalement se débloquer en m'indiquant une sortie en douane, puis, le 6 septembre, le suivi m'indiquera "livré" et colissimo me dira que la batterie a été déposée dans ma boite aux lettres et de faire une réclamation si je ne l'y ai pas trouvée.

Il se pourrait fort bien qu'il y ait en ce moment une pénurie pour les batteries de remplacement pour vélos ou trottinettes électriques et, qu'un peu à la manière de ce qui s'est passé pour les masques anticovid, les livraisons prévues soient détournées vers des prioritaires ou "mieux disants".

ps :un message m'indique que thierry113 répondait pendant que je rédigeais. Les précisions qu'il apporte sont en effet intéressantes et cela me renforce dans mon opinion que cela cache quelque chose de louche et qu'il n'est décidément pas facile de remplacer la batterie de son vélo électrique.

Etant donnée la demande il est anormal de devoir faire venir ces batteries directement de Chine en les commandant deux mois à l'avance, on devrait les trouver en hypermarchés près de chez soi.

Et en attendant on nous "ballade" en nous racontant des histoires invraisemblables et en nous prenant pour des "gogos" ...

De toutes façons, caméra ou pas, une batterie ne peut pas passer par une fente de 2cm prévue uniquement pour les lettres comme c'est le cas de celles de mon immeuble (elles ne sont "pas aux normes" mais l'assemblée générale de copropriété refuse les crédits pour les changer, arguant que les boites aux nouvelles normes ne sont pas sûres : la clé s'achète sur internet). C'est bien la preuve que le facteur n'est pour rien dans l'histoire car il est bien placé pour savoir  qu'il est impossible de mettre une batterie dans ma boite aux lettres.


Dernière édition par filomat le Jeu 18 Aoû 2022 - 19:05, édité 2 fois

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Message par thierry113 Jeu 18 Aoû 2022 - 19:03

As tu essayé au stand SAV d'Auchan ? des fois ils ont accès a des références que l'on imagine pas. J'avais été surpris par celui de Carrefour quand je cherchais des pièces pour ma machine.
Decathlon, Norauto, feu vert, vendent aussi des trottinettes il se peut qu'ils aient ce que tu cherches. J'avais été surpris du prix d'une batterie 36V chez Decathlon pour leur vélo, à peine quelques fifrelins de plus qu'en Chine.
A Paris il doit y avoir des boutiques qui vendent des trottinettes, ... et des batteries.

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Message par filomat Jeu 18 Aoû 2022 - 19:11

Merci, c'est en effet une bonne idée, j'ai toutes ces enseignes près de chez moi, je vais commencer par le sav de décathlon et regarder aussi du coté de l'outillage (on en revient aux première batterie lifepo4 que l'on trouvait sur les appareils de la marque dewalt), mais 24V et 36V ne sont pas très courants pour les outils (36V se trouve pour macallister) et cela reste un peu plus onéreux que les prix indiqués par les vendeurs chinois.

Il y a beaucoup de batteries li-ion 12 Volts, je pourrais à la rigueur en placer deux en série pour avoir mon 24 Volts.

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Message par filomat Ven 19 Aoû 2022 - 8:07

Une petite idée des pérégrinations de ma batterie qui devrait théoriquement arriver le 6 septembre prochain : Maintenant qu'elle est chez Poutine j'ai toutes les raisons de m'inquiéter  Very Happy


2022-08-02 04:30


En cours de livraison

Smolensk , Russia ,Arrived KouAn

2022-07-30 01:30

Departed from KouAn

2022-07-29 11:05

MaLaSheWeiQi, Poland ,Arrived KouAn

2022-07-29 07:05

BuLieSiTe, Belarus ,Departed from KouAn

2022-07-28 21:28

BuLieSiTe, Belarus ,Arrived KouAn

2022-07-26 04:00

YiLieCiKe, Russia ,Arrived KouAn

2022-07-22 01:30

DuoSiTeKe, Kazakhstan ,Arrived KouAn

2022-07-21 01:30

Departed from KouAn

2022-07-15 05:06

Arrived KouAn

2022-07-12 09:25

[Chongqing city]Chongqing city ,SongJiaoChengYunShang

2022-07-11 18:37

Departure from Regional Sorting Center

2022-07-11 18:37

[Chongqing city]Chongqing city , Departed 【Chongqing International mail processing center 】, Next stop 【Chongqing International mail exchange 】( Transit )

2022-07-07 14:21

Departure from Regional Sorting Center

2022-07-07 14:21

Arrival at Regional Sorting Center

2022-07-07 14:21

[Chongqing city]Chongqing city , Arrived 【Chongqing International mail processing center 】( Transit )

2022-07-07 11:23

Dispatched from Office of Exchange

2022-07-07 11:23

[Chongqing city]Chongqing city ,【Chongqing International mail processing center 】 Departure from outward office of exchange

2022-07-06 20:48

Arrival at Regional Sorting Center

2022-07-06 16:51

Depature from Local Sorting Center

2022-07-06 16:51

[Chongqing city]Chongqing city , Departed 【international XiaoBaoYingYeBu】, Next stop 【Chongqing international 】

2022-07-06 16:24

Package Received

2022-07-06 16:24

Successful pick up by china post

2022-07-06 16:24

[Chongqing city]Chongqing city ,【international XiaoBaoYingYeBu】 item collected , The postman :WangBinFeng

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Message par Silicium81 Ven 19 Aoû 2022 - 11:31

En effet, le suivi ne correspond pas a un envoi en France... ça sent l'ar*aque à la fausse expédition...
Dans ce cas, Aliexpress est normalement réactif et rembourse l'acheteur après réclamation.
La boutique de ton vendeur existe t'elle toujours ?
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mystérieuse disparition d'une batterie commandée en Chine Empty Re: mystérieuse disparition d'une batterie commandée en Chine

Message par filomat Ven 19 Aoû 2022 - 15:31

Pour la batterie soi-disant livrée le vendeur LCHNH-H existe toujours. 202 abonnés, 95% opinions positives
https://www.aliexpress.com/store/912613314?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bfj6TkA

Son parcours était un peu moins erratique que pour la batterie que j'attends pour le 6 septembre :

Livré

[France]France ,【 France 】 delivered

2022-08-16 10:13

Delivered

2022-08-11 12:50


En cours de livraison

[France]France ,JingWaiJinKou Customs clearance,

2022-08-11 12:50

Item Returned from Customs

2022-08-11 12:20

[France]France , Departed 【 France 】 processing center

2022-08-11 12:20

Departure from International Sorting Center

2022-08-11 10:24

[France]France ,JingWaiJinKou Customs clearance,

2022-08-11 10:24

Item Returned from Customs

2022-08-11 10:12

[LuoSi]LuoSi, Send to overseas import customs

2022-08-11 10:12


En cours de dédouanement

Item Presented to Customs

2022-08-11 10:04

Item Presented to Customs

2022-08-11 10:04

[LuoSi]Arrive at destination ChuLi ZhongXin

2022-08-11 10:04

Arrival at Processing Center

2022-08-11 10:01

Arrive at destination

2022-08-11 10:01

Arrival at Destination

2022-08-11 08:04

[LuoSi]LuoSi, Send to overseas import customs

2022-08-11 08:04

Item Presented to Customs

2022-07-05 13:00

Departed 【DuoSiTeKe, Kazakhstan 】 processing center

2022-07-05 13:00

Departure from International Sorting Center

2022-06-30 00:13

Arrive at destination ChuLi ZhongXin

2022-06-30 00:13

Arrival at Processing Center

2022-06-29 00:13

Arrive at destination ChuLi ZhongXin

2022-06-29 00:13

Arrival at Processing Center

2022-06-26 07:41

Arrive at destination ChuLi ZhongXin

2022-06-26 07:41

Arrival at Processing Center

2022-06-17 09:37

[Chongqing city]Chongqing city ,SongJiaoChengYunShang

2022-06-15 14:04

[Chongqing city]Departed 【Chongqing International mail processing center 】, Next stop 【Chongqing International mail exchange 】( Transit )

2022-06-15 14:04

Departure from Regional Sorting Center

2022-06-15 14:04

[Chongqing city]Chongqing city , Departed 【Chongqing International mail processing center 】, Next stop 【Chongqing International mail exchange 】( Transit )

2022-06-15 11:35

Dispatched from Office of Exchange

2022-06-15 11:35

[Chongqing city]Chongqing city ,【Chongqing International mail processing center 】 Departure from outward office of exchange

2022-06-14 21:15

Arrival at Regional Sorting Center

2022-06-14 21:15

[Chongqing city]Chongqing city , Arrived 【Chongqing International mail processing center 】( Transit )

2022-06-14 21:00

Arrival at Regional Sorting Center

2022-06-14 19:05

Depature from Local Sorting Center

2022-06-14 19:05

[Chongqing city]Chongqing city , Departed 【international XiaoBaoYingYeBu】, Next stop 【Chongqing international 】

