Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
batterie pour tests à bon marché EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:51 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
batterie pour tests à bon marché EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
batterie pour tests à bon marché EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
batterie pour tests à bon marché EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
batterie pour tests à bon marché EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
batterie pour tests à bon marché EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
batterie pour tests à bon marché EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
batterie pour tests à bon marché EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
batterie pour tests à bon marché EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

batterie pour tests à bon marché

2 participants

Aller en bas

batterie pour tests à bon marché Empty batterie pour tests à bon marché

Message par filomat Jeu 3 Oct 2019 - 11:32

https://www.ebay.fr/itm/4pcs-18650-9800mAh-3-7V-Batterie-Li-ion-rechargeable-pour-lampe-de-poche-FG/323751765226?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=512741706052&_trksid=p2060353.m2749.l2648

https://i.ebayimg.com/images/g/34sAAOSwh5ha~oed/s-l1600.jpg
chargeur 2 éléments : 2.41 € (livraison gratuite, environ 1 mois)
(2pcs 18650 9800 mAh battery charger)



https://i.ebayimg.com/images/g/sYMAAOSwFWda~oec/s-l1600.jpg
4 éléments (3.7 V nominal, 4 V environ à pleine charge) : 5.82€ (livraison gratuite 1 mois)
(4pcs 9800 mAh)

batterie pour tests à bon marché S-l16010
batterie pour tests à bon marché S-l16011
batterie pour tests à bon marché S-l16012

boitier d'assemblage 4 éléments en série : 1€ (livraison gratuite 1 mois)
(batterie storage case box holder)

J'ai testé ce système pour fabriquer une petite batterie 24V avec 7 éléménts en série (les boitiers sont faciles à poser sur une petite planchette avec des petites vis) sur mes anciens vélos( greencitybike pliant monte-carlo) et minimotos (speedXtreme) électriques en 24 volts :  Cela convient très bien pour tester avec roue levée et vérifier le fonctionnement, sur le greencity monte-carlo je l'ai même testé sur route : La puissance est faible et diminue rapidement, mais je suppose (je vais essayer) qu'en mettant plusieurs de ces batteries en parallèle cela fonctionnera mieux en utilisation réelle.

J'ai également testé une batterie 12 Volts (3 éléments) sur ce principe avec un réfrigérateur de voiture : La puissance demandée est trop forte et la batterie chauffe immédiatement.

J'ai aussi testé une batterie 16 volts (4 éléments) pour alimenter un moteur de trottinette de 24 volts (sur mes poussettes de marché Laughing ) et cela fonctionne très bien, et on peut même les recharger avec des petits panneaux solaires.

Ce sont des éléments "protected" donc en principe pas besoin de bms et pas de risque : Attention à ne pas les mettre à l'envers (inversion de polarité) dans le chargeur sinon cela chauffe et dégaze immédiatement.

http://filomat.free.fr/battri.jpg

J'ai testé la batterie de 14 éléments (2P7S) sur le vélo greencity monte-carlo : Cela fonctionne , sans chauffer, mais manque encore de puissance : Que ce soit avec la poignée ou le capteur de pédalage (j'ai branché les deux à la fois sur le contrôleur qui a les deux prises prévues) le moteur fonctionne en broutant un peu s'il fournit plus de puissance, et cette puissance est un peu plus faible que celle que j'avais avec la batterie d'origine 24 volts lipo.

Ces batteries prévues pour des flash d'appareils photo ne conviennent donc pas si bien que des éléments li-ion classiques pour des usages qui demandent une puissance plus continue (car sur mes trottinettes 24 volts à 14 éléments la batterie fournit la puissance nécessaire sans que le moteur ne broute et cette puissance est du même ordre que celle requise pour le vélo électrique, dans les 250 watts environ).
Pour vérifier que le reste fonctionne c'est suffisant.

batterie pour tests à bon marché Montecarl

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour tests à bon marché Empty Re: batterie pour tests à bon marché

Message par filomat Lun 20 Sep 2021 - 10:07

Mieux vaut tard que jamais : Je me suis finalement décidé à tester sérieusement la capacité réelle de ces fameuses batteries li-ion qui affichent une capacité élevée (9900 mhh).

J'ai branché un élément sur une ampoule de voiture 12 Volts de 20 watts.

Tension de départ de l'élément li-ion : 4.2 volts après pleine charge, chute à 3.6 volts lorsqu'on le branche sur l'ampoule et l'ampèremètre indique un courant de déchage de 1 ampère : Au bout de dix minutes l'ampoule s'éteint, la tension tombe à 2.4 volts.

La capacité réelle de l'élément est donc de un sixième d'ampère heure (1 ampère pendant dix minutes) soit 0.167 ampère heures contre les 9.9 inscrits sur l'élément, soit 60 fois moins.

Des vidéos sur youtube (mais en anglais) confirment bien qu'il s'agit de "fake" batteries.

La tension est bonne sous une faible intensité (mais chute sous une plus forte intensité), et la capacité est bien inférieure à celle annoncée.

Même si ces batteries sont bon marché on n'en n'a finalement pas pour son argent. (Je crois que ce sont des batteries pour les flash d'appareil photo, il est possible que pour cette utilisation elles atteignent la capacité indiquée).

J'ai tout de même utilisé un élément de ce type pour "restaurer" une lampe de poche "vintage" prévue autrefois pour un pile saline de 4.5 volts : Les 4 volts de l'élément li-ion conviennent parfaitement pour l'ampoule et j'ai ajouté un petit élément de panneau solaire au dos du boitier de la lampe (20 cm² soit 20 centiwatts en plein soleil) avec une diode pour obtenir une lampe de poche qui restera toujours utilisable pourvu que je la laisse derrière une fenêtre au sud quand je ne m'en sers pas.batterie pour tests à bon marché Capaba10
batterie pour tests à bon marché Lampoc10


Dernière édition par filomat le Lun 20 Sep 2021 - 14:40, édité 2 fois (Raison : ajout photos)

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour tests à bon marché Empty Re: batterie pour tests à bon marché

Message par Silicium81 Mar 21 Sep 2021 - 12:21

Un ordre de grandeur imparable: 200Wh/kg pour le lithium ion.
On pèse l'élément, on calcule l'énergie en Wh et on divise par la tension nominale (3,6V) pour obtenir la capacité en Ah.

exemple: un élément 18650 de 49g a une capacité max de ((49/1000)*200)/3,6= 2,7 Ah

Evidement, ce peut être bien moins en fonction de la qualité de l'élément.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour tests à bon marché Empty Re: batterie pour tests à bon marché

Message par filomat Mer 22 Sep 2021 - 14:25

Je viens d'en peser un : 20gr donc 1.111 Ah maxi(au lieu de 9.9 indiqués sur l'enveloppe), alors qu'un élément se décharge en dix minutes (au lieu des 66 minutes du maximum théorique) sous un courant de 1 ampère (ampoule de voiture 12 volts 20 watts), soit 0.16 ah au lieu des 9.9 ah indiqués (j'en ai même une qui indique 3.7 volts 12000 mAh) ... Il s'agit peut-être de la capacité totale sur la vie de la batterie  qui en ce cas accepterait 12/0.16 = 75  recharges ou "cycles"Question

C'est surtout que cela ne donne pas de puissance, le courant est sans doute limité par le système "pcb" de protection.

J'ai résolu la question en n'utilisant ces éléments que pour les faibles puissances.

J'ai eu deux bonnes surprises ces jours ci : Mon "assistant de marche électrique" bricolé avec une ancienne trottinette 24 volts plomb fonctionne bien avec une batterie 7S2P de ces éléments "faiblards" et une autre trottinette 24 volts plomb supporte bien - avec le contrôleur d'origine 24 Volts-  ma batterie 36 volts 4Ah de tondeuse à gazon (qui monte même à 40 volts juste après la recharge).

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour tests à bon marché Empty Re: batterie pour tests à bon marché

Message par Silicium81 Mer 22 Sep 2021 - 16:33

filomat a écrit:Il s'agit peut-être de la capacité totale sur la vie de la batterie

Je crois que c'est surtout de l'enfumage. Les gens 'normaux' ne sachant pas que la capacité est limité par la masse de la batterie et considérant la capacité comme un critère intéressant et en voulant maximiser l'intérêt de leur achat sont trompés Sad

En fait ils sont même trompé 2 fois: non seulement cette batterie risque d'être chère mais en plus c'est de la merd...

Après c'est intéressant pour ceux qui savent, les batteries de merd... sont faciles à identifier !

Conclusion: ne pas faire aveuglement confiance à un vendeur.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour tests à bon marché Empty Re: batterie pour tests à bon marché

Message par filomat Jeu 23 Sep 2021 - 17:53

C'est plus que le vendeur, c'est le fabricant puisque cette capacité "factice" est inscrite "en gros" sur les éléments.
Cela m'a tout de même permis de jouer un peu, de tester des montages pour des essais de contrôleurs de vélo ou trottinettes, de me familiariser avec les petits panneaux solaires etc...
L'électricité est en train de "muter" du branchement sur le secteur à des appareils disposant de leur propre batterie, avec une batterie propre à un appareil et un chargeur propre à chaque batterie : Si on ne veut pas s'y perdre (et s'y ruiner) il est bon de s'initier à moindre frais, et ces éléments li-ion ( avec "pcb intégré" qui évite en principe de sortir de leurs limites), le permettent au tarif de 1€ l'élément avant de passer à des éléments li-ion plus sérieux mais aussi plus onéreux, ou simplement à des batteries toutes faites (les prix baissent j'ai vu une 36V 4Ah à 26 euros sur aliexpress avec bms, chargeur etc...)
               aliexpress

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

batterie pour tests à bon marché Empty Re: batterie pour tests à bon marché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum