Derniers sujets
» Un 'process Calibrator' économique, le QH-VISG2
Remorque monoroue et charge changeante EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:27 par Silicium81

» Installation d'une VMC double flux en rénovation
Remorque monoroue et charge changeante EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:53 par Silicium81

» Remise en état d'une TI57
Remorque monoroue et charge changeante EmptySam 20 Juil 2024 - 16:57 par Silicium81

» Compresseur de climatiseur qui ne démarre plus (et plus de froid evidemment)
Remorque monoroue et charge changeante EmptyMar 16 Juil 2024 - 19:54 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Remorque monoroue et charge changeante EmptyDim 14 Juil 2024 - 14:33 par Phil Frost

» Accident véhicule, assurance et indemnisation
Remorque monoroue et charge changeante EmptySam 29 Juin 2024 - 18:31 par Silicium81

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest
Remorque monoroue et charge changeante EmptyVen 28 Juin 2024 - 16:23 par Silicium81

» Comment équiper en solaire mon trike ?
Remorque monoroue et charge changeante EmptyMar 25 Juin 2024 - 10:47 par Silicium81

» Airzound défectueux
Remorque monoroue et charge changeante EmptyJeu 20 Juin 2024 - 13:39 par JGP

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Remorque monoroue et charge changeante

4 participants

Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Remorque monoroue et charge changeante

Message par Snickers Jeu 1 Juin 2017 - 16:30

J’ai acheté une remorque monoroue chinoise (pas cher) et suspendue pour transporter des bricoles mais surtout pour essayer d’y mettre le petit chien (10Kg quand même) quand il commence à fatiguer…C’est-à-dire très vite en ballade en fonction du terrain.
Remorque monoroue et charge changeante S-l50010

J’ai précédemment testé une remorque comportant 2 roues mais j’ai l’impression de trainer un âne mort derrière le vélo.
Remorque monoroue et charge changeante Chine210

La largeur fait que sur les pistes étroites c’est vraiment un inconvénient. Le risque de retournement est réel dès que l’on dépasse les 10-15 km/h surtout avec un bon VAE tracteur devant.Razz
Quand le terrain devient difficile, herbe, boue, cailloux, ce n’est plus 1 mais 2 ânes morts que je traine.  Il me faut user fortement de l’assistance pour me rouler à 15-20 km/h sur le plat.



Alors que remorque monoroue ne me ralenti pratiquement pas. Je n’ai aucun mal à tenir les 15-20km/h sans assistance sur les pistes malgré le surpoids de 15Kg à l’arrière mais:
- si la charge est statique, je ne la ressens absolument pas derrière
-Si le chien est couché  dans la remorque, pas de problème.
-S’il est assis et qu’il ne bouge pas, ça va
-S’il est assis et qu’il remue un peu, je commence à louvoyer (20cm)
-S’il se met debout, ça devient compliqué de gérer une trajectoire et il peut me faire faire des écarts conséquent qui font que le chien bouge encore plus dans la remorque. Il me faut toute mon expérience de vélo couché pour maitriser le comportement de l’ensemble.
Voila mon problème de charge changeante... Rolling Eyes
Avec un vélo classique je pense que c'est moins sensible qu'en vélo couché puisque certain le font.
Le chien à toutefois peu de possibilité de bouger vu sa taille.
Remorque monoroue et charge changeante Chien10


Mon analyse...
La remorque monoroue est fixée de chaque côté de axe de la roue arrière et  lorsque que le chien se déplace, il change l’assiette du vélo de façon significative et il me faut en permanence compenser.
Alors, j’aimerai bien
- que la remorque monoroue ait sa propre assiette indépendante de celle du vélo afin d’imiter le comportement d’une remorque à 2 roues.
- Que si la charge passe d’un coté à l’autre, la remorque penche d’un côté ou de l’autre sans transmettre un effort important d’inclinaison au vélo.

Il existe des remorques monoroues avec un col de cygne qui se monte sur le tube de selle.
Remorque monoroue et charge changeante Comparatif_remorque_ibex_aevon_10
Le principal avantage me semble que la masse transmise au vélo est plus faible et que la fixation ponctuelle elles doivent transmettre moins d’effort de torsion au vélo mais j’ai des doutes vu la section de la poutre utilisée.
Je n’ai pas de tige de selle mais pense utiliser ce principe pour modifier la fixation de remorque et ajouter une liaison souple avec le vélo...à suivre


Dernière édition par Snickers le Mar 6 Juin 2017 - 23:40, édité 2 fois
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par filomat Jeu 1 Juin 2017 - 19:01

A mon avis ce sera difficile : La remorque a besoin d'une référence en roulis : Soit celle du sol (2 roues), soit celle du vélo (cardan à deux degrés de liberté : assiette et lacet, mais pas de rotation libre en roulis). Si on met une "rotule" au lieu du cardan pour tracter la remorque monoroue elle risque de se coucher dans les virages, vu que son centre de gravité se trouve au-dessus du point de contact de sa roue avec le sol.

