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Message par gui13 Jeu 14 Avr 2016 - 18:01

j'essaye de charger une batterie bosch  avec un chargeur  generique ...
il y a 3 plug en sortie de chargeur d'origine  GND  , + batt et +5V  ,  en prenant un de mes chargeur j'ai recupéré a l'interieur  un +5v  et malheureusement cela ne fonctionne pas  , la tension de 5V chute a 0.7V Shocked

j'ai tenté avec un regulateur 5v de chez grin   mais pas de tension entre le +5v  et le GND  en entrée  ( regulateur isolé ?)
des idées ?

autre info  , j'ai un cable de recharge bosch de chez bike energy  et a l'interieur du connecteur il y a un composant  https://www.maximintegrated.com/en/products/digital/memory-products/DS2431.html les deux pattes exterieure sont relié  au negatif et la centrale a une borne ( je ne sait pas a quoi elle sert  )  le + 5v est relié directement  ... apres ils ont un protocole de charge rapide avec leur borne (d'ou le 4 eme contact ? )

gui13

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Message par Snickers Sam 16 Avr 2016 - 13:55

Le composant sert à identifier le chargeur probablement.
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Message par gui13 Sam 16 Avr 2016 - 14:40

j'ai  avancé depuis  , avec un regulateur 5v j'arrive a faire fonctionner la charge  a l'arret avec un chargeur generique .... ( le 5v dans le chargeur n'etait pas assez puissant )

mais ce n'est qu'une première etape  ... en effet le but est pouvoir avoir une charge solaire en roulant , et la ça se complique  :-)
tant que le moteur est en fonctionnement pas de soucis ça charge ( enfin le courant du panneau part directement dans le moteur )  au bout de 6 sec après l'arret du moteur la batterie detecte un courant inverse  et ça coupe ( l'ecran est bien allumé mais plus d'assistance ) je suis obligé de couper la charge pour que ça reparte ....

faudrait pouvoir indexer le fonctionnement  de la charge avec le moteur ...

gui13

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Message par gui13 Sam 16 Avr 2016 - 16:53

il y a un CAN bus entre la batterie et le moteur ... la ça dépasse de loins  mes compétences (très faible ) en electronique ... voir le thread allemand :http://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/classic-can-bus-daten-usw.17799/page-6

si on part du principe que la "charge"  fonctionne avec le moteur en marche et que le defaut arrive lorsque le courant repart vers la batterie  si je rajoute une diode en sortie de batterie  la batterie ne detectera pas un courant inverse mais le moteur utilisera le courant fourni par le panneau ?  je suis dans le bon ?
c'est pas l’idéal en terme de production  mais ça serait déjà pas mal ...

edit  : ben non ça marche pas  je ne pourrais plus recharger a l'arret :-(  , une diode commandé ( thyristor ?)  en 5v si possible et supportant courant de decharge  de 20a ça existe  ?)

gui13

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Message par gui13 Sam 16 Avr 2016 - 18:04

si je fais un truc comme ca ?

charge batterie bosch  Img_4713

reste a dimensionner les composants  ...

gui13

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Message par hube68 Lun 18 Avr 2016 - 8:02

C'est le problème des systèmes fermés propriétaires, chers et typés "deutsche Qualität". Tu ne peux rien modifier. BionX c'est un peu pareil.

Avec un kit chinois, au contraire, pas de can bus, pas de problème, tu peux tout modifier sans construire d'usine à gaz.

Ton système D//Th semble être assez équivalent à un simple MOSFET...
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Message par gui13 Lun 18 Avr 2016 - 9:03

oui je connais assez bien les kit chinois ....
pour mon schema peux tu m'en dire plus ?  j'ai vraiment besoin d'un coup de main pour etablir ce montage ...
le probleme avec un mosfet c'est que la tension de Gate est de 20V  ( j'ai du 5v dispo ...)

gui13

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Message par gui13 Mer 20 Avr 2016 - 13:44

j'ai trouvé une solution alternative , plus besoin de thyristor ou autre mosfet , je court court-circuiterais la diode manuellement , donc que prendre comme diode ? schottky or not ... ? sachant que le courant passant ne depassera pas 20a et le courant inverse 5a ..

gui13

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Message par hube68 Mer 20 Avr 2016 - 15:06

Tu peux évaluer l'échauffement de la diode. La puissance dissipée, c'est UxI, le courant qui va passer dans la diode, tu le connais mieux que moi, tandis que U, c'est en gros 0.3V pour une schottky et 0.8V pour une "normale", sous quelques ampères. N'hésite pas à prendre une diode en boitier TO220 ou similaire, facile à visser sur un petit radiateur.
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Message par gui13 Mer 20 Avr 2016 - 15:46

ok merci , lorsque je regarde les specs  des diode le courant inverse crete est très bas  ( de 50 a 150mA ) ca va poser probleme avec mon courant de charge de l'ordre de 5a ?

celle la par ex ...

gui13

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Message par hube68 Mer 20 Avr 2016 - 16:13

???

Non, le courant inverse est négligeable, on s'en fiche.

Il y a 2 diodes dans le boitier, tu peux les mettre en //.
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Message par Snickers Jeu 21 Avr 2016 - 20:57

gui13 a écrit:j'ai trouvé une solution alternative  , plus besoin de thyristor ou autre mosfet  , je court court-circuiterais la diode manuellement   , donc que prendre comme diode ? schottky or not ... ?  sachant que le courant passant ne depassera pas 20a  et le courant inverse  5a ..

20V c'est la tension max supporté par la gate.
La majorité des mosfets sont commuté avec 5V sur la gate. Donc un mosfet répond au besoin, non?


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Message par jouly Mer 2 Aoû 2017 - 12:58

Bonjour, nouveau dans le forum, dans le monde du VAE, je vais commander le mien d'ici 1 semaine. J'ai un peu d'expérience dans le monde du solaire car j'ai 2 installations à mon actif.
celle de mon camping car avec 100 Wc de panneaux
Celle de ma maison en autonomie complète avec 1080 Wc.
Les 2 sont auto-construites

CE post m'a interpellé car pourquoi pas allez plus loin avec un vélo. Le VAE que je vais commander a un moteur bosch, d’où ma question.

As t'on trouver la solution pour charger ces batteries avec un chargeur générique. Ne m'y connaissant pas en électronique, je souhaiterais un plan pour que je le réalise ou le faire réaliser ce montage.

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Message par gui13 Mer 2 Aoû 2017 - 13:14

bonjour,

la recharge solaire sur Bosch , yamaha , brose ... n'est pas possible actuellement et ma dernière discussion avec un responsable de Bosch france me fait dire que cela ne changera pas ...
sur un bosch on ne peut que recharger une seconde batterie , pour faire un bon velo solaire mieux vaut passer par un kit d'assistance ( surtout si c'est pour du voyage )

gui13

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Message par jouly Mer 2 Aoû 2017 - 13:19

Merci pour la réponse, je vais dire hélas.

Comme je suis membre du forum forum-photovoltaique, je vais essayer de valider mon projet et je vous tiens au courant.

jouly

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Message par Snickers Mer 2 Aoû 2017 - 14:12

Je pense que pour la charge solaire occasionnelle en roulant, je brancherai la sortie du chargeur directement sur les bornes + et - interne. Avec une tension max reduite de qq volts.
La solution elegante serait de recabler un BMS en // du system existant pour qu'il controle la charge des elements en solaire.
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Message par gui13 Mer 2 Aoû 2017 - 14:44

pas possible , car le BMS detecte tout courant inverse (recharge ) et sa liaison cambus avec le moteur coupe celui-ci ...
pour la solution de recharger directement les éléments j'y avais pensé mais impossible d'ouvrir une batterie Bosch sans la détruire ....

gui13

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Message par jouly Mer 2 Aoû 2017 - 20:09

Si j'ai bien compris le montage du post du Sam 16 Avr 2016 - 18:04 et l'explication du Mer 20 Avr 2016 - 13:44, ne fonctionnent pas.

jouly

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Message par gui13 Jeu 3 Aoû 2017 - 6:52

cela a fonctionné a moitié ... c'est de l'autoconsomation ce qui n'est pas très efficient , de plus la mise en place n'est pas aisé et j'ai eu pas mal de code erreur sur l'afficheur ...

gui13

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