2022-06-14 16:52

[Chongqing city]Successful pick up by china post

2022-06-14 16:52

Package Received

2022-06-14 16:52

[Chongqing city]Chongqing city ,【international XiaoBaoYingYeBu】 item collected , The postman :WangBinFeng

le robot d'aliexpress (eva) a enregistré mon litige et j'ai envoyé copie de la lettre de laposte au "seller"

pour la batterie que j'attends pour le 6 septembre
https://www.aliexpress.com/store/912723319?spm=a2g0o.order_detail.0.0.5fc97d56YU6mn7

le détail de la commande m'indique seulement :

Date de livraison estimée: 6 sept. 2022

ROISSY Item Presented to Customs

alors que le suivi de la commande m'indique tout le parcours erratique indiqué dans mon précédetnt message  et vient de se compléter par une mention encourageante (normalement la prochaine étape est celle de la "boite aux lettres") :

2022-08-19 07:28


En cours de dédouanement

Item Presented to Customs

2022-08-19 07:28


En cours de livraison

Arrive at destination ChuLi ZhongXin

2022-08-19 07:28

Arrival at Processing Center

2022-08-19 07:07

Arrival at Destination

2022-08-02 04:30

Smolensk , Russia ,Arrived KouAn


Le site de la poste m'indique que le formalités de douanes sont en cours et que l'article sera livré à mon adresse : J'ai bien envie de retourner au centre de tri et demander au responsable, s'il ne peut pas faire confiance à ses facteurs, de conserver le paquet au centre de tri et que je pourrais venir l'y retirer.

Je vais surveiller les suivis de aliexpress et de colissimo et dès que le dédouanement sera terminé j'irais au centre de distribution de la poste pour prévenir son responsable de l'arrivée de mon colis.

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Message par filomat Dim 21 Aoû 2022 - 21:21

La réponse du vendeur de la première batterie :
"The logistics Customer Service's answer is: it is possible that the neighbor signs on behalf of you, or put it in a corner of your yard. The track shows that you have signed for it."

J'ai répondu que je n'ai pas signé puisque l'expéditeur a choisi une livraison sans signature.

La seconde batterie devrait sortir de douane demain.

La seule hypothèse crédible, surtout si on me joue le même tour pour cette seconde batterie serait que le facteur garde les paquets sans signature pour lui alors que si les paquets ne rentrent pas en boite aux lettres il devrait le remettre en mains propres ou bien mettre un avis pour que le destinataire aille le retirer au bureau de poste.

Si ( il faut que je regarde le montant des franchises)  je dois faire jouer mon assurance habitation vol pour ce "vol de courrier" cette assurance exigera que je dépose une plainte et je ne sais pas comment cela va finir (pour la poste ou pour le facteur  Question ).

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Message par filomat Lun 22 Aoû 2022 - 8:18

Pour la première batterie cela ne s'arrange pas avec l'expéditeur (qui, toutefois, répond rapidement sur la messagerie d'aliexpress) :

"Je n'ai pas signé puisque l'expéditeur a choisi une livraison sans signature.
Lu
01:14

这也不能成为快递员把快递弄丢的理由
This cannot be the reason why the courier lost the courier.
Alibaba Translation
08:14

Je ne connais pas la raison de la disparition de ma commande, mais je sais que je ne l'ai pas reçue et que je ne suis pas le responsable de cette disparition alors que je l'ai payée."

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Message par filomat Lun 22 Aoû 2022 - 10:11

Suite (il faut reconnaitre que c'est rapide) :

La dernière réponse de l'expéditeur :
你可以向邮局索要损失赔偿
You can ask the post office for damages.
Alibaba Translation
10:10

Et ma dernière réponse :
La réponse du bureau de poste est que je dois m'adresser à l'expéditeur : "je vous invite à vous rapprocher de votre expéditeur pour l’informer de la non-réception de celui-ci, à l’appui du présent courrier." ... Et la réponse de l'expéditeur est que je dois m'adresser au bureau de poste ...

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Message par filomat Lun 22 Aoû 2022 - 15:12

L'expéditeur m'a dit de relancer ma réclamation à la poste france, ce que je viens de faire par téléphone (3631) en ayant réussi a avoir une conseillère qui a bien noté que ma boite aux lettres n'était pas aux normes et ne pouvait recevoir les colis mais seulement les lettres : Ma réclamation devrait être réexaminée dans un délai de 1 à 5 jours, elle a aussi regardé le statut de ma seconde batterie qui devrait m'être livrée demain ou après-demain.