Mais sait-on jamais ? Ce ne serait pas la première fois que les réalisations de Snickers démontrent "l'impossible" Very Happy

Il y a près de chez moi un "sdf" qui vit avec sa remorque monoroue dans laquelle il traine un superbe berger allemand, fier comme Artaban dans "sa" remorque et qui ne semble pas gèner son "tireur-pédaleur" le moins du monde, même autour des ronds points en déclivité ... Le berger allemand a appris à faire du vélo ... C'est lui qui aide à l'équilibre Very Happy

Ou peut-être le sdf a ajouté un troisième degré de liberté à son cardan ? Je n'ai pas regardé de près ... Après tout c'est peut-être possible ? Very Happy

ps : Il y aurait peut-être un moyen qui consisterait à mettre dans la remorque une sorte de "berceau", un peu comme un "hamac" et qui serait libre en roulis, de manière à ce que le chien garde sa "verticale" même dans les virages et sans interférer avec la conduite du vélo.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par Snickers Sam 3 Juin 2017 - 20:38

Pour qu'elle est sa propre stabilité, je pense l’accrocher en hauteur à l'arrière de mon porte baguage.
Pour limiter les effet dynamique je ne pense pas mettre une rotule mais un diabolo et un roulement.
Remorque monoroue et charge changeante S-l16010

Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par Silicium81 Lun 5 Juin 2017 - 10:42

Il y a un exemple de monoroue avec col de cygne en DIY ici:
http://www.partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=461
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par filomat Mar 6 Juin 2017 - 14:14



Toutes les remorques monoroues que j'ai vues jusqu'à présent n'avaient qu'une articulation à deux degrés de liberté (cardan "tangage et lacet") : Je m'en étais fait une pour tester la remorque motorisée (cela fonctionnait bien), j'en ai même vu une grosse derrière une "grosse" moto et elle n'avait aussi qu'un seul cardan.

Si on rajoute le troisième degré de liberté ("roulis") je ne sais pas trop ce qui se passe, mais j'ai l'impression que la remorque va faire un peu "n'importe quoi" dans les virages.

A moins que le petit chien ait un bon sens de l'équilibre et que cela l'amuse Very Happy

Peut être que cela fonctionnera avec le chien dans la remorque mais qu'elle partira dans tous les sens quand il ne sera pas dedans Very Happy

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par Snickers Mar 6 Juin 2017 - 23:22

C'est un essai, elle ne va pas être totalement libre avec le diabolo.
Ce que je crains le plus, c'est un comportements dynamiques désastreux avec un phénomènes d'oscillation par exemple.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par Silicium81 Mer 7 Juin 2017 - 13:56

Il y a 2 vidéos des essais de la remorque diy dont j'ai mis le lien, ça a l'air très stable mais sans déplacement latéral de la charge... Et avec un cardan de liaison...

Snickers a écrit:C'est un essai, elle ne va pas être totalement libre avec le diabolo.
Ce que je crains le plus, c'est un comportements dynamiques désastreux avec un phénomènes d'oscillation par exemple.

Ce que je crains, avec un axe de rouli, c'est que la remorque va tellement pencher si le chien bouge, qu'il ne se casse la gueule...



Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par filomat Mer 7 Juin 2017 - 14:15

Les oscillations dynamiques sont "inévitables" avec les remorques à deux roues (la remorque se balance d'une roue sur l'autre et l'avancement "nourrit" les oscillations par un phénomène de résonance), plus la voie (la distance entre les deux roues) est étroite et plus le risque de mise en oscillations augmente : J'avais un petit "porte valise" en forme de caddie avec deux petites roulettes écartées de seulement une vingtaine de cm et dès que je commençais à tirer la valise elle se mettait à danser d'une roulette sur l'autre.

D'où l'intérêt, pour les vélos, de la "monoroue" qui élimine ce risque de mise en résonance.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par jouly Mer 2 Aoû 2017 - 21:44

J'ai du faire 2000 km de vélo avec une mono-roue et je confirme le confort de conduite. Il ne faut certes pas rouler trop vite mais cette vitesse est très compatible avec celle d'un cyclotouriste

jouly

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 64
Localisation : entre St gaudens et l'Espagne (31)

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par Snickers Mar 15 Aoû 2017 - 14:37

Remorque monoroue et charge changeante Forum526682_M
Ce que je pense essayer de faire:
Remorque monoroue et charge changeante Forum526683_M
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par jouly Mar 15 Aoû 2017 - 14:41

He bé vu ce super schéma je vais tester les 2 fixations mais il confirme mon ressenti
.

jouly

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 64
Localisation : entre St gaudens et l'Espagne (31)

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par filomat Mar 15 Aoû 2017 - 16:48

Il faudrait voir ce que donne la figure sur une bosse (quand par exemple le vélo est dans une pente descendante alors que la remorque est encore dans la pente montante) ?

assiette - tangage : angle de l'axe Ox du solide par rapport au plan horizontal pour l'assiette (ou au plan 0xy du solide pour le tangage)
cap - lacet : angles de rotation autour d'un axe vertical pour le cap (ou de l'axe Oz du solide pour le lacet)
roulis : angles de rotation autour de l'axe Ox du solide

(vieux souvenirs de mécanique rationnelle Very Happy )

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par jouly Mar 15 Aoû 2017 - 17:02

Je ferais les tests plus tard, pour l'instant j'ai acheté le vélo, le kit Ozo est en commande etc,
Normalement début septembre je vais pourvoir espérer rouler avec mon VAE.
J'ai refais hier les pattes que l'on monte sur l'axe de la roue AR. Les anciennes ne convenaient sur mon cadre en alu. Hé oui un cadre en alu c'est plus mastoc.

jouly

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 64
Localisation : entre St gaudens et l'Espagne (31)

Revenir en haut Aller en bas

Remorque monoroue et charge changeante Empty Re: Remorque monoroue et charge changeante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum