Derniers sujets
» Un 'process Calibrator' économique, le QH-VISG2
Cartériser une chaine avec un dérailleur EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:27 par Silicium81

» Installation d'une VMC double flux en rénovation
Cartériser une chaine avec un dérailleur EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:53 par Silicium81

» Remise en état d'une TI57
Cartériser une chaine avec un dérailleur EmptySam 20 Juil 2024 - 16:57 par Silicium81

» Compresseur de climatiseur qui ne démarre plus (et plus de froid evidemment)
Cartériser une chaine avec un dérailleur EmptyMar 16 Juil 2024 - 19:54 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Cartériser une chaine avec un dérailleur EmptyDim 14 Juil 2024 - 14:33 par Phil Frost

» Accident véhicule, assurance et indemnisation
Cartériser une chaine avec un dérailleur EmptySam 29 Juin 2024 - 18:31 par Silicium81

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest
Cartériser une chaine avec un dérailleur EmptyVen 28 Juin 2024 - 16:23 par Silicium81

» Comment équiper en solaire mon trike ?
Cartériser une chaine avec un dérailleur EmptyMar 25 Juin 2024 - 10:47 par Silicium81

» Airzound défectueux
Cartériser une chaine avec un dérailleur EmptyJeu 20 Juin 2024 - 13:39 par JGP

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Cartériser une chaine avec un dérailleur

4 participants

Aller en bas

Cartériser une chaine avec un dérailleur Empty Cartériser une chaine avec un dérailleur

Message par Snickers Mar 8 Nov 2016 - 14:53

Mes conditions de sortie sont sévères pour la chaine avec 14 km par jour de pistes cyclables toutes l’année dont 75% sont pavées et 25% bétonnées.
Les pistes cyclables sont loin d’être aussi propre que la route qui est lavé/décapé par le passage continue des véhicules. Les pistes sont toujours recouvertes au mieux de poussières et au pires de terre et de sables que l’on récolte en quantité surtout en cas de pluie.
Les conséquences sont multiples :
- La chaine et les tubes se colmatent vite. Il est impossible de maintenir une chaine propre et les opérations de décrassages sont fastidieuses.
- Ma chaine est rincée en quelques jours dès que la piste est trempée.
- L’hiver, ils salent beaucoup les routes et parfois les pistes/trottoirs cyclables. Le mélange (eau + sel) constitue un excellent détergeant. Dans ces conditions, elle peut gripper en 48H.
- La neige est aussi pas mal comme détergeant/décapant.
- Un chaine chargé use plus les tubes et les tubes usent les maillons. Je tourne de temps en temps les tubes pour répartir l’usure mais une chaine plus propre limiterait les pertes de friction dans les tubes et l’abrasion associé
- Ma dernière roulette inférieure de dérailleur n’a pas fait la saison. De l’eau et du sel se sont infiltrés dans le roulement. La rouille et le gel ont fait le reste.
- L’usure des pignons de la roue libre et des plateaux est aussi intimement lié à l’usure de la chaine. Il me faudrait changé la chaine tous les 3000Km si je me réfère à mon outil de contrôle de chaine.
- Le coût de remplacement d’une chaine constituée de 3 chaines bout à bout tous les 6000km est assez élevé alors tous les 3000Km juste en chaine, ça comment à faire beaucoup.

Pourtant, la chaine est déjà pas mal protégé avec des tubes sur 80% de sa longueur mais les 20% restant semblent être assez critique. Les tubes font la maximum de longueur possible.  Une protection sur les 20% restant en commençant par la partie basse du dérailleur qui est la plus exposé apporterait un gain important, je pense.

Alors, j’ai cartériser ma chaine au niveau du dérailleur.

Le design n'est pas simple parce qu’un dérailleur ce n’est pas trop fait pour être mis sous carter et la seule orientation possible semble de faire quelques chose au plus près de la chaine. Je ne compte pas les versions que j’ai réalisées et qui sont bonne pour le recyclage.

Après la difficulté du 3D, ça a été compliqué de sortir des pièces correcte imprimé en ABS, j’ai failli abandonner tellement les premières pièces sorties était loin du résultat attendu. En dehors du PLA, l’impression 3D ce n’est pas pour tout de suite et pour tout le monde.
L’ABS est un matériau solide mais a le défaut d’un retrait au refroidissement.