A suivre ... (wait and see Smile )

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Message par filomat Mar 23 Aoû 2022 - 8:36

Ma seconde batterie (41€ pour une 7S3P li-ion) vient d'arriver "comme une lettre à la poste" ce matin 8h30 le livreur m'appelle à l'interphone pour me dire qu'il l'a déposé dans l’ascenseur et en effet j'appelle l'ascenseur et j'y trouve la batterie.

Dommage qu'il n'en n'ait pas été ainsi pour la première batterie : Je vais retourner au centre de distribution du courrier de la poste, mais cela va sans doute être très difficile : Une chance sur deux de recevoir sa batterie (au bout de deux mois) si on la commande directement en Chine.

Je viens de la mettre en charge (le chargeur était livré avec la batterie) mais il y a tout de même quelque chose qui m'inquiète : Elle est indiquée "29.4V 58000 mAh" ce qui nous ferait une capacité de 1.7 kwh ... Je n'en n'attendais pas tant, pour un poids sur la balance de 800 gr.

" La densité énergétique des accumulateurs Lithium-ion peut atteindre un niveau de 200 Wh/kg "

La mienne ferait 2 kwh/kg au lieu des 0.2 kwh/kg théoriques.

Bref je me suis vraisemblablement encore une fois "fait avoir" même si j'aurais dû faire ce calcul avant de passer commande ... Je verrais bien ce que je peux faire avec cette batterie, c'est tout de même mieux que la première que j'ai payée plus cher (65$) et dont je ne verrais sans doute jamais la couleur.

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Message par thierry113 Mar 23 Aoû 2022 - 11:22

Les meilleures cellules 18650 font 3500 mAh à condition de les décharger très lentement. Le tout venant chinois, plutôt 2200 à 2500 mAh.
Donc 3 en parallèle c'est plutôt entre 7500 et 10500 mAh.
Et pour une tension nominale de 3.7V par cellule, 25,9V pour 7 éléments en série, on obtient entre 194 Wh et 272 Wh.
Donc très loin des valeurs du vendeur chinois.
D'ailleurs je pense que ce sont des vendeurs, juste des vendeurs, et qu'ils ne savent pas calculer une capacité. Ces chiffres ne veulent rien dire, exactement comme la phrase "cette lessive lave plus blanc que blanc"

thierry113

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Message par filomat Mer 24 Aoû 2022 - 17:49

Une bonne nouvelle : ma batterie à 41€ semble fonctionner parfaitement sur mon greencitybike montecarlo (un petit vélo électrique pliant qui avait à l'origine une 24V lipo) : Je viens de faire une dizaine de km avec des petites montée en faux plat et le moteur répond correctement.
Au départ la tension était de 28.4 Volts, je vais regarder à combien elle est descendue, elle était à peine tiède et comme il fait plus de 30° en ce moment c'est peut-être juste l'effet du soleil.

Et une (très) mauvaise nouvelle : J'ai de plus en plus l'impression d'avoir affaire à un "gang des postiers" dans mon centre de distribution du "neuf deux". Lorsque la boite aux lettres n'est pas aux normes et donc trop petite pour recevoir les petits colis (mais seulement les "plis"), ils en profiteraient pour les conserver en les affichant "livré en boite aux lettres" et ensuite ils lanternent le client avec des mails rédigés par des avocats : Exemple le second que je viens de recevoir : Au téléphone je lui ai demandé de faire des recherches pour retrouver la batterie et voici sa réponse :

"Nous avons échangé ce jour par téléphone sur la résolution de votre demande et espérons que sa conclusion aura répondu à vos attentes.
Je tiens à vous confirmer que le problème que vous nous avez soumis sera pris en compte dans le cadre de l’amélioration continue de nos prestations.
Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments rencontrés et restons à votre disposition pour toute information complémentaire."

J'ai à nouveau appelé le 3631 qui devrait traiter les réclamations mais qui n'est en fait un robot (quelqu'un répond si le robot ne fonctionne pas mais juste pour dire qu'ils vont transmettre au centre de distribution).

Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec les réseaux sociaux ou d'autres moyens de réclamation à la poste et éventuellement avec ma protection juridique.

Aliexpress me demande d'accuser réception du colis qui n'a pas été livré (mais déclaré livré par la poste) et je me trouve donc pour le moment dans une impasse.

Moralité : Attention si vous commandez votre batterie de vélo électrique en Chine, d'abord la livraison est assez longue (deux mois) et elle est incertaine surtout dans le cas où votre boite aux lettres n'est pas aux normes (si elle est aux normes cela craint autant car tout le monde peut l'ouvrir). Ils choisissent le moyen le moins onéreux, à savoir livraison sans signature qui passe (si on a de la chance) par des sous-traitants payés "à la pièce" qui livrent à toute vitesse à 8h30 du matin en le déposant dans l'ascenceur et si vous n'avez pas de chance vous ne verrez jamais votre batterie qui servira d'étrennes aux facteurs de votre centre de distribution.

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Message par filomat Jeu 25 Aoû 2022 - 9:56

Le fin mot de l'histoire : Je me suis souvenu que quand j'ai cherché ma batterie qui m'était indiquée comme livrée en boite aux lettres il y avait un déménagement en cours dans mon escalier : Le facteur a probablement déposé le colis au-dessus des boites aux lettres et les gens qui déménageaient ont cru que c'était un des leurs et l'auront jeté sur le trottoir avec tout ce dont ils se débarassaient.

Dans ce cas rien à réclamer du coté de la poste mais normalement aliexpress devrait me rembourser car il s'agit de leur "sellers shipping method" (livraison au gré du vendeur) qui prend évidemment la méthode la plus économique (remise sans signature) avec tous les risques qu'elle comporte.

Si je n'ai pas de remboursement de sa part je serais bien évidemment obligé d'émettre un avis négatif sur cet achat.

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Message par filomat Ven 26 Aoû 2022 - 17:13

Ma demande de remboursement auprès d'aliexpress a été refusée au motif "manque de preuve fournie dans les délais".

J'ai fourni ces preuves au vendeur qu'aliexpress me demandait de contacter avant d'ouvrir un litige.

Evidemment le vendeur m'a "mené en bateau" (j'étais un peu étonné de son empressement à répondre) pour jouer les délais dans lesquels on peut déclencher un litige.

Il y a sur le site d'aliexpress quand on suit le litige un bouton "appeal", je l'ai utilisé pour raison de produit non livré dans le temps prévu : La date limite était le 15 aout et il ne m'a été livré (puis volé) que le 16 aout.

Je suis déçu de ne pas avoir reçu la batterie car c'était une "4P" de 10 Ah (65$ avec chargeur) avec laquelle j'aurais été plus tranquille qu'avec la "3P" (dite "58000 mAh") et 41$ avec chargeur, d'autant plus que j'ai deux vélos électriques en 24V (le greencity bike monte carlo et le renault zapping que je n'ai pas encore testé avec la batterie que j'ai bien reçue (un coup de pot).

Il faut être très précautionneux si on commande une batterie en Chine et, si la boite aux lettres n'est pas sûre et aux dimensions normalisées et surtout si on est absent au moment de la livraison, s'assurer que l'on sera remboursé en cas de perte ou vol du colis.

Les batteries sont livrées par avion, mais au tarif le plus économique, c'est à dire que le colis fait de petites étapes en asie et en europe lorqu'il trouve une place à tarif réduit pour compléter un fret. Aliexpress fixe pour cela un délai maximum qui est indiqué lors de la commande : Si le délai est dépassé le remboursement est automatique (le paiement est consigné par aliexpress tant que la réception n'est pas confirmée par l'acheteur).

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas trop compter être livré avant l'expiration du délai prévu dans la commande.

Auparavant, lorsque le colis n'entrait pas dans la boite aux lettres le facteur laissait un avis de passage et on allait retirer le colis le lendemain au bureau de poste, mais, toujours par économie, il se contente maintenant de le déposer à coté des boites aux lettres et tant pis pour le client s'il est volé.

Donc vraiment dommage d'être obligé de commander sa batterie en Chine pour espérer la payer à une prix "décent".

J'ai aussi besoin d'une 36Volts mais je vais essayer de me débrouiller avec la 40 Volts de la perceuse "ferrex" que j'ai récemment achetée chez aldi.

J'ai prévu un contrôleur de remplacement au cas où je fusillerai l'actuel en l'alimentant en 40V au lieu de 36V mais normalement cela devrait tenir.


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Message par filomat Sam 27 Aoû 2022 - 17:33

La solution "normale" serait de passer par le "reconditionnement" des batteries en France :
https://www.velobatterie.fr/batterie-velo-greencity/241-reconditionnement-batterie-greencity-madrid.html#main

300 € par exemple pour le greencitybike monte carlo (24V 8Ah) à comparer aux 65$ de celle qui m'a été volée à la livraison ou aux 40€ de celle que j'ai bien reçue (avec ses "58000 mAh").

Certes en passant par vélobatteries on n'a pas de souci de bricolage pour adapter les prises et c'est un avantage appréciable, tout à un prix, mais tout dépend aussi de l'utilisation du vélo : S'il ne s'agit que d'un usage occasionnel et que l'on veut seulement qu'il ne reste pas sans batterie le bricolage des connexions par soi-même vaut tout de même le coup (à condition de ne pas se tromper dans les polarités et ne pas faire de court-circuit) Smile

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Message par Silicium81 Dim 28 Aoû 2022 - 11:50

Je trouve Aliexpress très léger sur ce coup là. J'insisterai pour être remboursé. Si le règlement a été fait via Paypal, un recours est aussi possible via la plateforme.
J'ai eu très récemment un problème avec un vendeur sur ebay. L'appareil acheté a fonctionné moins d'une semaine, le vendeur refusait le retour au pretexte que j'avais du casser l'appareil (une electrovanne pour co2 fonctionnant sur pile...). J'ai fait appel à ebay qui a imposé le retout au vendeur en me fournissant un bon de retour, je serai remboursé intégralement quand le suivi indiquera la disponibilité du colis pour le vendeur.
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Message par filomat Lun 29 Aoû 2022 - 11:42

J'avais un compte paypal qui m'avait souvent évité des déboires, mais j'ai dû le fermer suite à un phishing de mon mot de passe dû au fait que dans la copropriété dans laquelle j'habite il y a une querelle entre deux groupes de copropriétaires et j'ai répondu (suite à sa demande) à un mail reçu de l'un d'eux : L'autre, qui avait piraté la boite mail du premier m'a envoyé ensuite tout un tas de tentatives de phishing.
Je pense que je vais réouvrir un compte paypal.

Questions remboursement je crois qu'il n'y a rien à faire (à moins que ma carte hellobank ne l'ait prévu mais je ne crois pas que ce soit le cas) : C'est le principe de ces livraisons "au lance pierre" : La poste déposait encore récemment un avis de passage dans la boite aux lettres dans ce cas de figure (colis n'entrant pas dans la boite) et on allait ensuite retirer le colis au bureau de poste le lendemain avec carte d'identité, mais elle a décidé de les supprimer par raison d'économie sans prévenir personne et surtout pas ses clients.

Le vendeur met des délais de livraison très longs car il y a un logiciel qui recherche les offres de transferts les moins onéreux entre aéroports (pour compléter le fret déjà embarqués sur l'avion) et plus son délai est long et plus il a de chances de pouvoir faire transiter le colis presque gratuitement.(d'où le circuit de ma seconde batterie par le kazakstan, smolensk etc...)

Aliexpress a prévu le remboursement si le produit n'est pas livré dans le délai indiqué : Justement dans mon cas la date limite était le 15 aout et je n'ai été livré que le 16 mais comme j'avais ouvert un litige et perdu du temps avec le vendeur cela a bloqué le remboursement.

Il faut se contenter de produits de faible valeur et faible encombrement chez aliexpress à moins d'être sûr d'être présent à son arrivée et aussi de ne pas être pressé de recevoir le colis : Dès que le suivi indique qu'il est arrivé en France il faut l'attendre entre 1 et 5 jours car ensuite on n'est prévenu de sa livraison qu'une fois qu'il a été livré.

On demande de plus en plus de choses aux clients et de moins en moins aux entreprises : Maintenant le client de la poste doit être capable d'attraper ses colis au vol Twisted Evil

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Message par filomat Jeu 1 Sep 2022 - 10:17

Ces fraudes internet détériorent le climat social, car tout le monde se méfie de tout le monde (même en dehors d'internet) et tout le monde se croit tout permis (puisqu'il y a tant de fraudeurs sur internet).

Il y a une sorte de contagion entre les fraudes du monde "virtuel" et celles du monde "réel".

J'ai acheté un melon "en promotion" chez carrefour, affiché avec un gros "1" € et quand je suis passé à la caisse il était à 1.89 € : Je suis retourné vérifier l'étiquette, il y avait bien le gros "1" mais juste après deux petits "89" que je n'avais pas pu voir sans mes lunettes.

Je me suis aperçu que la pratique est générale dans tous les hypermarchés, mais personne ne se plaint car il y a bien pire "sur internet" et tout le monde finit par s'habituer à ne plus pouvoir faire confiance à personne.

L'internet a en quelque sorte entraîné une "banalisation" de la tromperie.

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