Une vue des premières pièces qui vont bien. (RD-M771)
Cartériser une chaine avec un dérailleur Img_3610
Cartériser une chaine avec un dérailleur Img_3611

La partie basse pour rejoindre avec le tube existant qui m’a posé le plus de difficulté de design pour maitriser l’impression.
Cartériser une chaine avec un dérailleur Carter10
Cartériser une chaine avec un dérailleur Carter10

Resultat sur le vélo  (Shimano RD-M771)
Cartériser une chaine avec un dérailleur Chape_11

Vue de l'intérieur pour un (ShimanoRD-M781)

Cartériser une chaine avec un dérailleur P1180210

Coté fonctionnel :
- Le tube que j’ai ajouté est gros (18mm) à l’intérieur ce qui fait que la chaine ne le touche pas.
- Il n’y a pas de contact dans le carter inférieur.
- Le carter intégré dans la chape ne semble pas y avoir de contact non plus parce qu’il n’y a pas bruit et circule librement.
A priori ça ne frotte pas beaucoup et si c’est le cas ça usera donc j’aurai la réponse définitive dans quelques temps.
- Le tube du bas est plus gros que le tube du haut et il peut y avoir un écoulement vers le tube du bas toutefois cela semble assez minime en comparaison de ce qui se passe sans protection. J’ai retenu cette solution pour n’avoir aucun frottement dans le tube retenu par la chape. L’inversion des tubes est à tester afin de vérifier que cela n’affecte pas le fonctionnement du dérailleur. J’ai réalisé une pièce d’adaptation pour monter un tube de chaine de VC standard 12/15mm.

Une video sur le montage des protections de chaine sur un Shimano XT (RD-M781) clown


A ce jour les adaptation pour deux versions de dérailleur shimano XT :
- pour mon dérailleur un RD-M771 (soit un 9V à montage direct sur cadre ancien standard)
- pour Jean-Christophe du forum un RD-M781 (soit un 10V à montage « shadow »).
La conception, la mise au point et même l’impression sont assez chronophage.
Concernant les compatibilités, c’est assez spécifique à chaque dérailleur. 9V / 10V  - fixation standard/shadow – gamme. Ça peut être compatible avec d’autre version de dérailleur qui utilise exactement les mêmes chapes.
On retrouve la chape du RD-M781 sur les RD-M786, RD-M670, RD-M675 et RD-M7000-10 par exemple.



Dernière édition par Snickers le Mer 9 Nov 2016 - 0:15, édité 2 fois
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Cartériser une chaine avec un dérailleur Empty Re: Cartériser une chaine avec un dérailleur

Message par jean-christophe Mar 8 Nov 2016 - 22:45

je ne sais pas quoi dire...

c'est plus que parfait - du grand art !

je vois juste un problème potentiel si les roulettes prennent du jeu.
mais ca ne devrait pas arriver car les roulements sont protégé.

félicitation en tout cas bounce

jean-christophe

Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cartériser une chaine avec un dérailleur Empty Re: Cartériser une chaine avec un dérailleur

Message par Snickers Mer 9 Nov 2016 - 12:27

Ca reste un second proto à tester…Je crains quand même un encrassement comme dans les tubes mais c’est rapidement démontable.
Dans la vidéo, j’ai testé avec une chaine 9V…la chaine 10V étant plus fine. Il y a quand même de la marge pour que les roulettes prennent du jeu. Les roulettes sont de bonne facture sur ces dérailleurs avec deux roulements, des flasques métallique et des joint spi. Si la roulette prends un jeu conséquent, c’est qu’elle est morte.
La cote latéral intérieur a été augmenté de ~1 mm par rapport au mien.
J’ai fermé plus que le mien au niveau des flasques intérieures et surtout dans les parties latérales de la roulette haute en sortie de chaine. Si la chaine n’est pas en ligne avec le pignon, ça fera peut-être clic clic clic à chaque passage de maillon en changement de vitesse. Soit ce n’est pas gênant, soit il faudra prendre les ciseaux pour laisser un peu plus de liberté à la chaine en sortie de roulette.

L’hiver attaque fort…Il a neigé chez moi, j’ai dû déposer la roue arrière et monter mes pneus cloutés. Je l’ai fait sans démonter les flasques mais il y un risque de les endommager dans la partie haute en sortie de roulette. Ce matin c’était humide et salé.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Cartériser une chaine avec un dérailleur Empty Re: Cartériser une chaine avec un dérailleur

Message par Silicium81 Mer 9 Nov 2016 - 15:26

C'est beau ! queen
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cartériser une chaine avec un dérailleur Empty Re: Cartériser une chaine avec un dérailleur

Message par hube68 Jeu 10 Nov 2016 - 15:56

Magnifique!

et aussi très compliqué, nombreuses heures de travail...

Il existe cependant des alternatives:

- Vélomobile à transmission totalement "intérieure" (Quest)
-VC à traction avant, directe ou indirecte, la chape regarde vers le haut, loin de la route, et de toutes façons tout se trouve à l'avant de la roue, donc pratiquement pas d'éclaboussures, juste la pluie directe du ciel qui est quand même beaucoup moins agressive que ce qui remonte de la route.
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Cartériser une chaine avec un dérailleur Empty Re: Cartériser une chaine avec un dérailleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum